Le Fast-hiking, vous connaissez ? Et oui, aujourd’hui Tata Si’ vous propose du changement avec un article sur le fast-hiking, une “nouvelle” discipline qui gagne à être connue. On l’appelle aussi Speed hiking, ou marche rapide en bon français, et cette nouvelle pratique de la randonnée amène pas mal de bienfaits…
Alors hop ! C’est parti pour une découverte qui va booster votre endurance ! 🌬
- 1/ Le fast hiking, c’est quoi ?
- 2/ Quels sont les bienfaits du fast hiking ?
- 3/ Comment pratiquer le fast hiking ?
🌲🌲🌲
1. Le fast hiking, c’est quoi ?
C’est une discipline qui est un peu à la croisée des chemins entre le trail, la marche nordique et la randonnée en montagne.
Le Fast Hiking, c’est d’abord une forme de randonnée dynamique, dont l’objectif est de parcourir des chemins naturels à une vitesse qui soit un peu supérieure à celle d’une randonnée classique. Vous nous suivez ?
On n’est pas, par contre, dans l’intensité du trail aussi appelé “trail-running”.
Le principe est simple : il s’agit de marcher entre 50 à 75% de sa FCM – alias fréquence cardiaque maximale. On développe donc son endurance fondamentale et c’est moins traumatisant pour vos articulations que le trail.
Ce qu’il faut savoir sur le Fast-Hiking : c’est une discipline qui est véritablement accessible à tous. Il vous suffit juste d’adapter vos parcours et vos défis, selon votre niveau.
L’idéal est de la pratiquer sur des massifs montagneux… bref d’avoir un peu de pente pour apprécier ce sport.
2. Quels sont les bienfaits du fast hiking ?
Comme la randonnée sur neige, il s’ait d’une activité complète qui mixe renforcement musculaire et exercice cardio. On va y revenir plus tard !
Ce type de randonnée rapide vous fait profiter en effet de pas mal de ses atouts :
En fonction des sports que vous pratiquez déjà, le fast-hiking est un bon complément d’entraînement :
- Si vous faites de la randonnée de longue distance, cela va booster votre endurance. Concrètement, le fait de pratiquer le Fast-Hiking va vous faire bosser au niveau du système cardiovasculaire : dans une zone dite d’endurance fondamentale, qui se situe entre 70 et 75 % de la FCM. Cette FCM est la zone idéale pour améliorer la circulation sanguine, mais ce n’est pas tout : elle va aussi forcer votre corps à consommer les graisses accumulées là dans certaines zones de votre corps pour s’en servir de carburant et booster vos performances.
- Si vous pratiquez le trail, le Fast-hiking va ainsi vous permettre d’améliorer votre technique dans les dénivelés, à la fois en montée et en descente. Et sachez que si votre rythme est soutenu en Fast-hiking, on est loin de celui d’un trail. Donc c’est tout bon car vous ce type d’entraînement ne va pas trop solliciter vos articulations des chocs que l’on observe d’habitude en trail. Et comme pour les randonneurs, vous aller booster votre endurance fondamentale et améliorer ainsi votre résistance à l’effort.
Bref, ce sport possède des atouts, alors utilisez-les !
🌲
3. Comment pratiquer le fast hiking ?
Pour pratiquer cette activité, pensez à bien vous équiper : chaussures, vêtements et bâtons de Fast-Hiking doivent être légers.
Voici l’équipement nécessaire pour le Fast Hiking :
- Des chaussures légères : misez sur des chaussures de randonnée légères avec un bon maintien de la cheville. L’important, c’est qu’elles soient adaptées à la vitesse et au terrain que vous allez choisir. Sachez que des chaussures de trail running peuvent aussi faire l’affaire sur des terrains escarpés ou boueux
- Un sac à dos ergonomique : Partez sur un sac bien adapté à la forme de votre dos, avec des sangles ajustables pour un meilleur maintien. L’idée c’est qu’il ne frotte pas votre dos qu’il vous permettre d’avoir sur vous suffisamment d’eau pour votre périple.. Ajoutez aussi quelques en-cas et votre matériel de randonnée essentiel mais sans vous alourdir.
- Des vêtements adaptés : Habillez-vous de façon appropriée selon à la fois, les conditions météorologiques et celles du terrain. Pensez aussi à adapter votre tenue à l’effort et misez sur des matières respirantes pour bien gérer la transpiration.
Comme à chaque fois que l’on vous propose de tester une nouvelle discipline, il faut être prudent et bien se préparer avant de débuter le fast hiking.
Voici quelques conseils pour aborder cette nouvelle activité en toute sérénité :
- Testez votre niveau : commencez donc par une ou deux courtes distances pour voir comment cela se passe puis augmentez progressivement la distance et la difficulté.
- Veillez à bien vous échauffer : commencez par marcher à allure normale pendant 10-15 minutes puis étirez légèrement vos muscles et assouplissez vos articulations.
- Gérez votre effort : of course, on évite de partir trop vite ! On y va par étape, en démarrant tranquillement, et en assurant des pauses régulièrement pour boire de l’eau. Et on adapte son rythme en fonction de sa forme du jour et aussi du relief.
- Ménagez votre corps : écoutez-le ! Soyez attentif à vos sensations, tenez compte de vos limites et n’hésitez pas à adapter votre allure, si nécessaire.
Vous allez voir, c’est fun !
🌲🌲🌲
Lancez-vous sur des massifs comme le Jura, ou partez randonner dans les Pyrénées !
Si vous voulez tester la randonnée neige, c’est aussi très fun !