On a tous rêver de tout quitter. De partir, sur un coup de tête à l’autre bout du monde pour y vivre ses rêves d’aventure. Puis on reçoit un email de Bertrand, notre sous-chef pète-bonbon, qui nous ramène droit sur terre, à notre réalité.
Chez Helloways, on n’a pas tout quitté non plus mais on a rencontré Xavier. THE Youtubeur du moment. Et franchement… C’est déjà pas mal. Un jour il a pris un sac, un bonnet, un litron de pinard dans une bouteille en plastique et une paire de moufle, et il est parti filmer ses aventures un peu partout en France. Ca donne une chaine Youtube en plein boom, drôle, bourrées de bonne humeur et de découverte. The Other Life.
Helloways : Salut Xavier ! The Other Life, “l’Autre vie” en bon français. Quelle est-elle cette autre vie ?
Xavier Bourgois (The Other Life) : C’est une vie où on redevient maitre de son temps, maitre de ses pensées et de ses actions. La ville, c’est vraiment super chouette ! Je survalide la vie en ville, j’aurais du mal à m’en passer. Mais s’évader en pleine nature, en dehors de la ville, hors des murs, de l’agitation, des assistanats numériques, c’est vraiment une autre façon de vivre. On peut vivre 95% du temps dans le confort et l’énergie de la ville, mais c’est important de se rappeler de temps en temps, qu’il existe une autre façon de remplir ses journées, se lever avec le soleil, aller chercher du bois, flâner et dérouler une longue pensée profonde dans sa tête sans aucune interruption, trouver de l’eau potable, apprivoiser une marmotte. Il faut se reconnecter aux choses simples, à la vie simple, pour maitriser l’aliénation que diffuse lentement la ville en nous.
Je me suis lancé quand j’ai compris que j’avais accepté pendant 10 ans de vendre 75% de mon temps éveillé, de mon énergie vitale, de mon intelligence (même limitée) à des entreprises dont les objectifs étaient de développer le chiffre d’affaires de grands groupes. 75% de mon temps éveillé !! Et les 25% restants, je les passais à boire des coups avec les copains, regarder des films et des séries et faire des expos et des sorties. Je me suis lancé quand j’ai compris qu’avec la bonne motivation et la bonne boite à outils, on pouvait rebattre les cartes et disposer à sa guise des 100% de temps éveillé dont nous disposons. Je vous passe les discours larmoyants des personnes en fin de vie et de leurs regrets mais oui putain, la vie est courte et la vie c’est putain de beau ! Quand on a les moyens intellectuels et financiers de se lancer dans sa propre aventure qui nous parle et qui nous fait vibrer, il faut la saisir et arrêter de la reporter.
Donc avant, j’étais community manager dans une grande agence de communication parisienne. C’était moi derrière les pages facebook, les comptes instagram et les chaines YouTube de quelques grandes marques. J’ai donc demandé une rupture conventionnelle pour prétendre à 2 ans de chômage et je suis parti voyager 6 mois pour trouver ma vocation. Parce que oui, j’ai posé ma rupture conventionnelle sans savoir ce que je voulais faire après. En novembre 2016, j’avais cerné mon projet, j’ai acheté un van et du matos vidéos et je suis parti filmer ma première aventure dans les Vosges après avoir lu Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. J’étais passionné de récits de voyages et d’aventures mais je n’étais ni écrivain ni aventurier, j’ai donc décidé d’être microaventurier et de filmer mes microaventures.
Un mot, un épisode.
Flipette ? Arriver dans le refuge dans les Vosges par -12°. Découvrir un refuge avec des trous dans les murs. Réaliser que si on reste là, on s’endormira et on se réveillera comme un dos de cabillaud Picard. Courir vers un autre refuge avant la tombée de la nuit. (Voir l’épisode 1 ci-dessous)
Gros kiff ? Trouver le 2ème refuge, bien isolé cette fois, avant la tombée de la nuit et faire un feu. (Voir l’épisode 1 ci-dessous)
OKLM ? Bloqués avec mon pote Bertrand et notre petit voilier sur une plage déserte en corse à attendre que la tempête se termine. (Voir l’épisode 5 ci-dessous)
YOLO ? Partir 9 jours en mer à bord d’un petit voilier et faire un quart de tour de la corse sans vraiment savoir naviguer. Et emmener 2 amis qui n’ont jamais navigué. (“Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer.”) (Voir l’épisode 5 ci-dessous)
Attention piège, Mickael Jackson ? Faire du moon walk sur un lac gelé dans les Vosges. (Voir l’épisode 1 ci-dessous)
Quel était ton objectif au départ avec cette chaine Youtube ? Il y a des bruits de couloirs qui disent que Squeezie et Norman craignent ta montée en puissance. Ca fait quoi d’être un Youtubeur qui fait son trou ? Il y a des “modèles” qui t’inspirent ?
X.B. : Mon objectif est que les citadins recréent du lien avec la nature. Il paraît qu’on protège que ce qu’on aime. Alors je me dis que si notre génération allait plus souvent dans la nature, ils en tomberaient vraiment amoureux et ils la protégeraient au delà des modes et tendances du moment.
C’est ultra laborieux de faire son trou, j’estime qu’il n’est d’ailleurs pas encore fait du tout. Faire 7000 vues en moyenne sur un épisode qui t’a pris un mois à produire, c’est bien mais j’aimerais rajouter un zéro pour être plus crédible auprès de partenaires potentiels. Pour le moment, j’essuie beaucoup de non-réponses dans mes démarches pour co-produire des épisodes, ou créer du contenu photo ou vidéo spécifique pour certaines marques en manque de contenu sur les réseaux sociaux. Heureusement que les internautes m’ont soutenu en réunissant 8 000€ pour m’aider à financer l’année 2 parce que sans ça, en 1 an, j’ai réussi à réunir seulement 2 000€ en réalisant des vidéos pour des petites structures.
Les modèles qui m’inspirent sont toutes les personnes qui vivent de leur passion sur les réseaux sociaux et qui font passer leur message et leur vision avant l’argent. Celles et ceux qui arrivent à rester authentique, généreux et qui transmettent les bonnes valeurs malgré le succès et les tentations de salir leur projet et leur message pour des partenariats juteux. Alastair Humphreys, Fab Wildpix, Little Gypsy (qui a failli basculer mais qui est revenu à ses bases). Mais mes vrais modèles sont en dehors des réseaux sociaux, j’ai une grande admiration pour les écrivains, les artistes, les reporters et les voyageurs un peu déchus, qui ont connu le succès sur le tard. Pour qui l’argent était source d’aliénation et qui plaçaient l’humain, les rencontres et les plaisirs simples de la vie avant le confort et la sécurité.
Si t’avais full budget pour vivre TON aventure en 2019, ça serait laquelle ? C’est Helloways qui régale.
X.B. : Je pense que je partirais un mois avec 4 ou 5 de mes meilleurs potes. On aurait chacun notre cheval et notre matos de bivouac et on se ferait la route des vins au Chili. Arrivés à Chiloé, un hydravion nous emmènerait sur l’île de Pâques pour une petite semaine chez l’habitants à la cool à découvrir le mode de vie des Rapa Nui. Merci Helloways, sympa de régaler !
Comme dans la drague, le plus dur en aventure, c’est de franchir le cap, de se jeter à l’eau et “d’y aller”. Quel conseil donnerais-tu à nos lecteurs en manque d’aventure ?
X.B. : Restez chez vous, n’y aller pas. Franchement vous aurez tout le temps pour faire ça tranquille à la retraite avec des groupes super sympas et des autocars volants ET climatisés du futur. Les animaux seront peut-être plus là mais il y aura des cybornimaux et je suis sûr que l’illusion sera totale !
Le mot de la fin. La rando, un truc de viocs ?
X.B. : Pour le jeune, une rando en Lozère, c’est moins sexy qu’un weekend sous MD à Berlin. Mais on doit dire au jeune qu’il peut faire les 2. S’il a besoin de se sentir vivant, libre et en harmonie avec lui même, la nature est un très bon psychotrope !
On termine bien sûr cet article par la liste de ses épisodes, en accès libre sur Youtube. Cet hiver, désabonnez-vous de Netflix et prenez une bonne tranche d’évasion avec The Other Life. Lui au moins, il paie ses impôts en France. Abonnez-vous !
Envie de vivre une aventure (presque) aussi forte que celles de Xavier, découvrez notre microaventure dans le Vexin ou celle en forêt de Fontainebleau. Sinon, vous pouvez toujours partir en rando à la journée. C’est très bien aussi. Nous on fait ça tout le temps.