La pluie peut se jouer de vous mais ne pas avoir les pieds humides en randonnée est un must ! En effet, avoir les pieds même ne serait-ce que légèrement humides peut s’avérer quelque chose de très pénalisant quand vous randonnez. Cela peut même vous empêcher même de poursuivre votre périple si cela provoque des blessures au niveau des pieds voire des ampoules.
Alors, avant de subir des échauffements et ou d’avoir les pieds glacés, Tata Simone va vous guider pour marcher d’un bon pied (sec).
Voici donc quelques conseils approches pour assurer que vos outils de marche soient en bon état et ne subissent pas l’eau et ses effets secondaires.
A vous de combiner ceux qui vous conviennent le mieux !
- 1/ Un mix haut bas imperméables
- 2/ Du côté des pieds ?
- 3/ Le séchage, votre allié
- 4/ Et les autres sources d’eau ?
🌲🌲🌲
1. Un mix haut bas imperméables
Se protéger de l’humidité qui “vous tombe dessus” à savoir la pluie ou de la neige peut venir de couches qu’on n’imaginait pas indispensables, or elles le sont.
A ce titre, une veste et un surpantalon imperméables sont deux éléments qui pourraient bien vous permettre de véritablement garder vos pieds au sec. On se dit qu’ils vont peu servir et on s’épargne de la place dans le sac en ne les prenant pas. Or Ils sont souvent très légers et prennent peu de place. Certains surpantalons sont super simples à mettre grâce à leur fermeture éclair le long du mollet : cela permet de les enfiler par-dessus les chaussures sans même avoir à se déchausser.
Et au niveau du haut du corps, vous pouvez au choix opter pour un poncho ou une veste. Ce qui est bien avec le premier, c’est qu’il protège en même temps votre corps mais aussi votre sac. Bon c’est vrai que par temps venté, il risque vite de vous embêter. Il peut même vous gêner pour pouvoir voir où vous mettez les pieds. Quant à la veste, si elle ne protège pas votre sac, elle vous laisse libres dans vos mouvements. Si vous préférez cette option, il faut faudra juste prévoir une housse pour protéger votre sac.
2. Du côté des pieds
Dans lez hautes herbes, dans la neige ou le temps humides, on n’oublie pas de protéger d’abord ses pieds, pour ne pas avoir les pieds humides en randonnée !
Il faut d’ailleurs savoir que toutes les chaussures ne vous font pas bénéficier de la même protection : la recherche tout de même d’un bon niveau d’imperméabilité est clé dans tous les cas.
Pout vous y retrouver, vous pouvez partir sur trois niveaux d’impermabilité durant une marche qui font référence aux nombre de flexions – c’est à dire en gros au nombre de pas.
On parle de 2000 flexions soit environ 4 Km de marche, d’environ 4000 flexions soit à peu près 8 Km de marche ou de 8000 flexions (ce qui représente environ 16 Km de marche).
N’hésitez pas, si vos chaussures ne sont pas toutes neuves à les réimpermabiliser la veille de partir.
Et côté chaussettes, on fait quoi ? Effectivement, les chaussettes de randonnée sont aussi une alternative à étudier de près pour s’adapter aux conditions météo : Tata Simone vous recommande ainsi d’utiliser une paire de chaussettes imperméables quand il pleut. A l’inverse, quand il fait beau, prévoyez de porter des chaussettes classiques, qui sont plus respirantes.
🌲
3. Le séchage, votre allié
Le seul hic, c’est qu’à la fin de la journée de rando sous la pluie ou après plusieurs jours de randonnée humides, on a du mal à faire sécher ses chaussures. Alors, on mise sur le séchage le soir ! Avant de faire quoi que ce soit d’autre : mettez vos chaussures et le reste de vos affaires à sécher près d’une source chaude (mais pas trop près non plus) ou dans une zone aérée.
Veillez pour cela à désserrer ses lacets et à bien ouvrir vos chaussures pour réellement les aérer.
Et si vous en avez l’occasion dans la journée, vous pouvez aussi faire sécher vos chaussettes sur votre sac si le temps change et se met au beau. Veillez donc à embarquer au moins deux paires de chaussettes pour les alterner.
4. Et les autres sources d’eau ?
C’est une bonne question !
Pour éviter d’avoir les pieds humides en randonnée, vous devez aussi penser à tout ce qui peut vous pénaliser.
La transpiration bien sûr ! On va prendre des chaussettes qui peuvent être respirantes et le soir mettre ses pieds dans des sandales pour qu’ils respirent un max !
Et veillez à ne pas prendre des chaussettes trop chaudes par rapport conditions météo. Généralement, plus une chaussette est épaisse et plus elle risque de donner chaud. Alors on s’équipe malin !
Mais il faut aussi penser aux autres éléments extérieurs c’est à dire aux flaques d’eau, aux ruisseaux à traverser, à la neige, aux herbes mouillées … Bref, il faut une vigilance de tous les instants !
Si dans vos randonnées; vous rencontrez ce type de surfaces, prévoyez des guêtres et/ou un surpantalon imperméable bien serré au niveau des chevilles pour limiter au maximum l’eau qui pourrait pénétrer dans vos chaussures.
Et surtout, ne traversez jamais un ruisseau en mettant vos chaussures dans l’eau ! Au pire, vous enlevez vos chaussures et vos chaussettes, si le niveau de l’eau est élevé. Et vous vous assurez d’avoir les pieds secs et non humides avant de remettre votre attirail, hein ?
Si malgré tous ces bons conseils, vos pieds se sont échauffés et que vous avez des ampoules, retrouvez les bons conseils de tata Si’ pour traiter les ampoules.
Avoir les pieds mouillés peut créer plein de difficultés en randonnée, alors suivez ces conseils et vous gardez les pieds au sec ! N’oubliez pas non plus de consulter notre article pour savoir gérer une randonnée sous la pluie.
🌲🌲🌲
Si vous cherchez l’aventure en randonnée pas loin de chez vous, nos micro-aventures sont faites pour vous.
Si vous voulez partir à l’aventure et randonner en Ile de France ou découvrir des massifs comme le Jura, c’est sympa vous verrez !