Marre de la routine ? Du bureau, des transports, de la pression ? Vous avez envie d’aventures extraordinaires ? D’excursions à couper le souffle ? De sensations ? On a ce qu’il vous faut !
L’équipe d’Helloways a englouti des centaines de kilomètres de sentier pour vous fournir LA sélection ultime des meilleures randonnées de France. Corse, Haute-Savoie, Pyrénées, Jura, Alpes du Sud… On vous invite à découvrir les meilleurs recoins de l’hexagone pour préparer votre future aventure.
Attention néanmoins, la plupart de ces grandes randonnées requiert une bonne condition physique et un minimum de préparation logistique. Mais ça n’est pas un souci pour vous n’est-ce pas ? 😉
📸 Couverture : Adrien Plaud, collectif les Explorers
🌲🌲🌲
Le GR20®, Grande traversée de la Corse · Coup de ❤️
Localisation : Corse
Meilleure période : mi-juin à fin-septembre
Départ : Calenzana (nord)
Arrivée : Conca (sud)
Distance : 176 km
Nombre de jours : 16 jours
Dénivelé + : 12 500 m
Dénivelé – : 12 900 m
Et si vous tentiez la plus célèbre des grandes randonnées françaises ! Réputée comme étant l’un des itinéraires les plus difficiles d’Europe, le GR®20 vous fera traverser les plus beaux paysages de Corse.
Au programme, de la montagne, des échelles, des trous d’eau, des cochons sauvages, de la Pietra, du gâteau à la Châtaigne, de la liqueur de myrte et surtout, des rencontres. A chaque étape, vous trouverez un refuge (où il est possible de loger en dur, ou en tente) calé sur un flanc de falaise. Résultat ? Des couchers de soleil à en faire une crise cardiaque.
Relevez ce courageux défi et vivez une aventure exceptionnelle !
🌲🌲🌲
Tour des Aiguilles Rouges · Coup de ❤️
Localisation : Chamonix Mont Blanc
Meilleure période : mi-juin à fin-septembre
Départ : Téléphérique de Planpraz
Distance : Boucle de 41,2 km
Nombre de jours : 2, 3, 4 ou 5 jours
Dénivelé + : 3470 m
Dénivelé – : 3470 m
La Vallée de Chamonix vous titille depuis longtemps mais vous n’avez pas osé franchir le pas, cette grande randonnée est faite pour vous. Les mots manquent pour qualifier le Tour des Aiguilles Rouges. Si on s’y essaierait, on dirait certainement : sauvage, coupé du monde, préservé, paisible. Dès le passage du col du Brévent, c’est la stupéfaction. Mais oui, c’est bien là que vous vous baladerez dans les prochains jours. Vous naviguerez sur des sentiers aériens et panoramiques, entre cascades et piscines naturelles, torrents, forêts, chaos rocheux. Vous croiserez des marmottes, des bouquetins, des renards, des rapaces en tous genres. Bref, tout ce que la nature a de plus beau à donner.
🌲🌲🌲
La Chemin de Saint Guilhem
Localisation : Lozère
Meilleure période : mai à octobre
Départ : Aumont-Aubrac
Arrivée : Saint Guilhem le Désert
Distance : 244 km
Nombre de jours : ~ 13 jours
Dénivelé + : 6 100 m
Dénivelé – : 7 000 m
Une randonnée mythique ! Vous traversez tout bonnement quatre départements (la Lozère, l’Aveyron, le Gard puis l’Hérault), et elle vous permet en plus de découvrir le Massif Central comme vous ne l’avez jamais vu, même dans les films. Ici, pas de volcans en éruption mais des vallons et des vallons dorés, avec quelques vaches Aubrac. Un petit aligot pour terminer ? En quittant l’Aubrac, il vous reste aussi quelques denses forêts d’épineux ainsi que des forêts luxuriantes dans le parc national des Cévennes. Ce n’est pas une simple randonnée, c’est une randonnée “du terroir.
🌲🌲🌲
Le Chemin de Stevenson, ou GR70®
Localisation : Cévennes
Meilleure période : mai à octobre
Départ : Puy-en-Velay
Arrivée : Alès
Distance : 273 km
Nombre de jours : 11-14 jours
Dénivelé + : 5 650 m
Dénivelé – : 5 800 m
Ce parcours porte le nom de celui qui nous l’a dévoilé. Robert Louis Stevenson (1850-1894) est un écrivain écossais qui décide, en 1878, de parcourir les Cévennes à pied accompagné d’une ânesse du nom de Modestine. À l’issu de ce voyage, il écrit le livre “Voyage avec un âne dans les Cévennes” et fait entrer sa grande randonnée dans la légende.
Retracez le chemin de Stevenson à travers le Gévaudan, le Velay et les Cévennes. Grandes plaines, forêts sauvages, reliefs volcaniques, pâturages, village à tomber par terre (comme Pradelles, labellisé plus beaux village de France), un itinéraire majestueux.
Et si vous souhaitez vivre cette aventure de façon un peu plus… authentique, parcourez le chemin avec âne, votre Modestine à vous. 🙂
🌲🌲🌲
Tour des Glaciers de la Vanoise
Localisation : Alpes
Meilleure période : mi-juin à fin-septembre
Départ & Arrivée : Pralognan la Vanoise
Distance : 59 km
Nombre de jours : 4 jours
Dénivelé + : 3 200 m
Dénivelé – : 3 200 m
Le tour des Glaciers de la Vanoise, l’apogée du beau. Pendant 4 jours, vous admirez les glaciers et les marmottes, les bouquetins et le confort des refuges. Un terrain à la fois minéral et végétal, oscillant entre cascades, glaciers, rivières, col rythmera votre parcours. Pour cette randonnée, il faut plutôt être un marcheur averti car il faut tenir les 5 à 7 heures en moyenne par journée sur des chemins assez techniques. Le passage du col d’Aussois reste la partie la plus sportive de la randonnée, mais aussi l’une des plus mémorables.
🌲🌲🌲
Le Grand Tour du Massif des Écrins, ou GR54®
Localisation : Alpes du sud
Meilleure période : fin-juin à mi-septembre
Départ : Bourg d’Oisans
Distance : boucle de 193 km
Nombre de jours : 13 jours
Dénivelé + : 11 694 m
Dénivelé – : 11 694 m
Au coeur du parc national des Écrins, immergez-vous dans l’un des itinéraires les plus réputés de la randonnée alpine : le GR54®. Ce parcours créé en 1964 est assez exigeant (fort déniv’, mains courantes) mais vous permettra de découvrir les plus beaux sommets des Alpes du Sud.
Hameaux à couper le souffle, torrents, vallées verdoyantes, sommets et monts en tout genre, un beau programme pour repartir avec de très beaux souvenirs.
🌲🌲🌲
Traversée des Volcans d’Auvergne
Localisation : Auvergne
Meilleure période : mai à octobre
Départ : La Bourboule
Arrivée : Volvic
Distance : 80 km
Nombre de jours : 4 ou 5 jours
Dénivelés + : 2 800 m
Dénivelés – : 2 900 m
Lorsqu’on pense à des volcans, on ne pense jamais à ceux de notre douce Auvergne. Pourtant, ils vont sublimer votre randonnée, avec des panoramas plus dingues les uns que les autres. Depuis la gare de Bourboule, vous arriverez jusqu’à la route du Mont-Dore, oui comme le fromage. Vous sauterez ensuite de puy en puy, un peu comme dans un jeu vidéo, pour atteindre le célèbre Puy de Dôme, dernier épisode de votre épopée juste avant la gare de Volvic. Cette randonnée fera exploser Instagram et pleurer vos potes, nul doute.
🌲🌲🌲
Le Sentier Cathare, ou GR367®
Localisation : Aude
Meilleure période : mai à fin-septembre
Départ : Port-La-Nouvelle
Arrivée : Foix
Distance : 230 km
Nombre de jours : 12 à 13 jours
Dénivelé + : 9776 m
Dénivelé – : D- 9306 m
Ah… Les Pyrénées… Mais connaissez-vous le Sentier cathare ? Il relie la mer Méditerranée à la ville de Foix. Des corbières maritimes aux Pyrénées Ariégeoises, il traverse les Corbières du sud puis longe le front nord pyrénéen. 230 km de paysages variés : la plaine et le désert, les coteaux et les causses, les forêts et les landes, la mer, la montagne et les châteaux. Une excursion à la fois sportive et culturelle.
🌲🌲🌲
Traversée des Hauts Plateaux du Vercors · Coup de ❤️
Localisation: Sud-Est, Massif du Vercors
Meilleure période : juin à fin-septembre
Départ : Corrençon-en-Vercors
Arrivée : Châtillon-en-Diois
Distance : 49 km
Nombre de jours : 3 à 4 jours
Dénivelé + : 1657 m
Dénivelé – : 2220 m
Souhaitez-vous vous lancer à la découverte du célèbre massif du Vercors ? Découvrir une itinérance au rythme de la marche, de l’immersion en pleine nature au coeur du territoire ou encore une découverte des villages et autres paysages remarquables du Vercors ? Cette grande randonnée vous fera traverser la 2e partie du GR91. Aucune route, aucun village, des animaux, cette partie de la randonnée principale est bel et bien la plus sauvage de toute. À l’affiche, un panorama somptueux fait d’une multitude de montagnes et de plaines ainsi que de nombreuses espèces tels que des aigles royales et des chamois. Une nature pleinement préservée. Attention néanmoins au balisage qui peut ne pas être optimal.
Si le coeur vous en dit (et que votre préparation physique le permet, vous pouvez aussi vous lancer dans la tour complet du massif. 😉
🌲🌲🌲
Haute Traversée de Belledonne
Localisation : Alpes
Meilleure période : juin à fin-septembre
Départ : Allevard
Arrivée : Le Recoin
Distance : 80 km
Nombre de jours : 8 jours
Dénivelé + : 7 200 m
Dénivelé – : 6 000 m
Le fameux GR738®… Nous, on transpire déjà rien qu’en l’écrivant. Vous êtes un adorateur de la montagne ? Alors on prend ses clics et ses clacs, et… On y va ! 76 km quelque peu intenses certes, mais vous découvrirez des paysages à couper le souffle : les Lacs des Sept Laux, les petits refuges familiaux où une tarte aux myrtilles des familles vous attendra bien sagement. Vous y rencontrerez des Bouquetins sur des chemins escarpés, en plein chaos rocheux, et des grandes forêts de résineux. Foncez !
🌲🌲🌲
Elles ne sont pas dans le Top mais elles l’auraient méritées
Traversée de la Chartreuse : situé au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, cette randonnée de 2 à 3 jours et de 68 km vous emportera vers de multiples sommets et vous offrira un aperçu du massif de Chartreuse.
Le Sentier des Douaniers, ou GR34® : cet itinéraire s’étend sur l’intégralité des côtes de Bretagne. Plages, falaises à couper le souffle, granit rose air vivifiant seront votre lot pendant ces 2000 km. Chez Helloways, on propose d’ailleurs 2 très belles portions accessibles en transport en commun : Ker Rando et Entre terre et côte d’Emeraude.
Le Tour de Belle Ile-en-mer : vous prenez le bateau à Quiberon pour vous rendre sur l’Île. Cet itinéraire s’étend sur 4 jours et aura vraiment l’air d’une aventure qui n’a rien à envier aux iles alentours : falaises à couper le souffle, criques paradisiaques et air vivifiant seront votre lot.
Le Tour du lac d’Annecy : Une randonnée magique autour du célèbre lac de montagne. En 6 jours de randonnée, les paysages et sentiers seront très différents. Forêt, prairie, haute montagne, avec des sentiers relativement difficiles… Mais ne vous inquiétez pas, il y a des tartes à la myrtille qui sauront vous remettre sur pied comme il se doit.
Le Tour du Mont Blanc (TMB) : Entre la réserve naturelle des Contamines, le Val Vény, le Valais Suisse ou encore les Grandes Jorasses et la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, vous êtes servis par le fameux Tour du Mont Blanc ou plus simplement, le TMB pour les plus intimes.
La Grande Traversée du Jura : Qui n’a pas entendu parler du massif du Jura ? Cette chaîne de montagne à la frontière entre la France et la Suisse. Personne bien sûr ! Et si vous tentiez quelque chose de fifou ? La Grande Traversée du Jura ! À travers ces 388 km, vous découvrirez la totalité du Parc Naturel Régional du Haut Jura dont les Hautes Combes du Jura, réputées pour leur beauté… indescriptible. Cette grande randonnée est assez complexe. Pensez à bien vous préparer à de vous y aventurer.
La Grande traversée du Mercantour. Le Mercantour, c’est bien simple. Ce sont des montagnes désertes, des marmottes qui gambadent à tous les coins de vallée, des lacs en veux-tu en voilà. Bref, c’est grandiose, c’est magnifique, c’est beau, c’est incroyable. Après… ça se lit dans les chiffres ci-dessus. C’est pas cadeau cadeau. Disons qu’il faut être autant avide de performance physique que de nature pour s’y aventurer. Mais ça vaut clairement le coup. Petit bonheur : la boisson fraîche et la baignade à Menton, après 16 jours d’effort intense.
Envie de randonnées plus proches de chez vous ? 🌳🌳
Découvrir des randos à la journée