Vous recherchez depuis des siècles le Shazam des oiseaux ? Ne bougez plus, Simone a fait le taf. L’application mobile Birdnet vous permet de reconnaitre le chant des oiseaux, exactement comme Shazam avec la musique. C’est simple, c’est ludique et ça permet de devenir un.e véritable boss de l’ornithologie. On vous explique tout pour reconnaitre les cuicuis. 🐥
- Reconnaître le chant des oiseaux avec Birdnet
- Comment ça marche ?
- D’autres applis pour vos randonnées
🕊🦉🦅
Reconnaître le chant des oiseaux avec Birdnet
Birdnet est une application mobile pour Android (pour les fans de Steve Jobs, il existe aussi Cui cui) développée conjointement par le laboratoire d’Ornithologie de la prestigieuse université de Cornell (USA) et l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne). Il s’agit donc avant tout d’un projet de recherche visant à assister les ornithologues et scientifiques dans leur travail d’analyse et de protection des oiseaux en Europe et en Amérique-du-Nord. Mais l’application et les résultats sont accessibles au grand public pour notre plus grand bonheur.
À l’heure actuelle, l’application permet d’identifier près de 1000 espèces d’oiseaux. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour permettre aux ordinateurs de “reconnaitre” les chants. Costaud. Les créateurs, Stefan Kahl, Shyam Madhusudhana et Holger Klinck, prévoient d’ajouter de nouvelles espèces à leur “catalogue” très prochainement.
Loin de n’être qu’une application mobile de reconnaissance, Birdnet tente aussi de créer une carte mondiale d’observation des oiseaux.
La carte affiche en temps-réel le nombre d’observations des dernières 24h, le nombre total d’espèces identifiées et le reste du site propose tout un tas de graphiques qui font le rêve de tout ornithologue.
🕊🦉🦅
Comment ça marche ?
Téléchargez l’application sur votre smartphone (uniquement Android, sur iOS, vous pouvez essayer Cui cui) en vous rendant sur Google Play. Une fois l’appli téléchargée, ouvrez-là. Jusque là, c’est logique. 😬
Lors d’une première utilisation, vous devrez d’abord autoriser l’application à accéder à votre micro et votre géolocalisation. En cas de refus, vous ne pourrez pas utiliser l’outil et participer au programme d’observation. Veillez donc à tout accepter.
Dès que l’application s’ouvre, elle commence à enregistrer le son environnant. Vous observez le spectre qui défile dans le première moitié de l’écran. À tout moment, vous pouvez stopper l’enregistrement en cliquant sur le bouton “Pause” en bas. Pour redémarrer l’enregistrement, vous devrez cliquer sur le bouton “Micro”. Vous pouvez effacer et redémarrer le spectre en cliquant sur l’icône “rafraîchissement” en haut à droite.
Pour sélectionner le chant à identifier, faites un “cliquer-glisser” sur la section correspondant au chant dans le spectre (voir ci-dessous), puis cliquez sur le bouton “Analyser” en bas.
L’application analyse alors les données sonores et vous retourne une réponse (voir ci-dessous). C’est aussi simple que ça.
🕊🦉🦅
D’autres applis pour vos randonnées
Il existe une ribambelle d’applications mobiles vous permettant d’agrémenter vos randonnées. Toutes ne sont pas au point malheureusement… Comme Simone aime bien vous faciliter la vie, on vous propose 3 autres applis pour “augmenter” votre prochaine randonnée.
Tout d’abord, la désormais célèbre et incontournable Plantnet. Cette application gratuite, autrement connue sous le nom de “Shazam des végétaux”, vous permet d’identifier n’importe quelle plante. Il y a quelques temps, Simone avait écrit un article complet sur cette super application disponible sous iOS et Android.
Ensuite, l’application PeakFinder vous permet de reconnaître les sommets des montagnes. Plus la peine de se battre pour savoir si c’est le Pic du Loup, ou le Pic du Chamois. L’application est payante mais est disponible sous iOS et Android.
Enfin, on a toujours besoin d’un bon GPS de randonnée. Parmi toutes les applications mobiles du marché, on vous recommande OsmAnd. Ça fait longtemps qu’on en parle sur En Nature Simone mais on n’a toujours pas trouvé mieux… avant le prochain GPS mobile d’Helloways, actuellement en programmation 😉. L’application est gratuite et disponible sous iOS et Android.
À la recherche d’une randonnée pour tester vos nouvelles applis 🌳
Trouver une randonnée en France