Pas facile la vie d’un toutou à Paris : entre les parcs – squares interdits et ceux où ils sont tolérés, difficile de s’y retrouver et de faire profiter son chien d’espaces verts de qualité !
Il y a bien quelques caniparcs intramuros mais franchement, pas de quoi casser 46 pattes à un canard… C’est bien pour la socialisation mais pas suffisant pour l’entraîner a battre Forest Gump aux prochains JO.
Alors on file lire les recommandations d’Helloways, on prend son pass Navigo et sa muselière (pensez a celle du chien aussi), et en route ! En complément des Bois de Boulogne et Vincennes, l’Ile-de-France regorge d’endroits où randonner avec son chien. Voici une sélection, ail et fines herbes, rien que pour vous. 🌿
N°1 : L’île Saint-Germain : petit coin de paradis
Boucle de 4,5 km – 1 h 15 de marche
Facilement et rapidement accessible depuis Paris, l’Ile Saint-Germain permet une jolie balade. Vous sentez qu’il a envie de courir et de se dépenser plus ? 2 grands caniparcs à l’intérieur de l’île : le top ! 😊 Ils sont grands, bien clôturés, avec une fontaine à eau et des arbres. Bref, tout pour que toutou s’amuse avec ses potos. 🐶
N°2 : Les splendeurs du Parc de Sceaux
Boucle de 6 km – 1 h 30 de marche
Hop, direction le RER B pour cette balade au Parc de Sceaux. Tenez le en laisse à l’intérieur du parc mais pas de panique, il y 2 grands caniparcs au nord ouest, plein d’arbres et de place pour courir et s’amuser entre copains ! Ces 2 espaces font partie des plus cool aux portes de Paris ! En plus ils sont grands : on en profite pour travailler le rappel avec distraction s’il n’est pas parfait.
N°3 : En forêt de Meudon
Boucle de 10,6 km – 2 h 45 de marche
C’est bon, il revient en moins de 5 s à vos pieds quand vous l’appelez ? Il est temps d’aller en forêt et de le lâcher pour qu’il puisse se dégourdir les pattes !
La forêt de Meudon… 20 min de transilien depuis Montparnasse et déjà en forêt. Nos amis d’outre-Atlantique lâcherait aisément un Amazing!
Attention, cette rando risque de le rendre accro aux joies de la forêt : ces odeurs, tous ces bois, ces oiseaux à courser 🦆… le paradis ! En plus, s’il fait trop chaud, plouf ! un plongeon dans l’un des étangs pour se rafraîchir 🙂 Cette randonnée traverse quelques routes alors pensez bien à le rattacher avant chaque intersection.
N°4 : Hauteurs de Fontainebleau, au départ de la Halte
Gare à gare de 12,75 km – 3 h 00 de marche
Direction Fontainebleau pour une immersion au cœur du célèbre massif forestier! Fontainebleau, ça envoie du lourd tellement la faune y est nombreuse. Du coup, il faut anticiper leurs réactions s’il se sentent l’âme de chasseur et veulent à tout prix suivre une trace ! 🐾🦌🐇
Le site de l’ONF évoque une restriction du 15 avril au 30 juin de chaque année, où les chiens doivent être en laisse en dehors des allées forestières (il s’agit d’une mesure pour protéger la faune locale en période de mise-bas des mammifères et de nidification des oiseaux).
N°5 : Sur les sommets de l’Yvette
Boucle de 17,4 km – 4 h 30 de marche
Cette fois, on alterne plaine et forêt. On y croise des animaux de la ferme, pour que votre toutou voit autre chose que le jack russel de son quartier 🐖🐓🐄 (il se mange ce poulet?)
Une belle découverte !
On monte en difficulté avec une distance plus importante. Entraînez votre chien avant de démarrer par celle-ci.
Une fois rentré, repos assuré pour tout le monde 😁
Envie d’une autre randonnée à Paris, fouillez encore sur Helloways 🌳🌳
Découvrir des randos à la journée
Couverture ©Nuno Pires