Si vous vous préparez à découvrir la Camargue, cet article va vous intéresser avec le top des activités en Camargue pour ne rien rater de ce territoire préservé.
Alors oui, bien sûr, quand on songe à la Camargue, on pense aux fameux flamants roses et aux célèbres chevaux sauvages qui ont rendu cette région si connue dans le monde entier. Mais ce n’est pas tout !
La région possède une multitude de trésors que vous pourrez découvrir le temps d’un weekend ou d’une période plus longue.
Voici donc le top 10 des lieux de Camargue et activités favorites de la rédaction d’En Nature Simone !
Vous nous suivez ? 🍃
-
- 1/ Découvrir Aigues-Mortes
- 2/ Visiter les Salins du midi
- 3/ Observer la faune et la flore Camarguaise
- 4/ Visiter les Saintes Marie de la Mer
- 5/ Découvrir la Camargue à cheval
- 6/ Se rendre dans une manade
- 7/ Découvrir la Camargue à vélo
- 8/ Admirer l’étang de Vacarrès
- 9/ Faire une randonnée de la Digue à la mer
- 10/ Décourir les vins AOP sable de Camargue
🌲🌲🌲
1- Découvrir Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est la porte d’entrée de la Camargue et c’est aussi une cité médiévale fortifiée avec des remparts qui va vous faire remonter le temps ! Ce que l’on vous conseille de faire absolument :
- Parcourir le chemin de ronde sur les remparts, une balade familiale et super jolie pour s’imprégner de la ville et voir aux alentours le salin (au sud) et les cultures (à l’est)…
- Déambuler dans le centre-ville et déguster une bonne glace
- Visiter la tour de Constance, qui est une forteresse imprenable. Accédez à la terrasse de la tour de Constance qui offre une vue panoramique à 360° sur la ville et la région et d’où vous aurez peut-être la chance de voir, par temps clair, le Pic Saint Loup.
🌲
2-Visiter les Salins du midi
En sortant d’Aigues-Mortes, sur la route allant au Grau-du-Roi, vous découvrirez les fameux Salins du Midi
Il s’agit effectivement de sublimes marais salants qui ne vous laisseront pas de marbre, entre les pics de sel à ciel ouvert et les étendues d’eau de couleur rose. De mars à novembre, c’est le moyen idéal pour observer les nombreux flamants roses qui vivent dans ces lieux.
🌲
3- Observer la faune et la flore Camarguaise
Pour tous les amoureux des flamants roses mais aussi de tous les oiseaux migrateurs notamment qu’abrite la Camargue, on vous suggère d’aller visiter le parc ornithologique du Pont de Gau.
Et puis, bien sûr, on peut observer la faune et la flore à pied, en randonnant. Mais la Camargue se découvre aussi en safari voiture qu’il s’agisse de la fameuse deux-chevaux ou en 4×4. C’est un moyen sympa d’avoir aussi un guide qui vous donne des explications sur la région et répond aussi à vos questions. Pour ceux qui veulent se la jouer plus sportif, privilégiez le vélo classique ou le vélo électrique. Là aussi vous pouvez être accompagné d’un guide, si vous le voulez.
🌲
4- Visiter les Saintes Maries de la Mer
Les Saintes Maries de la Mer représentent la Capitale de la Camargue. Ce village qui s’est bâti entre mer, marais et Rhône a traversé les âges. Son patrimoine est riche de la culture de la Camargue et d’une tradition chrétienne bien ancrée. N’hésitez pas à sillonner le village, à profiter des animations qui ont lieu toute l’année, à découvrir ses églises, à flâner à la plage … bref à profiter de toute la richesse de ce microcosme et de la liberté de ce lieu hors normes.
5- Découvrir la Camargue à cheval
Quand on est en Camargue, quoi de mieux que de découvrir cette sublime région à cheval. Les promenades à cheval ou en calèche sont une chouette occasion d’entrer dans cet environnement préservé. Les animaux ne sont pas effrayés par les chevaux comme ils peuvent l’être en voyant un humain, ce qui vous permet de les observer de près. Et puis c’est aussi un super moyen de s’immerger dans la nature. Il y a plein de ranchs dans le coin, vous aurez l’embarras du choix. En bonus : allez faire une balade à cheval sur la plage, c’est le summum !
🌲
6- Se rendre dans une manade
Vous savez ce que c’est une manade, vous ? En fait, c’est un élevage de taureaux et chevaux de race Camargue.
@ Filiz Elaerts
Et justement, il existe plein de manades qui peuvent se visiter à votre rythme à pied ou au rythme de la calèche, soit dans une remorque tirée par un tracteur ou au pas du cheval. Ca marque non ?
Et puis, le manadier vous transmettra un peu de sa passion en vous racontant son métier qui est un peu sa joie de vivre. Et l’été, vous pourrez participer à une soirée camarguaise, avec des spectacles d’hommes et de femmes gardians sur leur cheval Camargue. Ils communient si bien qu’on pourrait presque voir des centaures ! A vous la dégustation des produits locaux, les chants gipsy et les danses sous le ciel étoilé.
🌲
7- Découvrir la Camargue à vélo
La Camargue a plein de choses à offrir avec plus de 250 kilomètres de sentiers que vous pouvez aussi découvrir à vélo. Pédalez sereinement en remontant le canal. Prenez le temps d’admirer ces paysages entre terre et mer, étangs et marais, vignobles et pinède… Bref gérez votre découverte de la Camargue, à votre rythme, comme bon vous semble. Des loueurs de vélo sont présents notamment à Aigue-Mortes.
🌲
8- Admirer l’étang de Vaccarès
C’est un site magique pour observer la faune, car c’est effectivement le plus vaste étang de la réserve naturelle nationale de Camargue (6 500 hectares).
C’est donc un site important pour les oiseaux migrateurs et les flamants roses qui y vivent à l’année. Si vous avez le temps, prévoyez d’emprunter la piste en terre qui longe l’étang de Monro puis celui de Vaccarès. Ce qui est sympa surtout, c’est que cette route est moins fréquentée que la route départementale 37 qui se trouve sur la rive nord. Principalement utilisée par les randonneurs et cavaliers, elle vous conduira au plus près de l’étang et des animaux qui y vivent. Vous pourrez observer non loin les chevaux blancs, taureaux et flamants roses. On vous recommande de faire la route dans le sens sud nord, en partant du parking sur la D85A.
🌲
9- Faire une randonnée de la Digue à la mer
Encore un point de vue qui vous fera comprendre ce qu’est cette région si particulière. On vous propose de faire une grande balade pour suivre le bord de mer sur des kilomètres en Camargue. Entre les Saintes Maries de la Mer et le phare de la Gacholle, il existe une grande digue qui sépare la mer des étangs du Rhône. C’est ainsi plus de 20 km de sentiers pédestres et cyclables, entre étangs et mer, dont vous allez profiter sans croiser un véhicule.
Et c’est l’une des rares randonnées en Camargue qui permet de découvrir les lagunes de la Réserve Nationale, en vous permettant de profiter de la beauté des dunes de sable et de la mer. Vous allez sans doute croiser plein d’oiseaux comme la mouette, le sterne, le goéland, le héron, le canard, le limicole … et bien sûr le flamant rose !
Mais attention : tous ces trésors naturels sont fragiles alors préservez vous aussi la biodiversité !
🌲
10- Découvrir les vins AOP Sable de Camargue
En plus des étangs, des taureaux, des flamants roses… en Camargue, il y a aussi des vignes ! le vin rosé est une spécialité de la région et il vaut le détour ! Alors pourquoi pas ne pas découvrir ces vins (avec modération) en vous rendant dans l’un des domaines ou un espace de dégustation situé par exemple près d’Aigues-Mortes.
🌲
Cela vous a plu ?
Tata Simone a d’autres belles découvertes à vous proposer avec de belles randonnées à Marseille ou l’ascension de la célèbre Sainte-Victoire.
🥾