Savoir lire un balisage en randonnée, c’est un peu comme connaître le code de la route en tant que conducteur : c’est essentiel. La France a la chance de disposer de 180000 km de sentier balisé : cela fait de l’Hexagone l’un des territoires au réseau de sentier signalisé le plus dense au monde. L’histoire a démarré dès 1947 lorsque l’ancêtre de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le CNSGR (Comité national des sentiers de Grande Randonnée), a commencé à marquer les premiers GR®. Depuis, la FFRandonnée n’a cessé de développer le réseau et d’entretenir les chemins existants, pour le plus grand plaisir des randonneurs.
On est d’accord, il n’y a rien de pire que de se perdre en randonnée. Alors dans ce guide pratique, Simone vous détaille les éléments essentiels pour bien comprendre et lire les balisages.
- Types de balisage
- Couleurs des itinéraires de randonnée pédestre
- Autres types d’itinéraires
- Lire le balisage en randonnée
- Comment savoir si un chemin est balisé ?
- Les derniers conseils de Simone
🌲🌲🌲
Types de balisage
En randonnée pédestre, le balisage peut prendre plusieurs formes. Parmi elles, la peinture, l’autocollant plastique, les panneaux, les cairns ou encore les poteaux.
Le balisage peint
Avec les panneaux et l’autocollant, c’est le balisage qu’on retrouve le plus en randonnée. Le baliseur utilise la peinture pour dessiner une forme : rectangle, rond ou tout autre formes. Ces balisages peints sont apposés sur des murs, des arbres, des rochers, des poteaux, des bornes ou tout simplement par terre : les critères essentiels étant de l’apposer sur une surface relativement lisse et visible depuis le sentier. La FFRandonnée a normalisé les 3 couleurs utilisées dans son balisage : le rouge est un RAL 3020, le jaune est un RAL 1023 et le blanc est un RAL 9016. D’autres régions utilisent cependant d’autres couleurs (voir la section suivante).
L’autocollant plastique
Depuis quelques années, la FFRandonnée utilise des autocollants colorés pour baliser les sentiers. Moins écologiques, ils ont cependant l’avantage de durer plus longtemps grâce à une meilleure résistance aux intempéries.
Les panneaux
Dans certaines régions comme les Alpes, les panneaux sont omniprésents pour vous guider sur vos sentiers. L’avantage est qu’ils permettent d’afficher plus d’information comme le temps et la distance pour se rendre à un endroit et la visibilité. L’inconvénient est qu’ils sont généralement moins nombreux et que le balisage est donc moins précis. Bien souvent, panneaux et balisages peints ou autocollants se complètent efficacement.
Les cairns
Vous connaissez forcément les cairns. Il s’agit de ces petits tas de cailloux que l’on retrouve sur le bord d’un sentier. Ces cairns n’ont pas pour objectif la décoration mais bien d’indiquer un chemin lorsque qu’aucun balisage n’est présent. En haute montagne, ils sauvent bien souvent la mise lorsque le terrain est dégagé et qu’il est compliqué de peindre un rocher sur le sol (dans un pierrée par exemple) ou que le balisage est tout simplement effacé.
Les poteaux
Beaucoup utilisés en bordure de champs, mais aussi en montagne notamment quand il neige (pour les parcours raquette), les poteaux sont bien souvent en bois. Soit la direction y est gravée, soit le poteau permet d’apposer un balisage peint lorsqu’aucun arbre n’est disponible.
🌲🌲🌲
Couleurs des itinéraires de randonnée pédestre
Itinéraires à pied “classiques” de la FFRandonnée
Les types de sentier balisés par la FFRandonnée sont les :
- GR®, ou itinéraires de Grande Randonnée au balisage rectangulaire Blanc et Rouge (voir ci-dessus). Ce sont des itinéraires se parcourant sur plusieurs jours et souvent, semaines. Ils peuvent être traversants ou en boucle. Parmi les plus connus, on retrouve le GR20® ou le GR54®.
- GR® de Pays ou GRP ou GRdP, à savoir les itinéraires de Grande Randonnée de Pays au balisage rectangulaire Jaune et Rouge (voir ci-dessus). Ces itinéraires de taille intermédiaires sont généralement conçus pour être parcourus en quelques jours. Ils peuvent être traversants ou en boucle.
- PR, ou itinéraires de promenades et randonnées au balisage rectangulaire Jaune (voir ci-dessus). Ces itinéraires sont conçus pour être parcourus sur la demi-journée ou la journée. Ils sont bien souvent en boucle ou vont d’une gare à une autre. Vous en trouverez un ribambelle sur Helloways.
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ou FFRandonnée) est le principal et historique acteur du balisage en France. Quelques 8500 bénévoles partent chaque année sur les sentiers pour créer de nouveaux balisages ou rafraîchir ceux existants. Chaque comité départemental de la FFRandonnée balise les sentiers en lien avec le Ministère des Sports et les autorités locales et en suivant le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). La FFRandonnée édite aussi chaque année une Charte officielle du balisage et de la signalisation. 👌
Les balisages des itinéraires à pied de la FFRandonnée sont ceux que vous retrouverez le plus souvent sur vos sorties. Ils sont présents sur quasiment tout le territoire, voire même à l’étranger (en Catalogne par exemple).
Itinéraires à pied locaux ou historiques
Selon les régions, d’autres itinéraires peuvent voir le jour sans pour autant être qualifiés de GR®, GR® de Pays ou PR et être entretenus par la FFRandonnée. En effet, certaines mairies ou départements proposent parfois des balisages ronds, carrés, rectangulaires ou bien sûr des panneaux. En forêt de Fontainebleau, vous retrouvez ainsi un balisage rectangulaire bleu créé et entretenu par une association locale. Dans les Calanques, vous retrouverez des pointillés rouges ou jaunes, etc. Ce cas se présente dans d’autres régions mais reste exceptionnel.
Chez certains sentiers “historiques” comme le chemin de Stevenson, la Via Francigena ou le chemin de St-Guilhem, on retrouve aussi des indications jacquaires ou du balisage créé par des associations. C’est aussi le cas du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle représenté par sa coquille jaune sur fond bleu (NB : selon certains pays, le balisage peut légèrement varier).
Autre exception, dans certaines régions comme dans les Vosges, les GR®, GR® de Pays ou PR de la FFRandonnée ne sont pas indiqués par les mêmes formes et couleurs que dans le reste du territoire (pour des raisons historiques propres au Club Vosgien). Mais pas d’inquiétude, ça reste des exceptions et les bons balisages sont indiqués sur Helloways. 😅
🌲🌲🌲
Autres types d’itinéraires
Plusieurs activités sportives se partagent les sentiers de France et de Navarre. Parmi eux, on retrouve le VTT et l’équitation.
Itinéraires cyclo
Les sentiers pédestres fréquentent bien souvent un autre type d’itinéraire, ceux des vélos. Le balisage qui représente ces itinéraires de VTT est assez simple à retenir et vous en avez un exemple ci-dessus : un rectangle et 2 ronds.
Itinéraires d’équitation
Assez souvent, vous retrouverez aussi des sentiers équestres sur votre parcours. Ces derniers sont quasiment tout le temps balisé par un rectangle orange.
🌲🌲🌲
Lire le balisage en randonnée
Le tableau ci-dessus reprend les balisages traditionnels de la FFRandonnée. Ce “code de la marche” est globalement repris par les autres balisages locaux. En général, ils sont placés tous les 150 m ou à une intersection pour orienter le randonneur.
Les 2 traits horizontaux sont placés pour marquer la continuité du circuit. En gros, quand il n’y a pas de carrefour ou de virage à faire, il vous suffit de chercher et suivre ces balisages.
La version avec les 2 traits horizontaux et le “L” couché en dessous est placé juste avant une intersection pour vous indiquer que vous devez tourner juste après. Pour savoir si vous devez prendre à gauche ou à droite, partez du principe que la partie la plus basse du L indique votre arrivée et la partie suivante la direction que vous devez prendre (voir le schéma ci-dessous).
Enfin, la version où le balisage forme une croix indique que vous ne devez pas prendre ce chemin. Easy. 😎
Certains balisages vous indiqueront aussi des courbes légères à suivre. Il vous suffit alors simplement de vous diriger dans le sens de la courbe (voir ci-dessous).
🌲🌲🌲
Comment savoir si un chemin est balisé ?
En voilà une bonne question. Comment savoir si un chemin est balisé avant de s’y rendre ? Où retrouve-t-on ces informations ? Sur quelles cartes ? Quels livres ?
Le balisage sur Helloways
Helloways vous propose plus de 1000 randonnées en France et est le partenaire officiel de la FFRandonnée pour la diffusion de fiches-randonnée. Sur chaque fiche, vous retrouvez le pourcentage de chemin balisé et, pour chaque étape du guide pas-à-pas, le balisage correspondant. Il est ainsi facile de retrouver sur la carte les sections de votre randonnée qui seront balisées ou non.
Le balisage sur les cartes IGN
Sur toutes les cartes IGN Top25 (cartes détaillées au 1/25000e), les sentiers de type GR®, GR® de Pays et PR sont indiqués par un trait mauve. Sur les cartes IGN Top75 et Top100 (cartes détaillées au 1/75000e et au 1/100000e), seuls les GR® et GR® de Pays seront présents.
La grosseur des traits mauves varie selon le type de sentier. A chaque fois, vous pouvez retrouver le type de sentier en suivant la ligne sur la carte : un texte en mauve viendra spécifier le nom et le type de sentier en question.
Le balisage sur les topoguides papiers
Sur tous les topoguides de la FFRandonnée ou de tout autre éditeur, vous retrouvez le balisage indiqué au niveau des différentes étapes du guide pas-à-pas.
🌲🌲🌲
Les derniers conseils de Simone
- Veillez à ne pas suivre aveuglement un groupe devant vous. Ils ne font peut-être pas la même randonnée que vous, ou peut-être qu’ils rentrent chez eux, au bout du chemin. Bref, soyez vigilant et regardez régulièrement votre guide, votre carte ou votre appli GPS.
- Si le balisage diffère entre le terrain et la carte (ou votre guide), privilégiez celui du terrain. En effet, répercuter des changements du terrain sur une carte ou un guide peut prendre du temps et parfois, le balisage du terrain est modifié pour éviter un problème ponctuel (travaux, événement, éboulement, glissement de terrain, arbre sur le chemin, etc.). Si vous suivez le balisage du terrain, vous avez de bonne chance de retomber ensuite sur le bon tracé. Quoi qu’il en soit, dans ce cas, soyez vigilant en regardant votre carte et/ou votre app GPS. Si la randonnée en question est sur Helloways, n’oubliez pas que vous pouvez déclarer en ligne cette modification sur le terrain : cela mettra à jour le topoguide immédiatement pour les futurs randonneurs. ❤️
- Ne paniquez pas si vous n’avez pas vu de balisage depuis quelques minutes. Si la FFRandonnée essaie de respecter la règle de 150 m entre chaque balise, souvent, le terrain ne le permet pas. Continuez d’avancer en suivant votre carte ou votre app GPS, vous retrouverez du balisage plus loin.
- En début de randonnée, checkez l’horizon pour voir s’il n’y a pas un panneau explicatif. Vous y trouverez souvent des indications importantes pour le bon déroulement de votre randonnée.