Homo randonnus veut redevenir cueilleur ? Après le régime paléo, vous voulez devenir freegan ? Les randonnées cueillette de Helloways ne vous suffisent plus ? Les coins à champignons non plus ? Ne bougez plus, Simone a fait le taf. L’application mobile Falling fruit vous permet de trouver les coins de cueillette partout dans le monde. C’est simple, c’est ludique et ça permet de devenir un.e véritable boss de la cueillette, d’économiser des flouz et d’être un locavore de compet’.
🌲🌲🌲
Le concept
Cette association a un but bien précis : célébrer la richesse culinaire des rues, et donner à l’agriculture urbaine la place qu’elle mérite ! Les terres arables se faisant de plus en plus rares, les existantes étant de plus en plus polluées et vidées de leurs richesses, cette association, tout comme la SAUGE, s’est donné pour mission de rendre à César ce qui appartient à César, autrement dit de rendre à nous, citoyens, les rues, les parcs, enfin, la ville !
Comment font-ils du coup ? 🤔
Le principe est assez simple : ils ont créé une carte interactive sur laquelle vous trouverez tous les espaces d’agriculture urbaine du monde entier (rien que cela), ce qui permet aussi de faciliter les liens entre les gens, la nourriture, et les organismes naturels qui poussent dans nos quartiers.
Du coup, ce n’est pas qu’un repas gratuit entre alternatifs et bobos du dimanche ! Ils veulent être des explorateurs de la ville, des micro-aventuriers des trottoirs, en affrontant les horreurs des trottoirs souillés, tout en comprenant l’origine organique et vivante de ce que nous mangeons. En fait, on pourrait ici reprendre Pierre Rabhi, qui affirme qu’il faut montrer à nos enfants comment la vie pousse, pour ne plus avoir d’enfants élevés hors-sol, hors de la nature, qui ne savent plus qu’un steak vient d’un animal qu’on appelle la vache.
🌲🌲🌲
Quesako ?
Une application collaborative
Chaque utilisateur ajoute ses lieux de glanage. Pendant que les utilisateurs ajoutent leurs propres sites de glanage, Falling Fruit passe l’internet au peigne fin pour en trouver d’autres, en unissant les efforts des glaneurs, des forestiers et des freegans du monde entier.
Les données importées comprennent aussi bien des petites cartes de glanage de quartiers que des inventaires professionnels d’arbres :
- Les “cartes communautaires” sont créées par des glaneurs et les freegans qui fouillent leur communauté à la recherche de nourriture.
- Les “inventaires d’arbres” sont compilés par des villes, des universités et d’autres institutions qui cherchent à mieux documenter leurs arbres et à mieux s’en occuper. Nous parcourons ces larges bases de données à la recherche d’espèces qui produisent de la nourriture pour les ajouter à la carte.
On trouve jusqu’à 2 776 sortes d’aliments comestibles différents (principalement des espèces végétales) réparties sur 1 443 417 sites. Les plantes les plus communes côtoient les plantes étrangères ou endémiques depuis longtemps oubliées.
Qui édite la carte ?
La carte est éditable par tout le monde ! La base de données est téléchargeable en un clic, et le code est en open source. Vous trouverez ici la liste des centaines d’associations locales qui plantent des vergers publics, des jardins-forêts, cueillent dans les arbres des villes et dans les champs de fermiers des fruit et légumes avant qu’ils ne soient jetés, pour les partager avec le voisinage ou les gens dans le besoin.
Comment peut-on les aider ?
Aidez-les à intégrer les arbres de votre voisinage à leur carte en contactant votre université ou votre ville pour leur demander de partager leurs inventaires d’arbres avec Falling Fruit.
🌲🌲🌲
Autres applications
Il existe une ribambelle d’applications mobiles vous permettant d’agrémenter vos randonnées. Toutes ne sont pas au point malheureusement… Comme Simone aime bien vous faciliter la vie, on vous propose 2 autres applis pour “augmenter” votre prochaine randonnée.
Birdnet
Vous recherchez depuis des siècles le Shazam des oiseaux ? Ne bougez plus, Simone a fait le taf. L’application mobile Birdnet vous permet de reconnaître le chant des oiseaux, exactement comme Shazam avec la musique. C’est simple, c’est ludique et ça permet de devenir un.e véritable boss de l’ornithologie. On vous explique tout pour reconnaître les cuicuis.
Plantnet
Enfin, le désormais célèbre et incontournable Plantnet. Cette application gratuite, autrement connue sous le nom de “Shazam des végétaux”, vous permet d’identifier n’importe quelle plante. Il y a quelques temps, Simone avait écrit un guide complet sur cette super application disponible sous iOS et Android.
Vous en voulez encore plus ? Lisez notre article sur les 6 applications.
🌲🌲🌲
Tester et user votre amour pour la nature
Un grand besoin de courir a travers champs, forêt et valons ? Comme on vous comprend. Pour apprécier la nature de plus près, on vous propose un joli mesclun de randonnée, à savourer toute l’année.
Aux portes de Blanquefort, se trouve… Le parc Majolan ! Si on dit “Randonnée Bordeaux”, il faudra forcément passer par la case Majolan, par les vignes du nord de Blanquefort et le Parc de Fongravey.
La Diagonale de Bleau, au départ de Paris, vous croyez tout connaître de la forêt de Fontainebleau, FAUX ! Il y a encore de nombreux trésors à découvrir.
La Côte d’Opale, au départ de Paris ou de Lille, allez faire un tour là-haut. Vous y mangerez des huîtres, des moules, des tartes au maroilles puis terminerez par une petite balade médiévale digestive, au calme.
Les Calanques, de Cassis à Marseille, au départ de Marseille, les Calanques se sont formées il y a 120 millions d’années, rien que ça ! C’est le seul parc national terrestre, marin et périurbain d’Europe, donc autant dire que niveau paysages, vous êtes servis. Falaises et mer à perte de vue, tout ça avec le soleil. On vous propose cette fois ci-de commencer à Cassis pour rejoindre la ville de Marseille.
Vous en voulez encore ?
La Côte de Jade, de Nantes ou Marseille, l’itinéraire oscille entre marais, sentiers douaniers avec falaises, criques et petits villages.
Vadrouille dans la Toscane Tarnaise, de Toulouse, c’est la rando qu’on veut faire encore et encore tant il y a de choses à voir et à découvrir. Cet itinéraire vous fait découvrir le Tarn comme vous ne l’aviez jamais vu, entre vignes, châteaux, villages perchés et maisons incroyables au milieu des champs de blé.
Le Tour de la Sainte Victoire, au départ de Marseille ou Lyon, du bonheur 100% pur beurre, du Sud avec les grillons, le lac Zola et on en passe…
Le belvédère de Saint-Michel , de Marseille, la rando facile à faire absolument lorsque l’on est dans le coin, c’est celle-ci ! Aisément accessible en transports en commun, pour tous les niveaux, cette randonnée pédestre est idéale pour découvrir les calanques en famille, dans l’une des plus belles parties du massif !
🌲🌲🌲
Encore plus envie de nature ? Découvrez les réseaux d’arbres ! Et si tu fais plus confiance à ton smartphone qu’à l’étoile du berger, allez voir notre article sur l’homo randonnus. Ego, techno, écolo ! Elle est comme ça Simone !