La méditation est reconnue pour ses bienfaits, tant pour l’esprit que pour le corps. Et si vous faisiez de la nature le cadre pour vous ressourcer encore davantage ?
Tata Sisi vous propose les clés pour bien profiter de la méditation et de tous ses atouts en prenant l’air en même temps. Allez, en nature Simone !
- 1/ La méditation et la nature, vos deux alliés
- 2/ Les différentes sortes de méditation à pratiquer dans la nature et leurs bienfaits
- 3/ Méditer en plein air, comment s’y prendre
- 4/ Méditer en plein air, seul ou à plusieurs
La méditation et la nature, vos deux alliés
Il existe différents types de méditation. A voir celle qui vous attire et qui vous convient le mieux, mais sachez qu’elles cumulent pleins de bienfaits qui vous permettront de profiter de chaque instant de la vie. Dans notre monde moderne où l’on veut tout contrôler, ce lâcher-prise que permet la méditation est juste essentiel pour se retrouver et se ressourcer.
Pendant la crise sanitaire, de très nombreuses personnes se sont tournées vers la méditation pour se donner cet air qui leur manquait en se retrouvant sous pression. La méditation est basée sur la respiration, sur le fait de se vider du trop plein pour se recentrer sur l’essentiel : soi-même que l’on n’oublie un peu quand même au vu des trépidations de nos vies de parents, travailleurs, enfants….
N’hésitez pas à essayer la méditation – on dirait même plus : l’essayer, c’est l’adopter !
Et quand on parle de se ressourcer, on pense bien sûr aussi à la nature : revenir à l’essentiel avec la flore, la faune mais aussi les bruits de la nature, le vent, l’air…. qui nous permettent de nous reconnecter au monde de la nature dont nous faisons aussi partie !
Méditer dans la nature permet d’avoir ce ressenti essentiel à la pratique de la méditation : on arrive plus facilement à s’écouter et à prendre conscience de sa respiration : on “visualise” cet air qui circule dans nos poumons et qui nous permet d’accéder à la sérénité quand on sait le dompter.
Les diverses sortes de méditation à pratiquer en nature et leurs bienfaits :
Le fait de méditer et de se ressourcer en pleine nature peut se faire selon diverses formes. Les plus adaptées sont celles que l’on vous recommande ici :
La méditation de pleine conscience et ses bienfaits :
On le sait et cela est prouvé : la méditation permet de réduire le stress mais ce n’est pas tout.
Cela permet de :
- Se recentrer et faire le vide
- Refaire le plein d’énergie
- Être plus serein
- Être plus concentré
etc….
La sylvothérapie et ses bienfaits :
- Moins de risque de dépression et de burnout
- Une régulation de la tension artérielle
- Un renforcement du système immunitaire
- De meilleures capacités de concentration
- Davantage d’énergie
- Plus de créativité
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Cécilie, notre amie-experte en sylvothérapie. Vous pouvez aussi vous plonger dans le livre SHINRIN-YOKU” du Dr. Qing Lin, qui est selon Cécilie « un bain de forêt à lui seul et un vrai voyage au Japon. Magnifique ! »
Méditer en plein air, comment s’y prendre ?
Alors, quels sont les bons réflexes à avoir pour faire de la méditation en pleine nature :
Le matériel :
- Porter une tenue confortable
- Prévoir juste une couverture pour vous asseoir, il s’agit d’une méditation délocalisée
- Si vous faites une méditation guidée, prévoyez votre téléphone mobile et l’appli de méditation ou un enregistrement de méditation de votre choix pour l’écouter – mais sans écouteurs pour bénéficier au mieux des bruits de la nature
- Vous pouvez aussi juste vous laisser pénétrer par les bruits de la nature environnante pour faire le vide en vous
Le moment :
Idéalement le matin, quand l’air est encore frais et que la nature s’éveille. Mais tout autre moment à la lumière du jour conviendra tout aussi bien.
Le choix du site :
Prendre un lieu sur un terrain plat, de préférence exposé à la lumière mais de façon pas trop directe pour profiter au mieux de la nature
La durée :
20 minutes ou une heure, c’est comme vous le sentez !
Les bons gestes pour pratiquer la sylvothérapie
Merci à Cécilie et ses bons gestes pour pratiquer la sylvothérapie :
– Prévoir une petite trousse de secours contenant un tire-tique, du désinfectant… on ne sait jamais avec ces fichus tiques !
– Apporter bien sûr une bouteille d’eau.
Le bon moment :
– Peu importe le moment que vous choisirez mais l’idéal est d’être exposé aux rayons du soleil. Cela vous permettra d’optimiser les bienfaits de ce moment de ressourcement.
Le choix du site :
– Trouver un lieu sûr et adapté (attention aux branches lorsqu’il y a eu beaucoup de vent les jours précédents). Choisissez le calme, paisible mais surtout miser sur un lieu où vous vous sentez bien
La durée :
C’est bien sûr selon le lieu et le circuit de randonnée où vous cheminerez, mais une fois posé, profitez !
Méditer en pleine nature : seul ou à plusieurs ?
Vous vous demandez effectivement sans doute quelle est la meilleure forme de méditation en pleine nature : faut-il la pratiquer en étant seul(e) ou plutôt méditer à plusieurs ?
Pour être franc, cela importe peu. Le principal est d’être bien et surtout d’être en phase avec soi-même.
- Si vous êtes seul(e), vous êtes au calme et avez tendance à faire plus facilement le vide autour de vous
- Si vous êtes à plusieurs, c’est le moyen de vous motiver à le faire, parce que souvent on se trouve des excuses pour ne pas le faire. Et en plus, vous allez partager un excellent moment dont vous pourrez reparler en comparant vos ressentis.
Dernier conseil, avant de vous laisser filer méditer en pleine nature. Pour la sylvothérapie, il est préférable, au début, d’être accompagné par un guide pour en capter tous les éléments et petites subtilités. Cela vous servira aussi pour obtenir un meilleur lâcher prise.
Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter nos suggestions de micro-aventure près de chez vous ou dans une autre région pour découvrir les bienfaits de la méditation dans la nature.
Faites le plein de nature et de méditation, vous verrez, vous penserez juste à repartir et le refaire !
🌲
Si vous cherchez des idées de randonnées en Ile-de-France :
- Le circuit des 25 bosses – 👟14,8 km 🕐5h30
- En forêt de Meudon – 👟10,6 km 🕐2h45
- Sur les sommets de l’Yvette – 👟17,4 km 🕐4h30
- Paris-Versailles par le chemin de la nature – 👟13,8 km 🕐3h30
Et pour d’autres idées de randonnées à Paris, suivez-le livre des randonnées autour de Paris !