Avoir le vertige en randonnée quand on est en montagne peut réellement vous gâcher votre balade. C’est déjà le cas parce que vous pourriez être enclin à éviter ce type de randonnée alors que vous adorez cela, par peur d’avoir le vertige. Mais surtout, ce type de sensation désagréable peut surgir à un moment donné de votre grimpette où vous ne vous y attendez pas et complètement vous déstabiliser.
Aussi appelée acrophobie ou peur des montagnes, ce n’est jamais une partie de plaisir. Mais, pas de panique ! Tata Si a la solution et vous propose des conseils pratiques pour éviter d’avoir le vertige en randonnée et le contrer progressivement mais efficacement.
- 1/ Pourquoi a-t-on le vertige ?
- 2/ Booster la proprioception et l’oreille interne
- 3/ Alterner vision proche et vision de loin
- 4/ Y aller par étapes
🌲🌲🌲
1. Pourquoi a-t-on le vertige ?
Si vous avez déjà vécu le vertige en randonnée, vous savez de quoi il s’agit ! Soudain, vous avez le cœur qui se met à battre la chamade, votre regard se trouble et se fige… Vous commencez à ne plus sentir vos jambes, voire elles se mettent même souvent à flageller et la peur s’installe : on appelle cela l’acrophobie, ou peur incontrôlée face à la hauteur. Et l’appréhension du vide ou vertige, comme on l’appelle plus souvent peut vous prendre à n’importe quel moment en randonnée en montagne : en devant passer près d’une zone escarpée, ou que vous devez traverser un pont étroit par exemple.
Sachez que la peur des hauteurs n’est pas innée mais qu’elle se développe chez l’homme à partir du moment où il sait se déplacer. C’est normal et c’est pour notre bien, car cela implique d’avoir un système d’alerte quand on peut être en danger et que le risque de chute est vraiment fondé.
Mais cela peut prendre un caractère pathologique et se produire quand il n’y a pas ou peu de danger. Et alors, le sujet devient lourd à porter car cette alerte va vous rendre un peu parano : vous allez vous mettre à chercher là où une chute est possible sur la carte. Vous allez vous retrouver dans des situations d’évitement de ce genre de circonstances. Et quand cette situation de vertige se produit, vous restez tétanisé en pleine montagne. Alors avant de savoir comment contrer cela, Tata Si vous permet d’identifier les raisons de cette sensation de vertige et les moyens qui sont à votre portée pour gérer ce vertige en particulier en montagne.
🌲
2. Booster la proprioception et l’oreille interne
Passer outre le vertige va impliquer pour vous de devoir retravailler votre équilibre qui repose sur trois éléments :
- la proprioception (cela désigne les zones de notre corps qui sont en lien avec le sol), les articulations, mais aussi les muscles qui adressent des messages au cerveau)
- l’oreille interne (celle qui indique la position de la tête et du corps par rapport à la gravité)
- les informations au niveau visuel : ce que votre cerveau voit… et interprète !
Et c’est vrai que dans la vie de tous les jours, la proprioception et l’oreille interne ne sont que très peu utilisées et donc peu entraînées. Effectivement, on a en effet tendance à avoir la vision qui domine la majorité de notre orientation dans l’espace.
Mais ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez changer cela en pratiquant quelques exercices adaptés. Par exemple, quand vous démarrez votre périple en randonnée, testez votre équilibre en marchant sur des petites pierres ou des branches sur un sentier pas trop compliqué à suivre. Dans la foulée, allez même jusqu’à vous masquer le regard et à vous laisser guider par un compagnon de marche durant dix minutes.
Vous verrez que c’est au début un exercice déstabilisant, mais que cela vous sera très utile pour redonner confiance à vos pieds pour vous guider. Enfin, pour terminer en maintenant vos yeux fermés, essayez de rester sur une jambe en maintenant l’équilibre. Et vous pouvez même continuer à votre retour dans votre chez-vous en prenant la bonne habitude de marcher pieds nus ou de stimuler votre main faible en cherchant à l’utiliser dès que possible dans vos activités du quotidien.
🌲
3. Alterner vision proche et vision de loin
Comme tous nos sens, le sens visuel peut parfois avoir besoin d’être musclé. Ca tombe bien, car c’est grâce à notre vue que nous découvrons le vide et que nous décodons le risque et déclenchons la sensation de vertige.
Première chose : vous pouvez suivre des stages ORL en altitude, avec des guides de haute-altitude qui vous aideront à reprendre confiance en vous.
Vous pouvez aussi demander à un copain de randonnée de le suivre en étant relié à lui ou à elle par des bâtons de marche. Ces derniers vont vous donner une sensation de protection visuelle, ce qui va vous aider à mettre de côté la zone qui vous semblait non accessible car trop proche du vide.
Enfin, n’oubliez pas non plus de réhabituer votre corps et vos yeux à la proximité des falaises. Allez-y par paliers, bien sûr. Approchez-vous tout doucement du bord d’un précipice. Une fois que vous vous tiendrez debout à une position ni trop prudente ni angoissante, posez juste le regard sur l’environnement alentour proche, puis élargissez progressivement votre vision aux éléments du paysage. C’est la bonne pratique à refaire régulièrement pour reconnecter votre vision proche et votre vision au loin afin de reprendre la maîtrise de votre perception de l’espace.
🌲
4. Y aller par étape
Sans vouloir vous plomber le moral, sachez que vous ne pourrez jamais dépasser complètement votre peur du vertige. Vous pourrez simplement apprendre à la maitriser. Vous continuerez donc à la ressentir mais de façon atténuée. Pour cela, vous devrez lors des exercices sur la proprioception et dans votre travail sur la vision vous challenger de façon progressive.
Ne vous endormez pas sur vos acquis et prévoyez vous des étapes pour repousser toujours un peu plus loin vos barrières : rallongez la distance sur laquelle vous travaillez votre équilibre, cumulez les exercices de vision de près / de loin. Idem, rapprochez -vous un peu plus près du vide, pour vous rapprocher un peu plus de ce que vous ressentez comme étant le danger du vide. Vous verrez aussi votre progression. Et ça, ça motive !
Voilà avec ces bons conseils et un peu de pratique régulière, vous êtes en bonne voir pour vous éloigner de la sensation forte que représente le vertige en montagne. A vous les randonnées sans vous stresser et le plaisir d’être en montagne en ayant repoussé le vertige.
Enfin, n’oubliez pas non plus de réhabituer votre corps et vos yeux à la proximité des falaises. Allez-y par paliers, bien sûr. Approchez-vous tout doucement du bord d’un précipice. Une fois que vous vous tiendrez debout à une position ni trop prudente ni angoissante, posez juste le regard sur l’environnement alentour proche, puis élargissez progressivement votre vision aux éléments du paysage. C’est la bonne pratique à refaire régulièrement pour reconnecter votre vision proche et votre vision au loin afin de reprendre la maîtrise de votre perception de l’espace.
🌲🌲🌲
Retrouvez tous nos autres bons conseils avant de partir en randonnée.
Et pour prendre de l’altitude, partez pour une randonnée en Haute Savoie !
A bientôt !