Vous vivez à Paris et la montagne vous manque ? Vous appréciez plus le cui-cui des oiseaux que celui des klaxons ? Vous rêvez de progresser pour vous lancer dans de folles expéditions, tels Kilian Jornet et Sylvain Tesson, mais vous êtes coincés à Paname en dehors des 5 semaines (bénies) de congés payés ?
Nous vivons le même calvaire. Mais rassurez-vous, il est possible de trouver des astuces pour s’entraîner et se préparer même quand on est à Paris. Dans cet article, nous vous proposons 2-3 conseils pour grimper à la montagne… tout en étant loin d’elle. Mystère et boule de gomme…
Suivez-nous sur cet article pour introduire une bonne bouffée d’air frais dans vos quotidiens parisiens !
- Primo : le plein de D+ aux 25 bosses
- Secondo : un trek en Île-de-France (sans tricher)
- Tertio : le pied montagnard aux gorges de Franchard
- Quarto : la rando avec les mains à Chamarande
- Quinto : les clubs de montagne à gogo
🌲🌲🌲
Avant d’entrer sur le vif du sujet, un petit mot sur l’équipe qui rédige ce billet : Les Modestes. Vous en avez sans doute déjà entendu parler… avec plus de 3 milliards de fans et de lecteurs (3 milliards ? un peu exagéré peut-être)… Non, rien ? Vous êtes sûrs ? Pour vous faire le topo, c’est une bande de zouaves (parisien(ne)s, toulousain, lozérienne, bretonne), passionnés de montagne et d’alpinisme qui ont pour vocation de partager leur amour des sommets. Et ce, en trois principes fondateurs : Panache, Bienveillance et Humilité (attention à l’examen à la fin de votre lecture).
🌲🌲🌲
Primo : le plein de D+ aux 25 bosses
L’astuce numéro 1 pour progresser, c’est de s’entraîner à faire du dénivelé. Pour ça, on ne saurait que trop vous recommander le fameux circuit des 25 bosses, ou le Graal à Paris lorsqu’on a besoin de pratiquer le D+ loin du bruit et des odeurs de pots d’échappement.
D’ailleurs, l’itinéraire des 25 bosses a été créé par des alpinistes franciliens, justement comme terrain d’entraînement… en 1969. Eh oui les amis, c’est un lieu mythique.
Pour cette sportive randonnée, rendez-vous en forêt de Fontainebleau. Avec près de 900 mètres de dénivelé cumulé, vous pourrez vous balader pépère ou vous chauffer pour un trail de 17km, de quoi assouvir votre besoin d’air pur et de grimpe. Et surtout, de quoi changer des marches de Montmartre, certes agréables, mais nous en conviendrons, monotones dès le deuxième aller-retour.
Vous pouvez ensuite passer au niveau supérieur et tester la grande soeur, la Trans’Bleausarde. Cette sympathique balade de santé a été inventée l’année dernière par Helloways et Les Others pour célébrer l’anniversaire des célèbres 25 bosses. Elle vous offrira 16 heures de marches et 1200 mètres de D+ … À la journée, ça se fait, non ? 😂
🌲🌲🌲
Secondo : un trek en Île-de-France (sans tricher)
L’astuce numéro deux, c’est de s’entraîner à l’endurance et à l’orientation. Comme ça, une fois dans les Alpes ou dans l’Himalaya, boussole et bivouac n’auront plus de secret pour vous. Pour cela, rien de mieux qu’une belle randonnée de 2 jours concoctée par Helloways. Vous trouverez plein d’idées en suivant ces liens, hop c’est par là, ou ici, ou bien là, ou encore ici… Et si vous peinez toujours à lire une carte, consultez notre article à ce sujet.
🌲🌲🌲
Tertio : le pied montagnard aux gorges de Franchard
L’astuce numéro trois, c’est d’être un minimum à l’aise dans les rochers. Ces tas de cailloux sont partout dès que l’on s’approche un peu des sommets, alors mieux vaut être fin prêts à les affronter.
Pour cela, nous vous proposons le parcours montagne de Franchard-Cuisinière dans la forêt Fontainebleau. A mi-chemin entre escalade et marche sur caillou, il vous permettra d’aborder la randonnée d’une toute autre manière. Ici, pas question de grimper sur flan de falaise à la Ethan Hunt dans Mission Impossible, il vous faudra évoluer “sur” les rochers, parfois en s’agrippant, parfois en sautant (mais doucement hein), parfois en marchant tout simplement.
C’est un circuit aventureux qui ne manquera pas de donner une trempe épique à votre balade. Allez-y bien équipés : de bonnes chaussures de marche (surtout pas de baskets, ça glisse trop), de l’eau et un bon pique-nique… car le parcours complet (75 rochers) vous prendra la journée !
Pour la minute culture, apprenez que le parcours est également légendaire parmi les alpinistes, puisqu’il a été créé en 1960 (eh ben !) sous le nom poétique de “La Cerise du Débutant.” De manière plus prosaïque, son petit nom technique c’est Orange F… à cause des marquages oranges. Tout simplement.
🌲🌲🌲
Quarto : la rando avec les mains à Chamarande
L’astuce numéro quatre, c’est d’aller encore plus loin et de s’entraîner à “mettre les mains.” Pour ça, pourquoi ne pas aller au circuit de blocs jaunes de Chamarande, histoire de vous entraîner à grimper du rocher.
Accessible en RER, ne manquez pas ce superbe site, surtout si vous avez aimé les gorges de Franchard ou que vous planifiez de vous lancer dans une via ferrata cet été. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de se balader sur du caillou, mais de faire du bloc, du vrai, du dur, du… du bloc quoi. C’est coté PD (peu difficile), ce qui signifie qu’il faudra vous armer d’audace et de dextérité, mais le circuit reste totalement accessible aux novices de l’escalade. Pour l’occasion, on vous conseille d’investir dans une petite paire de chaussons de grimpe.
Et si vous sentez que ça tire un peu trop ou que c’est un peu trop Cliffhanger (petite pensée pour Stalone), vous pourrez toujours aller vous balader dans le domaine de Chamarande qui vaut largement le détour. En tout cas, nous recommandons vivement !
🌲🌲🌲
Quinto : les clubs de montagne à gogo
L’astuce numéro cinq, si vous souhaitez en apprendre plus sur les techniques et la sécurité, c’est de profiter de vos soirées pour vous former avec des montagnards passionnés et expérimentés. Pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller de rejoindre un club de montagne. Ils vous proposeront formations et conférences à gogo et vous embarqueront dans des aventures briscardes, que ce soit de la marche, du trail ou de l’escalade.
Qui aller voir ? Les clubs ne manquent pas et chacun a son style. Mais nous pouvons vous donner deux ou trois noms que nous avons nous-mêmes fréquentés : le Club Alpin Ile-de-France, le GUMS, les clubs parisiens de la FSGT, ou encore ceux de la FFME…
🌲🌲🌲
Vous avez fait tout ça et vous voulez aller plus loin encore ? Dénivelé, endurance, orientation, rocher, vous êtes séduits et vous voulez passer un nouveau cap dans vos aventures vers le sommet ?
Dans ce cas, nous ne pouvons que vous suggérer une issue : la haute montagne.
Si nous avons touché votre curiosité et que vos sens se sont alertés en entendant ces mots (“haute”… et “montagne”…), retrouvez tous nos conseils dans notre livre : Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents.
Et si vous avez des questions pour préparer votre ascension, n’hésitez pas à nous passer un petit coucou sur Facebook.
Qui sait… peut-être que nous nous croiserons là-haut dans un futur (plus ou moins) proche ?
Enfin et surtout, profitez à fond avec… (rappelez-vous l’examen final)…. profitez à fond avec Panache, Bienveillance et Humilité !