Si vous voulez vous régaler lors d’une randonnée avec lac en Isère, vous êtes au bon endroit ! On vous a dégotté des sentiers pour découvrir cette belle région en profitant de randonnées en Isère en pleine nature toutes plus belles les unes que les autres !
Faîtes-vous plaisir en randonnant en montagne tout en découvrant les passerelles de Monteynard, le lac Fourchu, le lac du Crozet ou le célèbre lac de Paladru : à vous aussi d’en prendre plein les mirettes 🍃
- 1/ Le lac du Crozet – Belledonne 👟 9,3 km 🕐5h
- 2/ Le lac fourchu et plateau des lacs – 👟 10 km 🕐3h30
- 3/ Les Passerelles du Monteynard – 👟 12 km 🕐4h
- 4/ Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel – 👟 17 km 🕐 2 j
- 5/ Lac de Paladru – 👟 ~10 km 🕐 2h
🌲🌲🌲
1- lac du Crozet – Belledonne
Boucle de 9,3 km – 5h de marche
🚘 Départ et Arrivée : Parking de Pré Raymond – Freydière – Revel
Niveau : un peu difficile
Ah le massif de Belledonne et ses lacs d’altitude… dont le lac du Crozet qui est certainement l’un des plus beaux lacs de montagne de la région. Retenu par un petit barrage et entouré de montagnes, il ressemble à une piscine à débordement (parfait pour réaliser le post Instagram ultime !). Le sentier traverse des forêts en longeant un ruisseau avant d’arriver à une cascade juste avant le lac. Les courageux pourront continuer jusqu’au deuxième point d’eau qui se trouve au lac du Loup. Après l’effort, vous aurez grandement mérité une récompense !
Découvrez cet itinéraire autour du lac du Crozet-Belledonne.
Si vous voulez rester pour le weekend, choisissez votre hébergement dans Belledonne.
🌲🌲🌲
2- Le lac Fourchu et le plateau des lacs – Alpes du Grand Serre – Taillefer
Boucle de 10 km – 3h30 de marche
🚘 Départ et Arrivée : Chalets du Poursollet
Niveau : un peu difficile
A vous de découvrir un vrai mythe ! Effectivement, le massif du Taillefer cache un paradis sur terre : le plateau des lacs avec ses paysages de lande écossaise uniques. Situé à plus de 2000 mètres d’altitude, le lac Fourchu est le plus étendu de la zone avec sa forme si particulière en « Y ». Accessible via le GR 50 au départ du lac du Poursollet, cette randonnée invite à l’évasion et récompense les marcheurs avec un décor de grandes étendues herbeuses côtoyant les sommets rocailleux.
Découvrez l’itinéraire pour le plateau des lacs.
Restez pour le weekend et choisissez votre hébergement en Matheysine !
🌲🌲🌲
3- Les passerelles du Monteynard – Matheysine – Trièves
Boucle de 12 km – 4h de marche
🚘 Départ et arrivée : Treffort ou Mayres-Savel
La randonnée des passerelles du lac de Monteynard-Avignonet invite à marcher sur l’eau… ou presque ! Surplombant l’eau et suspendues entre 45 et 85 mètres, les deux passerelles permettent de passer d’une rive à l’autre du Drac et de l’Ebron. Dans une alternance de forêt et de bord de lac, cet itinéraire offre un paysage varié et exotique. D’une longueur de 12 km avec peu de dénivelé, la randonnée est aussi réalisable en vélo (il faudra mettre le pied à terre pour traverser les passerelles !) et un bateau de liaison permet de boucler l’itinéraire.
C’est sûr, c’est on ne peut plus planant !🍃
Et, si vous voulez rester pour le weekend, choisissez votre hébergement dans le Trièves.
🌲🌲🌲
4- Les lacs de la Muzelle et du Lauvitel – Oisans
Randonnée de 2 jours / 1 nuit soir 4h30 par jour – 17 km
Départ : Bourg d’Arud Camping (954 m) – 1 h 10 (2 km, D+ 321 m, D- 12 m)
Niveau : difficile
C’est parti pour 2 jours d’immersion en pleine nature, direction le lac de la Muzelle et son refuge. L’Isère compte une trentaine de refuges gardés qui accueillent pendant l’été les randonneurs et randonneuses de tout niveau. Après une marche soutenue de 4 h, on arrive au milieu d’un paysage étonnant : le lac de la Muzelle. Entouré de ses montagnes, il assure une soirée pleine de quiétude. Le lendemain, la descente, soutenue elle aussi mène en dernier étape au lac Lauvitel, caché à plus de 1500 mètres d’altitude. Ce lac qui est le plus grand lac des Écrins est également le dernier rempart de la réserve intégrale du Lauvitel.
En savoir plus sur cet itinéraire du lac de la Muzelle et du Lauvitel- randonnée 2 jours / 1 nuit
🌲🌲🌲
5- Lac de Paladru – Pays Voironnais
Boucle de 2h – 13 km
🚘 Départ : Lac de Paladru – Charavines
Niveau : facile
Ce lac d’origine glaciaire possède des eaux d’un turquoise profond qui se voient sublimer par les couleurs de la végétation environnante. Pour l’admirer dans toute sa splendeur, vous pouvez emprunter l’itinéraire de la Pierre de Libre Soleil. Sur votre route, la Croix des Cochettes vous offrira un panorama époustouflant sur le lac. Vous pourrez ensuite continuer jusqu’à la fameuse pierre, un bloc erratique laissé là par un glacier, il y a 12 000 ans.
Plus d’infos sur le lac de Paladru.
Restez pour le weekend et choisissez votre hébergement en Chartreuse.
🌳
Pour démarrer votre première randonnée en Isère, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour débuter en montagne.
Et bien sûr, avant de partir, n’oubliez pas de vous échauffer !
Article réalisé en partenariat avec Alpes ISHERE