Les ampoules en randonnée, les cloques… C’est un peu comme les moustiques… Ce genre de petits désagréments qui peut complètement ruiner une randonnée ou une petite balade en amoureux ou entre copains. Soyons honnêtes, on transpire tous des petons, et nous en sommes tous victimes à un moment donné. Comment éviter cet instant douloureux où l’on retire la chaussette avec la peau collée à celle-ci ? Comment prévenir les cloques ? Tata Si’, grande victime des cloques, a décidé de vous livrer tous ses secrets. Vicos des ampoules, unissez-vous ! ✊
- Comment se forme une ampoule ?
- Comment traiter une ampoule ?
- Nos randos pour aérer vos petons
- Les derniers conseils de Tata Si’
🌲🌲🌲
Comment se forme une ampoule ?
Qu’est-ce qu’une ampoule ? Appelée “phlyctène” dans le jargon médical, l’ampoule est une lésion de la peau correspondant à une bulle remplie d’un liquide clair, qui sert à protéger votre peau des frottements.
L’ampoule se crée généralement à cause d’un frottement excessif entre la peau et un tissu. Un exemple : lors de la marche, le frottement entre le pied et la chaussette ou la chaussure provoque 99 % de nos ampoules. La formation d’une ampoule est donc un mécanisme de protection de la peau lors de frottements répétés, afin d’éviter d’abîmer les couches inférieures de l’épiderme ou ce qu’il y a en dessous.
D’autres causes peuvent être à l’origine des ampoules :
- Le froid : nous avons tous fait la douloureuse expérience de poser une poche de glace directement sur notre peau.
- Les produits chimiques qui peuvent être corrosifs.
- Les brûlures
- Les coups de soleil qui dégradent votre peau, provoquant un mécanisme défensif qui va pousser votre corps à créer une barrière protectrice.
- Les infections épidermiques de type psoriasis… On va éviter de toutes les citer pour ne pas éveiller des images d’horreur dans nos esprits.
Comme si ça n’était pas suffisant, ces petites garces se logent sur les pieds, à tous les endroits possibles, mais pas seulement. Vous pouvez en avoir sur les mains aussi, à force de tenir les languettes de votre sac ou les bâtons de randonnée ou vous pourriez également être victimes de gerçures dues au froid qui évoluent en cloques.
Vous savez tout sur la création de la cloque. Maintenant qu’on les connaît, comment les éviter pour ne pas gâcher votre aventure ?
🌲🌲🌲
Comment traiter une ampoule ?
Généralement, en tant que randonneurs, vous êtes confrontés à des ampoules sur les pieds et aussi sur les mains dues au frottement de vos chaussures, de votre veste, ou du matériel que vous portez. Chanceux ! Du coup, Tata Simone vous explique tout pour éviter d’en souffrir.
Sur les pieds d’abord, on vous recommande de garder les pieds au sec. Alors effectivement, c’est facile à dire. Évitez donc les sauts dans les flaques, mais aussi de transpirer excessivement. Si vous êtes plus sujets à la transpiration que vos camarades d’aventures, n’hésitez pas à aérer régulièrement vos pieds en retirant les chaussures et les chaussettes (au moment des pauses par exemple). Les ampoules se forment plus facilement sur une peau humide, vous l’aurez bien compris.
Du coup, si malgré ces pauses, vous transpirez toujours beaucoup, il est peut-être judicieux d’acheter des chaussettes anti transpirantes, des chaussures de randonnée respirantes ou tout simplement de changer la semelle de votre chaussure pour une semelle plus adaptée. Pensez aussi à vérifier que l’intérieur de vos chaussures ne présente pas de défauts qui pourraient irriter votre peau.Sinon, essayez et observez minutieusement vos chaussures dans le magasin si vous voulez en acheter des neuves.
Sur les mains, optez pour des gants ou des mitaines afin de limiter au maximum l’échauffement de certaines zones.
Et si l’ampoule est déjà formée ?
Si l’ampoule est fermée et de petite taille, évitez de la percer ! Cela augmenterait votre douleur et pourrait également provoquer une infection. Recouvrez-la d’un pansement pour la protéger et enlevez-le la nuit pour permettre à la blessure de sécher.
Si l’ampoule est fermée, de grande taille et douloureuse, il sera utile de la percer. Lavez-vous les mains, stérilisez une aiguille avec une flamme de préférence, bien que le désinfectant fasse parfaitement l’affaire, puis percez doucement le bord de l’ampoule en un ou deux points. Appuyez délicatement sur l’ampoule pour évacuer le liquide. N’enlevez pas la peau morte et désinfectez la zone concernée avec une solution antiseptique. Appliquez un pansement “seconde peau” pour protéger la plaie. Il comporte un gel qui va aider l’épiderme à reprendre son aspect habituel. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Si l’ampoule est déjà ouverte en revanche, c’est que vous avez bien forcé les cocos. Désinfectez la zone et appliquez un pansement “seconde peau”. Généralement le processus de cicatrisation et de renouvellement de la peau dure 1 à 2 semaines.
Avant d’en arriver aux ampoules tenaces, vous avez aussi d’autres conseils préventifs :
Tout d’abord, la première chose à faire pour éviter d’avoir les pieds en compote 🍏 , c’est évidemment de choisir des chaussures confortables. Il s’agit déjà de choisir la bonne pointure. Pour des chaussures de randonnée, il faut généralement prendre une pointure au-dessus. Optez pour celles qui correspondent le mieux à la forme de vos pieds et testez-les dans le magasin, pendant une dizaine de minutes au moins. Choisissez également les bonnes hauteurs, que ce soit “low”, “mid’ ou “high” boots.
Avant de partir en randonnée, d’autant plus si c’est pour quelques jours, il est important de “casser” vos chaussures, c’est-à-dire d’assouplir votre chaussure, petit à petit. Ne les portez surtout pas juste après les avoir achetées pour une randonnée complète ! Portez-les dans un premier temps une heure par-ci, une heure par-là, à la maison, le temps que la matière se détende et que vos pieds s’y fassent.
Si vraiment vos pieds sont “Ampoules friendly” 💡, quelles que soient les chaussures, il existe des crèmes protectrices à appliquer de manière préventive sur les zones sensibles du pied (là où il y a le plus de frottements dans la chaussure). Elles créent un film par-dessus la zone massée, empêchant ainsi le contact entre le pied et la chaussure, et donc la formation d’ampoules.
Vous pouvez préventivement opter pour des pansements-ampoules, à poser sur les zones de frottement dès que vous commencez à sentir une légère sensation de brûlure. Mais pour que cette méthode soit efficace, il est nécessaire que la peau soit bien propre, voire désinfectée. Le mieux est donc que vous posiez le pansement après la douche et/ou que vous emportiez des lingettes ou une lotion désinfectante.
Enfin, une technique imparable pour éviter d’avoir les pieds parsemés de cloques démoniaques est la double paire de chaussettes ! L’épaisseur créée va en effet permettre de réduire, voire de supprimer, le contact entre le pied et la chaussure.
🌲🌲🌲
Nos randos pour aérer vos petons
Vous voulez tester la résistance de vos petons, vous mettre à l’épreuve, ou tout simplement vous envoyer en nature sans raison ? Alors, on a ce qu’il vous faut.
Beauzelle – De l’Aussonnelle à Colomiers – Toulouse. Au départ de la zone industrielle où se trouve le musée aéronautique, vous quitterez bientôt la civilisation pour cheminer le long de l’Aussonnelle entre forêts, champs, ruisseaux et parcs. Un bel itinéraire semi-urbain qui vous conduit tout droit en campagne.
Saint-Rémy-lès-Chevreuse – L’intégrale de la Haute Vallée de Chevreuse – Paris. Une traversée entière de la vallée de Chevreuse ? C’est fait pour vous, mais seulement si vous êtes un minimum sportif. Helloways vous a designé 66 km pour 3 ou 4 jours de randonnée pédestre dans des paysages improbables. Quelles sont les réjouissances ? Des villages d’antan et des cascades, de beaux châteaux et des vallons à perte de vue sur de belles rivières sauvages. En avant les gros mollets, on vous prévient ! Au milieu du parcours, vous trouverez aussi la gare du Perray qui vous permettra de couper si vos jambes sont en miettes.
Boulogne sur Mer – La Côte d’Opale – Lille. Envie de vent, de moules et de bières fraîches ? On a ce qu’il vous faut. La mer et ses côtes sauvages sauront ravir vos beaux yeux. Laissez-vous guider par Helloways sur un week-end en terre du Nord, à 2 petites heures de Paris.
Flourens – Vallons du Roussel et de la Seillonne – Toulouse. Le Sud-Ouest, ça vous parle ? Nous on adore. Un petit bonheur verdoyant aux portes de la ville rose. Cet itinéraire vous conduit de Flourens à Mons dans un paysage vallonné entre champs, fermes, lac, étangs et points de vue.
Paimpol – Ker Rando – Paris ou Nantes. La magnifique Abbaye de Beauport au bord de ses marais et ses ballets d’oiseaux, c’est une aventure pittoresque qui sent bon le kouign-amann ! Pour 3 ou 4 jours sur le littoral, vous en prendrez plein les yeux avec les sentiers aux panorama fantasques, les criques de galets et petits villages où galettes et fruits de mer règnent sur le calme et la volupté. Vous ne repartirez pas !
Vous savez où aller, mais si vous en voulez encore, on se capte sur Helloways.
🌲🌲🌲
Les derniers conseils de Tata Si’
On vous recommande tout de même les chaussures de randonnée en cuir. Souple et respirant, le cuir permet de bons échanges thermiques et évite, contrairement au synthétique, la macération du pied.
Aussi, ne portez pas la même paire non-stop. Porter les mêmes chaussures tous les jours suppose que vous utilisiez constamment les mêmes parties du pied pour vous soutenir et marcher.
Évitez donc de porter vos chaussures de randonnée en dehors de la randonnée. Évitez enfin de porter des chaussures trop vieilles – elles risquent d’incliner le pied et peuvent provoquer des douleurs qui remontent jusqu’aux hanches et au dos. Pensez à changer vos chaussures de sport tous les six mois au minimum, à raison de 3 heures de sport par semaine.
Soyez attentif et appliqué lors de l’enfilage des chaussettes et le chaussage en lui-même. L’inattention et la précipitation risquent de contribuer au mauvais ajustement des chaussettes, donc à la formation de plis qui généreront les phénomènes de frottement. Les ampoules peuvent venir aussi des saletés qui trainent dans vos chaussures. Pensez à bien vider vos chaussures des petits cailloux et autres brindilles. Il faut également bien lacer vos chaussures – ni trop ni pas assez. Si elles sont trop lâches, votre pied bouge dans la chaussure et s’échauffe. À l’inverse, si elles sont trop serrées, cela favorise l’apparition d’ampoules en concentrant les frottements en certains points. De plus, vous avez les pieds qui gonflent plus facilement dans des chaussures serrées. N’hésitez pas à réajuster le laçage pendant la randonnée pour trouver ce qui convient le mieux à vos pieds.
Pour les mains, pensez à bien les hydrater tout au long de la randonnée. Vous pouvez donc utiliser du beurre de karité, qui est en plus thermo-isolant, et gardera vos mains isolées du froid. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline qui agit plus ou moins de la même manière. Pensez aussi à bien vous hydrater et à masser vos pieds et vos mains pour drainer les impuretés.
Soyez à l’écoute de vos pieds et de vos mains et agissez dès l’apparition de votre ampoule. Parfois le problème est très simple à régler et il suffit de desserrer légèrement ses lacets ou de changer les chaussettes et de portez des sous gants. Testez bien toutes les options possibles et mettez vos pieds et mains à l’aise.
Essayez toujours de déterminer la cause de ces sensations. Vérifiez pour cela que vous n’avez pas de débris dans vos chaussures ou chaussettes (sable, graviers, brindilles, etc.).
Si vos chaussettes sont humides, changez-les au plus vite. Assurez-vous également que vos chaussettes ne fassent pas de plis. Il est donc important d’avoir des chaussettes à sa taille. Si vous repérez une rougeur, une irritation ou un échauffement, vous pouvez utiliser du sparadrap, un pansement à ampoules ou autres pour protéger la zone. N’oubliez pas de l’enlever dès que vous arrêtez de marcher pour que la peau se répare.
👉 Pour les aventuriers de l’extrême : il vaut mieux par exemple enlever ses chaussures pour traverser une rivière que de marcher plusieurs heures avec les pieds mouillés. Effectivement, ce n’est pas gênant sur une courte durée, mais les pieds finissent toujours par friper et former de belles ampoules qui vous éclaireront chaleureusement pendant votre nuit en bivouac. 🔮
🌲🌲🌲
Vous avez envie d’encore plus d’évasion en nature ? Alors, allez faire un tour sur Helloways pour trouver tous vos itinéraires pour les prochaines vacances. Sinon, tous nos conseils de randonnée sont ici. Pour des astuces sur l’alpinisme, savoir choisir ses bâtons de randonnée, on vous retrouve sur En Nature Simone.