Patou ? Non ce n’est pas le surnom de votre collègue de la compta, mais celui d’un gros chien de montagne qui protège les troupeaux. Belle et Sébastien, ça vous parle ? La série télé des années soixante, adaptée d’un roman de Cécile Aubry, l’histoire d’un enfant orphelin et solitaire qui adopte un gros chien blanc ! Il est relativement fréquent de rencontrer la bête lors de nos périples en montagne et on ne sait pas forcément quel comportement adopter. Comment réagir si l’on rencontre l’animal en randonnée ?
On vous dit (Pa)tout !
📸 Cover : Eddy Billard
🌲🌲🌲
Qui est Patou ?
Il vient d’où le petit patou ? Des Pyrénées, et son nom du vieux français “patre” qui veut dire “berger”. Ce chien de montagne, plus communément appelé “Chien de montagne des Pyrénées” ou encore “Berger de Maremme des Abruzzes” (selon les deux races les plus répandues), est un bon gros toutou de grande taille assez puissant pour faire fuir les prédateurs. Son pelage est généralement uni et de couleur sable, rarement tacheté. C’est en quelque sorte le cousin du Golden Retriever !
Son rôle est d’abord préventif grâce à son aboiement qui repousse les éventuelles menaces. Et oui, en montagne, on peut aussi croiser des chiens errants, des loups, des lynx et même des ours… Menaces bien réelles dans les Pyrénées, où les ours font encore des victimes chaque année dans les troupeaux.
Il peut aussi être confronté à des vols de troupeau, d’où un comportement parfois très dissuasif envers l´humain. Bien que ce ne soit pas un chien considéré comme agressif, des plaintes pour morsures sont déposées chaque année, en cause un comportement humain inadapté.
Voilà pourquoi vous saurez tout, tout, tout sur le Patou !
🌲🌲🌲
Comment se comporte-t-il ?
Évidemment, l’animal sait reconnaître son troupeau pour lequel il donnerait sa vie. Il met tout en œuvre pour le protéger et établit un périmètre de sécurité autour de son troupeau. Un chien territorial donc ? Pas forcément, c’est plutôt le genre de toutou au cœur sensible, qui sait donner du chien. À la longue, il finit lui-même par se considérer “mouton”. C’est un peu le babtou fragile des chiens de montagne. Car non, ce n’est pas un animal de compagnie mais bien un chien de montagne : il naît et passe sa vie entière au sein même du troupeau qu’il considère comme le sien et n’est donc pas du tout habitué au contact humain. A ne pas confondre donc avec le chien de conduite de type Border Collie, qui guide le troupeau et appartient au berger, alors que le patou est un chien de protection qui appartient au troupeau.
S’il repère un quelconque danger, sa première réaction sera de l’identifier et d’avertir l’éleveur ou de dissuader l’agresseur par ses aboiements. Il va ensuite s’interposer entre la menace et le troupeau, et peut passer à l’attaque si l’intrus ne rebrousse pas chemin.
🌲🌲🌲
Mais du coup, comment faire lors du face à face ?
Malgré son incommensurable sens de l’égalité et du devoir, il faut s’avérer prudent face à l’animal, qui peut facilement vous considérer comme une éventuelle menace. On a donc demandé à Simone, déesse de la rando, de nous fournir fissa les dix commandements.
1er Commandement
Évitez tout signe menaçant : mouvements brusques, cris, jet d’objets, poirier, fente arrière ou paquito… Ne partez pas en courant et en hurlant en somme ! L’animal ne doit en aucun cas être surpris ou se sentir agresser.
2e Commandement
Ne le regardez pas non plus dans les yeux à la John Wayne, signe d’affront pour l’animal. Regardez devant vous et ignorez-le, serein et confiant !
3e Commandement
Ne forcez surtout pas le passage : faites un détour pour éviter le troupeau ou empruntez un autre itinéraire.
4e Commandement
Gardez votre sang-froid : le chien ressent votre peur et cela peut lui aussi l’agiter lui – et pensez plutôt à la bonne grosse tome qui vous attend au sommet avec son verre de liqueur de myrte (les vrais savent).
5e Commandement
Si vous sentez qu’il s’énerve un peu, vous pouvez éventuellement lui parler, mais ce n’est pas un chien de compagnie, ne le caressez donc pas !
6e Commandement
Pas de tome de brebis et jambon de pays pour lui ! Ne le nourrissez pas, il n’est pas habitué à ce genre de comportements.
7e Commandement
Tenez le vôtre en laisse s’il est à vos côtés (votre chien, pas votre conjoint) et évitez tout rapprochement avec celui-ci. Tenez également vos enfants éloignés de l’animal.
8e Commandement
Pas de “story insta” non plus, on sait que ça fait fondre votre crush mais évitez de vous retrouver dos à l’animal trop longtemps ou d’avoir une attitude louche.
9e Commandement
Si jamais Belle vous suit, imaginez que c’est un peu comme le gardien de boîte qui vous raccompagne à la porte. Tranquille, vous n’avez rien fait de mal ! Il finira par faire demi-tour.
10e Commandement
L’idéal reste tout de même d’éviter de les rencontrer. Pour cela, soyez sagace : préparez votre itinéraire à l’avance et vérifiez s’il traverse des zones pastorales; n’hésitez pas à poser des questions aux locaux et autres randonneurs en chemin.
🌲🌲🌲
Aimez-vous les uns les autres quoi !
Si malgré toutes ces précautions vous croisez Belle, pensez commun (c’est la lutte…) : cet espace de randonnée est aussi un espace de pâturage, agissez en randonneur intelligent et n’embêtez pas l’éleveur pendant son labeur. La Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt a créé une bande dessinée qui résume notre logorrhée en image sur un pdf à télécharger.
Et pour s’ouvrir sur le sujet des bergers de montagne, on vous conseille également l’excellent podcast Les Baladeurs du magazine les Others dédié à la vie de Berger.
En parlant de toutou, retrouvez tous nos conseils pour partir avec votre boule de poils ainsi que quelques itinéraires parfaits autour de Paris.
Envie d’autres aventures en France ? 🌳🌳
découvrir une randonnée en France