En Nature Simone a laissé la plume à Alexis Marcellin pour une aventure au coeur du Jura. Bonne lecture !
Pour ce weekend de l’ascension, nous avons choisi de réaliser une partie de l’Échappée Jurassienne. Initialement ce parcours commence en la ville de Dole pour se terminer dans la station des Rousses. Pour notre part, nous sommes partis de la ville de Poligny jusqu’à celle de Lons le Saunier, pour un accès d’une gare à une autre. Nous avons usé nos chaussures durant 3 jours et réalisé environ 54 km. Pour ce périple, Jura Tourisme et Helloways nous ont accompagné. Grâce à ces deux partenaires, nous avons pu découvrir un territoire vert et naturel, un patrimoine culturel et gastronomique riche.
- Jour 1 : Poligny > Passenans, 17,5 km de randonnée
- Jour 2 : Passenans > Baume-les-Messieurs, 22,5 km de randonnée
- Jour 3 : Baume-les-Messieurs > Lons-le-Saunier, 14 km de randonnée
🌲🌲🌲
Le premier jour commence avec notre départ depuis Grenoble en train. En effet, pour nous amener à Poligny, la première ville de notre périple, le plus simple et le plus rapide a été de prendre le TER.
Arrivés à Poligny, nous démarrons avec un bon déjeuner dans le centre-ville, au restaurant La Sergenterie. L’établissement se situe dans une ancienne cave en pierre. Le service est à l’écoute et chaleureux. Ce fut une première étape pour nous permettre de commencer à découvrir les spécialités locales, comme le suprême de volaille avec une sauce au Vin Jaune, dont je vous parlerai un peu plus tard.
Nous poursuivons avec la découverte de la Maison du Comté ! et oui, réaliser l’Échappée Jurassienne c’est randonner au cœur de la zone AOC dans laquelle est fabriqué et affiné le Comté. Tout commence avec les pâturages où Montbéliardes et Simmentals qui fabriquent le lait. C’est ensuite grâce au savoir-faire des maîtres affineurs que cette merveille des fromages va naître. Minimum 4 mois d’affinage pour un fromage doux et moelleux, plus de 16 mois pour un fromage au goût plus prononcé, plus épicé et plus sec. Toutes ces informations, que je vous partage, nous ont été transmises au cours de notre visite de la Maison du Comté.
La visite démarre par un film qui explique la création du Comté. Il aurait été inventé par des paysans en quête d’une solution pour nourrir leur famille en hiver. Accompagnés dans leur volonté par le seigneur du village, qui détenait le sel, ils créèrent ainsi le Comté. Bien entendu, le premier n’avait pas la qualité gustative que nous connaissons aujourd’hui, et c’est au fur et à mesure des années, grâce à l’expérience acquise et transmise, que le Comté ressemble à ce que nous connaissons aujourd’hui. La visite se poursuit par des découvertes ludiques, adaptées pour les enfants et les grands. Nous découvrons aussi quelques senteurs comme le miel ou la muscade que nous reconnaitrons au moment de notre dégustation. Car le Comté rassemble à lui seul une multitude de senteurs olfactives et gustatives qui sont présentées dans la roue des arômes.
Après avoir découvert tous les secrets de la fabrication du Comté nous avons arpenté les ruelles de la ville de Poligny, en empruntant le circuit de la Tour, et admirer ainsi, l’Eglise Saint-Hippolyte, les vestiges des remparts de l’ancien Château, et pleins d’autres merveilles que je vous invite à aller découvrir à votre tour.
Pour charger les batteries avant notre départ en randonnée demain, nous séjournons à l’hôtel La Vallée Heureuse. Ancien moulin au cœur d’un parc de 2 hectares, l’établissement offre des chambres qualitatives avec une vue sur son parc et son ruisseau, et surtout un calme ressourçant. L’hôtel dispose de deux piscines, l’une en extérieure et l’autre en intérieure. Le diner proposé est également à la hauteur des attendus pour ce type d’établissement. Nous avons passé une bonne soirée et une bonne nuit dans ce lieu familial.
🌲🌲🌲
Jour 1 : Poligny > Passenans, 17,5 km de randonnée
Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel La Vallée Heureuse, nous démarrons notre périple, direction la ville de Passenans. Après quelques kilomètres au cœur de la forêt, une rencontre avec un chevreuil, nous profitons du panorama sur la ville de Poligny depuis la Croix du Dan, qui la surplombe.
Après cette courte pause nous continuons notre marche au cœur de la forêt. Nous apprécions être à l’ombre de celle-ci, la chaleur commence à arriver. Le parcours est bien indiqué, pas de mauvaise surprise, nous suivons le GR59®. Nous avalons les kilomètres, alternant forêts ombragées et sentiers au milieu des champs. Chaque sortie de forêt nous amène à d’immense étendue de champs et de pâturages. Nous faisons plus ample connaissance avec les Montbéliardes et Simmentals que nous rencontrons sur notre parcours. Nous faisons notre pause déjeuner dans un champs, entourés de toute cette verdure qui nous fait du bien. Nous rencontrons peu de monde, ce qui est fort appréciable. Nous nous ressourçons à chaque pas. Cette randonnée est un vrai plaisir.
Nous sortons de la forêt et découvrons le village de Passenans. Nous déposons nos sacs chez notre hôte, Les filles Trésy, une petite maison d’hôtes géré par Nophert Elias. Sa gentillesse et sa simplicité nous mettent à l’aise et nous discutons dans son jardin dans lequel elle a mis à disposition des hamacs et autre Fatboy. Elle nous propose un morceau de gâteau pour nous requinquer après notre randonnée. Après une petite sieste à l’ombre des grands arbres du jardin, nous allons découvrir le domaine viticole Grand.
Cette cave qui était tenue par trois frères est aujourd’hui la propriété de l’un des fils, Emmanuel GRAND et de sa femme, Nathalie. Ce domaine est l’héritage de plusieurs générations GRAND qui se sont succédées et ont apporté, chacun à leur tour, une pierre à cet édifice prestigieux. Dès notre arrivée, Nathalie nous amène au cœur de leur vigne pour nous expliquer leur conviction, leur changement de direction vers une viticulture biologique plus respectueuse de la terre. Ils détiennent aujourd’hui 9,5 hectares de vignes qui sont issues de cépages différents : Chardonnay, Pinot Noir, Trousseau, Savagnin. Elle nous fait découvrir leur production avec notamment le Trousseau Le Mont Royal, un rouge d’une grande qualité gustative, dont la douceur nous surprend mais ravie nos papilles. Ensuite nous découvrons les autres belles cuvées comme le Savagnin, le Vin de Paille, Le Crémant, Le Macvin ou encore le fameux Vin Jaune du Jura. Nous ne connaissions pas et quel ne fut pas notre surprise à sa dégustation ! Ce vin a la force et le caractère d’un Rhum. Très loin des vins blanc classiques auxquels nous nous attendions, il se boit en apéritif en accompagnement de morceaux de Comté et de quelques Noix.
Rencontrer Emmanuel et Nathalie, ce n’est pas seulement découvrir des vins d’exceptions. C’est rencontrer deux passionnés de la vigne et du vin qui sont tombés dedans petits. Emmanuel, fils de l’un des trois frères du domaine Grand et Nathalie qui est également la fille d’un viticulteur Arboisiens. Ils ont grandi au cœur des vignes et suivi des formations pour se performer. Leurs voyages et leurs expériences sur des vignes hors de leur territoire leurs permettent aujourd’hui de nous transmettre leur amour pour leur produit et nous adorons les écouter. Aujourd’hui, ils exportent à travers le monde et sont présents dans des établissements de renoms. Petit à petit, ils développement leur activité, transmettent leur passion et nous sensibilisent sur l’utilité de changer pour une viticulture biologique. Le rendement est bien entendu plus faible, le travail plus dur, mais le produit final propose un goût plus authentique, plus naturel.
Nous repartons de ce domaine les papilles attisées, le cœur remplit par cette rencontre.
Nous continuons cette journée en allant diner au Bistrot de la Mère Simone (une cousine de Tata Si’). Le restaurant est tenu par un couple sympathique et souriant. Les plats sont généreux et du terroir.
🌲🌲🌲
Jour 2 : Passenans > Baume-les-Messieurs, 22,5 km de randonnée
Le petit-déjeuner chez Les Filles Trésy est comme nous l’imaginions. Généreux et convivial à l’image de Nophert Elias. Nous le partageons avec les autres résidents dans la salle à manger, sur la grande table, qui se situe en son centre. La pièce donne sur le deuxième jardin de la maison, qu’elle consacre à la culture de son potager. Nous échangeons avec les autres résidents, leur faisons part de notre expérience et partageons les bonnes adresses.
Nos estomacs repus, nous retrouvons notre Échappée Jurassienne, ses immenses forêts et étendus de champs. Cette fois-ci, nous réalisons 22,5 km.
Sur ce parcours nous nous arrêtons au village de Château-Chalon. Petit village dont nous apprécions l’architecture et la vue à couper le souffle sur les plaines environnantes. Il fait partie des Plus Beaux Villages de France. Nous profitons de ce passage pour nous arrêter dans la Maison de la Haute Seille qui propose un film retraçant l’histoire du Vin Jaune et qui tente de révéler une partie de son mystère. Le village propose également de découvrir « l’école d’autrefois » en reconstituant une classe de 1928 avec l’ensemble des bureaux, livres ou plumes d’écritures qui ont servi aux écoliers de l’époque. Ce voyage dans le temps nous apprend beaucoup sur l’éducation de nos grands-parents.
Nous continuons notre épopée jusqu’à Baume-les-Messieurs. Le village se situe au cœur d’un cirque classé 3 étoiles. En effet, le village est surplombé par d’immenses falaises, des reculées typiques du paysage jurassien. Il est lui aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Très prisé des touristes, nous sommes surpris par ce monde, tant nous avons apprécié la quiétude qui régnait sur notre randonnée.
Ce soir nous dinons et séjournons dans l’établissement Le Grand Jardin. Outre la qualité de la chambre et de la nuit que nous avons passée, nous avons adoré notre repas. Le chef propose des repas d’une grande qualité. Pur hasard, l’établissement nous avait été recommandé par l’un des hôtes qui séjournaient avec nous au gîte « Les Filles Tresy ». Jura Tourisme, qui a planifié l’ensemble de notre périple, ne s’est, une fois de plus, pas trompé ! Une belle découverte, un bel établissement tenu par un couple très charmant. Et en plus, le chef est originaire du Vercors !
🌲🌲🌲
Jour 3 : Baume-les-Messieurs > Lons-le-Saunier, 14 km de randonnée
Nous démarrons cette journée avec la visite de l’Abbaye. Elle est la plus longue du Jura avec ses 71 mètres. Certaine partie sont aujourd’hui occupées par des particuliers, ce qui garantit un entretien régulier des lieux et qui permet à l’Abbaye de briller encore parmi nous.
Nous poursuivons notre journée en nous rendant à la cascade des Tufs. Cette cascade est très prisée des visiteurs car elle a la particularité de ressurgir par de nombreuses cavités. Ces multiples sorties engendrent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins et offrent ainsi un magnifique spectacle naturel. Malheureusement, à l’heure où je vous écris, la cascade est impactée par la sècheresse qui sévie en ce printemps 2022, et nous offre un spectacle en demi-teinte.
L’heure tourne et nous ne devons pas oublier notre train du retour au départ de Lons-le-Saunier. Nous empruntons le sentier qui se poursuit au-dessus de la cascade et suivons notre Échappée Jurassienne qui nous fait, une fois de plus, découvrir de belles contrées reculées. Nous croisons la route d’un renard mais il ne nous laisse pas le temps de le photographier !
Nous sortons de la forêt et surplombons la ville de Lons-le-Saunier, notre dernière étape. La fin de cette aventure approche, une certaine nostalgie commence déjà à nous envahir, tellement nous avons adoré découvrir le Jura et rencontrer quelques-uns de ses habitants.
Nous traversons la ville et arrivons à la gare. Nous entrons dans notre train et la foule nous ramène à la dure réalité du quotidien. Nous voulons déjà retourner sur nos sentiers, tant nous y étions bien. Alors pour ne pas trop vite oublier et pour continuer à vivre cette belle expérience, nous commençons à poser ces lignes.
Et pour trouver une autre randonnée dans le Jura, on a tout ce qu’il faut !
Article réalisé en partenariat avec Jura Tourisme