Si vous souhaitez randonner en groupe, vous tombez à pic. C’est vrai que la plupart des gens préfèrent ne pas randonner seul : échanger, s’entraider voire se découvrir l’un l’autre tout en cheminant est effectivement quelque chose de bien agréable. Sur les sorties pour les aguerris, c’est votre sécurité qui peut jouer en étant au moins deux.
Alors Tata Simone vous donne les clés pour trouver quelqu’un pour vous accompagner pour randonner.
Effectivement, la randonnée est un sport qui peut se pratiquer seul : pour méditer dans la nature, se vider la tête, pour se ressourcer ou juste se perdre dans une immensité de verdure ou de roches, il n’y a pas mieux !
Mais c’est aussi un sport de partage, de rencontres et d’échanges où la dimension sociale prend tout son sens.
Vous faîtes partie de ceux qui n’en peuvent plus de cheminer seul ? Et vous avez cherché à convaincre la terre entière (conjoint, amis, famille, ex-petit ami ou même collègue) de venir randonner avec vous sans réussite ?
Place à l’enthousiasme ! On vous donne ici toutes les pistes pour marcher à plus d’un et trouver un ou des coéquipiers de randonnée :
- 1/ Les forums de randonnée
- 2/ Les groupes Facebook
- 3/ Les associations et clubs de randonnée
- 4/ Les randonnées de groupe
🌲🌲🌲
1. Les forums de randonnée
L’une des démarches les plus anciennes consiste à se connecter à des forums de randonnée. Leur nombre est légion et propose en général une section dédiée pour trouver un coéquipier de randonnée.
Attention toutefois à ce que ces forums soient bien actifs car s’ils sont moins fréquentés et mis à jour, vous risquez d’attendre longtemps votre coéquipier de randonnée ! Veillez donc à regarder le nombre de membres inscrits et s’il y a des messages récents postés sur le forum.
En règle général, vous devez vous inscrire gratuitement avant de pouvoir consulter/ poster votre recherche de coéquipier.
Voici un exemple de forum actif que Tata Simone a testé pour vous : le forum randonner léger est un forum spécialisé dans la randonnée légère et ultralégère. Ne cherchez pas un équipier sur ce forum si vous ne comptez pas partir léger.
Et bien sûr, il en existe d’autres !
Vous pouvez aussi vous connecter à des forums régionaux de la région où vous souhaitez partir en randonnée et y poster un message.
Les plus :
- vous pouvez trouver quelqu’un très vite et plutôt facilement
- vous n’avez pas besoin de vous engager comme dans un club par exemple.
Les moins :
- vous ne connaitrez pas du tout la ou les personnes avant de partir randonner. Vous pouvez y remédier en vous rencontrant avant la randonnée si possible. Par exemple, prévoyez une rencontre pour échanger ou se préparer au départ. Ce serait un bon test avant de vous lancer sur une randonnée avec votre coéquipier
2. Les groupes Facebook
Les groupes facebook ont peu à peu pris le pas sur les forums, de par leur facilité d’utilisation et leur instantanéité.
En plus, vous avez des pages dédiées Facebook de groupe de randos dans les grandes villes de France pour trouver un groupe de rando à Paris, un coéquipier à Lille, un groupe pour marcher à Nantes mais aussi à Toulouse, Strasbourg, Lyon, Marseille….
Vous pouvez même trouver des copains de rando en Guyane ou à Bruxelles !
Les plus :
- vous pouvez trouver quelqu’un très facilement
- vous n’avez pas besoin de vous engager comme c’est le cas dans un club.
- Vous pouvez trouver le profil de randonneur que vous ciblez : néophytes ou des personnes expérimentées
Les moins :
- pour être sûr que la rando se passe bien, testez votre affinité sur le terrain en cheminant ensemble avant le jour J
3. Les associations et clubs de randonnée
Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club ou une association de randonnée pour trouver un coéquipier. Le plus simple pour ce faire est sans toute de vous rendre sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour trouver un club.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie de votre ville d’habitation pour connaître des associations de randonnée qui pourraient ne pas être officiellement rattacher à la Fédération française de randonnée.
Les plus :
- forcément, vous partagerez l’intérêt de la randonnée avec les membres du club, avec qui vous pourrez partager bons plans et itinéraires entre autres
- vous pourrez tester votre affinité en randonnée en pratiquant via le club une sortie weekend ou une rando particulière avant de vous engager avec votre coéquipier ou votre groupe pour une randonnée spécifique
Les moins :
- Les désavantages sont l’aspect structuré et l’engagement associé. Certaines personnes ont l’impression de perdre un peu de leur liberté.
4. Les randonnées de groupe
Si vous préférez quelque chose de tout organisé ou si vous voulez être sûr de partir avec quelqu’un expérimenté, vous pouvez engager un guide de randonnée. Si vous voulez un peu de dénivelée, il vous faudra chercher un accompagnateur de moyenne montagne. Vous pouvez aussi rejoindre une randonnée organisée en passant par une agence de voyage spécialisée dans les randonnées.
Les plus :
- C’est sûr, vous ne randonnerez pas seul.
- Tout est organisé, vous n’avez plus qu’à vous chausser et randonner
- Vous serez au moins accompagné durant la rando d’une personne expérimentée.
Les moins :
- Vous ne choisirez pas forcément vos compagnons de voyage
- Le prix
- Une nettement moins grande liberté
- Des relations différentes à savoir client- fournisseur si vous partez seul avec un guide
🌲🌲🌲
Retrouvez tous nos autres conseils avant de partir en randonnée.
Et si vous cherchez l’aventure en randonnée près de chez vous, retrouvez nos micro-aventures, pour trouver plein d’idées d’itinéraires.