Le planté de bâton de randonnée, ça vous parle ? Nous aussi on est toujours traumatisé de ne pas avoir eu notre flocon du premier coup ! En revanche, ici, on parle plutôt des bâtons de randonnée, un peu comme les bâtons des pèlerins de Compostelle mais en plus technicos ! On se demande souvent si ce n’est pas encore un accessoire qui va rester au fond du placard ! Mais les bâtons s’avèrent en fait très utiles. On vous explique pourquoi !
🌲🌲🌲
- Pour commencer
- Pour qui est-ce utile ?
- Les différents types de bâton de randonnée
- Les différents matériaux d’un bâton de randonnée
- Tester et user vos bâtons…
- Les dernières infos de Tata Simone
Pour commencer
Un bâton de marche, quesako ?
On ne parle pas du bâton de marche nordique qui est souvent mono-brin – on ne peut pas régler leur taille, mais bien du vrai bâton de randonnée qui est multibrin, rétractable et ajustable, très utile dans de nombreux cas, notamment pour soulager le poids sur vos articulations. Son ancêtre est le bâton en bois qu’on trouve en chemin ou qu’on fabrique pour un style “randonneur vintage”. Mais l’industrie outdoor a développé des bâtons qui sont légers et pratiques, donc plus performants.
Qu’est-ce qu’un bâton de rando ?
Un manche télescopique avec 2 ou 3 sections dont la taille s’ajuste avec un système à vis ou à clips. Les poignées sont en liège, en mousse ou en plastique et sont accompagnées d’une dragonne. À l’extrémité basse, une pointe en acier est entourée d’une rondelle, dont la taille dépend de l’utilisation, un peu comme les bâtons de ski.
À quoi sert un bâton de randonnée ?
Il soulage les articulations, réduit les charges subies par les articulations et limite les risques de blessures à court et long terme.☝️ L’impact est au final énorme au vue du nombre de pas que vous effectuez pendant une randonnée, même en réduisant de manière infime le poids subi par vos articulations à chaque pas (un peu comme pour le poids de vos chaussures).
Sur terrain glissant ou instable, il permet de renforcer l’équilibre, la stabilité et diminue les chances de glisser. Mais il assure aussi un meilleur contrôle en descente, où la plupart des accidents ont lieu.
Nos bâtons réduisent la fatigue musculaire du bas du corps en faisant travailler le haut du corps. Votre tenue de marche est considérablement meilleure car le bâton permet de réguler le rythme de marche et de la respiration. Ainsi, en ayant un rythme régulier vous êtes plus efficaces et moins fatigués. Du coup, vous marcherez plus vite pour un même effort. Et le verre de pif arrive plus vite. 🍷
Le bâton améliore la posture de marche. Si la longueur des bâtons est bien réglée – et que les coudes forment un angle d’environ 90 degrés, la posture de votre corps est plus naturelle et il souffre moins. Aussi, assurez-vous que vos bâtons aient la bonne taille par rapport aux types de terrain sur lesquels vous allez vous en servir le plus. Plutôt du plat, du dénivelé, de la montée, de la descente ?
Pour qui est-ce utile ?
Les randonneurs sur plusieurs jours : comme pour les chaussures, vous gagnez en légèreté et donc en endurance et en fatigue musculaire, d’autant plus si vous avez vos denrées alimentaires, et tout votre matériel d’aventure.
Les randonneurs avec un sac lourd : même si vous partez à la journée ou sur deux jours, vous pouvez avoir un sac trop lourd si par exemple, vous n’avez pas de matériel léger, si vous êtes un petit gabarit ou si vous n’êtes pas spécialement en forme. Pour une randonnée de plusieurs jours, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur. Donc si vous faites 55 kg, vous pouvez porter un sac de 11 kg, moyennant évidemment votre condition physique. Pour savoir que mettre dans son sac, regardez notre article sur comment remplir son sac à dos.
Les randonneurs avec problèmes articulaires : si vous avez des problèmes de dos, de genoux, de chevilles… Enfin bref, des problèmes articulaires. Mais en somme, si vous avez simplement eu une entorse à un moment, vous êtes considérés comme un personne avec des problèmes articulaires. Mieux vaut prévenir que guérir, faites confiance à Simone. Pour vous, il est mieux d’avoir des bâtons avec système antichoc, en gros un système qui vient complètement amortir l’impact. Comme ceux-ci :
🌲🌲🌲
Les différents types de bâton de randonnée
Au final, il y a énormément de modèles et de prix en fonction de l’utilisation et du niveau du randonneur :
La taille : Le choix de la taille est surtout valable pour les bâtons qui utilisent un système de déploiement en Z – car ils ne sont pas réglables et existent donc en plusieurs tailles. Il vous faut donc bien choisir celle-ci si vous choisissez ce système qui a l’avantage de se déployer rapidement.
L’encombrement dépend du nombre de brins, en général 2 ou 3, voire 4. Plus un bâton a de brins, moins il est encombrant et moins il sera gênant quand vous le rangerez. Les bâtons à 4 brins sont surtout réservés aux personnes qui veulent ranger leurs bâtons dans leur sac. Mais vous pouvez accrocher vos bâtons à l’extérieur de votre sac à dos quand vous ne vous en servez pas et assurez-vous que les bâtons pliés s’accrochent bien sur votre sac.
Le prix : plus un bâton est léger, plus il est cher. Tout ce qui ajoute du confort se retrouve également dans le prix, comme le matériau des poignées, les amortisseurs… Certains modèles se vendent à l’unité et d’autres par paire ! Les prix vont de 30 euros pour un modèle entrée de gamme, jusqu’à 110 euros pour un modèle ultra performant en carbone. Le carbone est assez fragile cependant.
Le poids dépend surtout des matériaux et des systèmes de rangement utilisés. Plus des bâtons sont légers, plus il est agréable et moins il est fatigant de marcher avec – que vous les ayez dans les mains ou sur votre sac à dos.
Le système de rangement : il y 3 principaux systèmes avec certains avantages et certains inconvénients :
- à vis : grâce aux graduations, il suffit de choisir la longueur voulue en faisant coulisser les brins et de visser ces brins ensemble. Ils se dérèglent parfois pendant la marche et sont parfois difficiles à dévisser si vous avez acheté un modèle entrée de gamme.☝️ A utiliser plutôt sur des randos à la journée de manière occasionnelle et sur des terrains assez faciles.
- à clips : Il suffit de choisir la longueur voulue en faisant coulisser les brins puis de clipser le système. Ils sont très pratiques et très rapides, mais généralement plus chers que le système à vis. Il peut se dérégler, mais cela se fait progressivement après de forts appuis.☝️ C’est donc un bon choix pour les marcheurs réguliers, grands gabarits et qui appuient fortement sur leurs bâtons, donc en descente et sur terrains difficiles, avec un sac lourd.
- En Z, comme pour les bâtons de ski, un fil élastique tient les brins ensemble. C’est un système très pratique, rapide et qui ne se dérègle pas. Ce système permet également d’avoir des bâtons plus légers. En revanche, gros désavantage, la taille des bâtons ayant ce système n’est pas réglable. ☝️ Ils sont préférables pour une utilisation sur le plat ou avec peu de dénivelé. C’est également un excellent choix pour les personnes recherchant la légèreté et ne se servant des bâtons que sur un seul type de terrain – uniquement pour les descentes pentues à très pentues par exemple.
🌲🌲🌲
Les différents matériaux d’un bâton de randonnée
Les pointes sont très importantes, car elles sont au contact direct du sol. Elles sont un peu comme les pneus d’une voiture ou les semelles de chaussures de randonnée, et on vous en a rappelé l’importance lors de notre article sur les chaussures de randonnée. Il faut que les pointes, comme les semelles accrochent bien sur le terrain et qu’elles soient assez durables.
3 possibilités :
- Les pointes en acier qui sont bon marché, mais qui sont peu durables, parfaites pour un usage occasionnel.
- Celles en carbure de tungstène sont un bon compromis entre accroche et durabilité mais sont généralement plus chères. Elles sont plus durables que l’acier et sont un investissement intéressant si vous comptez utiliser vos bâtons régulièrement.
- Celles en caoutchouc qui sont performantes sur les surfaces dures et rocailleuses. Elles ont l’avantage d’être assez silencieuses et de laisser peu de marques sur le sol. Ces pointes sont souvent interchangeables. Bon compromis !
Certains modèles ont un système anti-choc, qui comme son nom l’indique, sert à réduire les vibrations transmises aux bras et au haut du corps. Cela ajoute du confort en descente, mais aussi du poids et des euros supplémentaires. Si vous avez les poignets, coudes ou épaules fragiles, cela peut être un bon choix.
🌲🌲🌲
Tester et user vos bâtons…
- La Diagonale de Bleau, vous croyez tout connaître de la forêt de Fontainebleau, FAUX ! Il y a encore de nombreux trésors à découvrir.
- La Traversée du Vercors, la découverte du célèbre massif du Vercors, ça vous dit ? Une belle immersion en pleine nature au coeur du territoire, des villages et autres paysages remarquables de cette belle région.
- La Traversée de la Chartreuse, certains la boivent, d’autres la traversent. Cette randonnée aux petits oignons vous propose le défi un peu fou de partir.
- Le Tour de la Sainte Victoire, au départ de Marseille ou Lyon, du bonheur 100% pur beurre, du Sud avec les grillons, le lac Zola et on en passe…
- Vers le Petit Ballon, de Strasbourg, vous pourrez enfin dire “Non, les Vosges, ce n’est pas nul !” Le sentier de la Roche et les fermes-auberges qui fleurent bon le terroir vous le prouveront.
- Le Tour des Ecrins, le sentier du GR54 va vous permettre de dévaler les plus beaux chemins des Alpes du Sud. Hameaux à couper le souffle, torrents, vallées verdoyantes, sommets et monts en tout genre, un beau programme pour repartir avec de très beaux souvenirs.
- Mont d’Or Express: cette rando vous emmène faire coucou aux premiers Monts qui bordent Lyon : Mont La Rocher, Mont Narcel, Mon Thou, bref pleins de monts.
- Toulouse Express, c’est le parfait week-end micro-aventure comme on l’aime. 2 jours de marche dans la nature pour rejoindre Toulouse depuis Villefranche de Lauragais, avec vue sur les coteaux et vallons, traversant champs et forêts, et longeant ruisseaux et canal.
- La Côte d’Opale, au départ de Paris ou de Lille, allez faire un tour là haut. Vous y mangerez des huîtres, des moules, des tartes au maroilles puis terminerez par une petite balade médiévale digestive, au calme.
- La Côte de Jade, de Nantes ou Marseille, l’itinéraire oscille entre marais, sentiers douaniers avec falaises, criques et petits villages.
🌲🌲🌲
Les dernières infos de Tata Simone
Les bâtons comme couteau suisse
En plus d’avoir tous les avantages cités au-dessus, le bâton permet de tester la stabilité des rochers, l’épaisseur de neige ou de la boue, la profondeur de l’eau, ou encore de repousser les branches… Les bâtons de marche peuvent – entre autres – servir à réaliser des abris, à planter une tente dans la neige, à repousser des animaux, à fabriquer une attelle, à faire avancer une personne qui vous accompagne…
1 ou 2 bâtons ? Quel est le nombre idéal ?
Un seul bâton est plus facile à utiliser, plus léger et moins cher. C’est sûrement idéal pour garder l’équilibre sur les chemins faciles, sans descente raide et avec un sac à dos léger. Essayez par contre de ne pas toujours utiliser le bâton de la même main pour éviter de faire travailler le corps d’une manière asymétrique – et risquer de vous blesser.
En dehors des randonnées sur chemins faciles avec un sac léger, il est recommandé d’en utiliser deux. Deux bâtons vous garantissent plus de stabilité qu’un et réduisent davantage les impacts sur vos articulations.
Les inconvénients sont tout de même assez nombreux, même si vous en apprécierez les bénéfices rapidement. La technique peut vous faire défaut. Pour pouvoir bénéficier des avantages, il faut avoir acquis une bonne technique. Bien utiliser des bâtons demande un peu de pratique – mais rassurez-vous – cela s’apprend vite. L’encombrement des mains peut être gênant. Il faut parfois enlever ses bâtons pour pouvoir se servir de ses mains (lire une carte, grignoter, escalader…)
La manipulation en fonction du terrain doit être comprise. Il faut adapter la taille des bâtons en fonction du profil du terrain (plat, montée ou descente). De même il faut parfois les ranger ou les sortir. L’impact environnemental est assez énorme. Utiliser des bâtons peut endommager la végétation, les rochers, le sol, etc… Les bâtons restent un achat supplémentaire, mais avoir une paire de bâtons est un bon investissement comparé à une séance d’ostéopathie. Le bruit lors de l’utilisation peut déranger d’autres randonneurs et perturber la quiétude du moment.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette vidéo pour savoir comment utiliser les bâtons de randonnée :
🌲🌲🌲
Besoin de plus de conseils pour randonner tranquilou’ ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique conseils randonnée. Si vous voulez choper plus de rando, c’est en dessous !