Ça y est, vous vous êtes enfin décidés : demain, vous randonnez ! Oui mais voilà, savoir déchiffrer une carte n’est pas aussi facile qu’on le croit. Pour les débutants, le nord magnétique et les courbes de niveaux ne vous disent peut-être rien. Pas de panique, Simone vous livre l’essentiel pour savoir lire une carte et trouver son chemin en randonnée.
- Les principaux fonds de carte
- Outils pour lire une carte
- Déchiffrer une carte de randonnée
- Où acheter sa carte de randonnée ?
- Tout ce que vous ne saviez pas sur une carte
🌲🌲🌲
Les principaux fonds de cartes
On retrouve des fonds de cartes différents. Pour partir en randonnée, c’est une carte topographique qu’il vous faut. Et non pas la bonne vieille carte routière rangée dans la boîte à gants de la voiture. Parce que sans les représentations de relief et celles des différents aménagements, vous n’irez pas bien loin…
Les cartes IGN
L’idéal pour partir en randonnée ? Les cartes IGN, qui proviennent de l’Institut Géographique National (aujourd’hui devenue l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière). Créée en 1940, l’Institut géographique National permet en tant de guerre que les avions et le matériel ne se fassent pas prendre par les ennemis. Au lendemain de la guerre, les services de l’Institut ne s’arrêtent pas. En 1945, plus de 3 millions de cartes sont créées. Pour voir des cartes destinées au tourisme, il faut attendre 1970. Dix ans plus tard, la totalité du territoire français est cartographié
En format papier ou numérique, les cartes IGN sont appréciées pour l’un de ses éléments pratiques : le relief. Une aubaine pour les randonneurs. Les cartes IGN sont majoritairement à petite échelle, donc très précises. Pour faire de la randonnée, la rédaction de Simone vous conseille les cartes TOP25 et Série Bleue avec leur échelle de 1 :25000e.
Les fonds de cartes OSM
OpenStreetMap (OSM) voit le jour en 2004. C’est le Royaume-Uni qui est d’abord cartographié sur la plateforme. Puis l’ensemble du monde grâce à un système collaboratif : en effet, n’importe qui peut contribuer à l’amélioration des données cartographiques. Aujourd’hui, OpenStreetMap produit divers fonds de cartes, sur diverses thématiques. Vous pouvez retrouver le fond humanitaire, ceux en langues régionales (breton, basque, occitan), ou encore des fonds destinés aux passionnés de vélo.
🌲🌲🌲
Outils pour lire une carte
Pour lire une carte de randonnée, il y a toujours la méthode à l’ancienne : sur papier. Mais pas uniquement.
Aujourd’hui, les cartes peuvent aussi se lire sur smartphone, notamment grâce à diverses applications téléchargeables. Avantages de ces applications : la possibilité d’afficher la carte en hors-connexion. Simone vous conseille Helloways sur iOS ou Android qui fonctionne avec des fonds de carte Open Street Map ultra-précis. L’avantage : peu encombrant, pratique d’utilisation et toujours à portée de main. L’inconvénient : la batterie peut vite s’épuiser (sauf si vous suivez nos conseils).
Sur le web, les cartes de randonnée peuvent se lire sur le géoportail de l’IGN. Ou encore via Google Map. Il ne vous suffit que de sélectionner la zone dans laquelle vous voulez randonner, ou de rentrer la commune de départ dans la barre de recherche.
Pour finir, il existe aujourd’hui des GPS de randonnée. Pratique pour visualiser sa position sans avoir à se repérer sur la carte. Il en existe sous forme de montre, ou sous forme de boitier. L’avantage : peu encombrant et toujours à portée de main. L’inconvénient : pas toujours très lisible…
🌲🌲🌲
Déchiffrer une carte de randonnée
Les trois nords
Avant même de chercher à lire la carte, il faut savoir l’orienter correctement. Pas vraiment compliqué dans la plupart des cas, puisque le nord se trouve principalement en haut de la carte. Sur les cartes les plus récentes, un quadrillage y est dessiné. Il représente le découpage de la Terre et la direction des lignes vers le haut indique le nord. Vous trouverez d’ailleurs parfois une inscription en haut du quadrillage : G.N, qui signifie Grid North (littéralement « la grille nord »). Ça, c’est le nord cartésien. Il se rapproche du nord géographique, situé au Pôle Nord, au croisement des méridiens. Ce dernier ne change jamais. Mais il existe aussi le nord magnétique. Celui que t’indique ta boussole. Lui, en revanche, se déplace de quelques kilomètres par an. Mais pas assez pour que cela change quoi que ce soit à la direction à prendre durant votre randonnée !
L’échelle
L’échelle représente la distance sur la carte par rapport à la distance du terrain dans la réalité. Elle vous est indiquée sur la carte. À titre d’exemple, si l’échelle de votre carte est de 1 :25000e, alors 1 centimètre sur votre carte représentera 250 mètres dans la réalité.
Les courbes de niveau
Les courbes de niveau sont un véritable atout pour les randonneurs puisqu’elles symbolisent le relief. Sur la carte, elles sont représentées sous forme de lignes fictives. Au plus ces lignes sont rapprochées, au plus la pente est importante.
Vous trouverez des courbes fines et d’autres plus épaisses. Ces dernières représentent un palier de 50, voire 100 mètres. Entre ces lignes larges, les plus minces représentent des paliers de 10 à 20 mètres en règle générale. La distance entre chacune d’elles symbolise le dénivelé. Pour connaître les valeurs, il faut se repérer à la légende. De cette manière, les courbes de niveau vous permettent également de faire la différence entre un talweg et une crête. Et si vous n’y arrivez vraiment pas, cherchez les points d’eau sur la carte. En règle général, ils se situent en bas…
La légende
Pour lire une légende de carte, il suffit parfois juste de se remémorer ses cours de géographie du collège. Il n’y a rien de plus compliqué que ce que l’on sait déjà. Mais voici quelques éléments clefs pour réussir à déchiffrer avec brio votre carte de randonnée.
Les cartes possèdent un code couleur. Sur les cartes IGN, le vert représente la végétation. Le bleu symbolise l’eau et le orange le relief.
Les éléments linéaires d’une carte représentent les routes, les chemins de fer, les fleuves, les rivières, … mais aussi le relief, comme vu plus haut.
Vous retrouverez aussi des éléments ponctuels. Ils symbolisent la quasi totalité de ce qui existe sur le terrain. On retrouve bien souvent les églises, cimetières, refuges, points de vue et bien d’autres encore.
Pour finir, la toponymie, reprenant le code couleur. Ainsi, les noms de lieux seront inscrits en noir. Les noms des cours d’eau en bleu. Et les indications à propos de l’altitude en orange.
🌲🌲🌲
Où acheter sa carte de randonnée ?
Dans les rayons des librairies, cartothèques ou magasins de sport, les cartes de randonnée se succèdent. Mais à l’ère du 2.0 est-il toujours nécessaire de se procurer une carte au format papier ? La télécharger sur son smartphone, sur sa tablette ou sur sa liseuse numérique semble a priori bien plus rapide et bien plus simple. S’aider d’un GPS encore plus. Une manière aussi, il faut l’avouer, de ne plus se retrouver avec un itinéraire à cheval sur deux cartes. Ou de pouvoir continuer la randonnée de nuit.
Oui mais… qui dit nouvelles technologies, dit batterie. Certains peuvent toujours partir avec leur batterie externe, mais pas forcément tout le monde. Alors pour éviter de tomber en panne d’appareil et de se retrouver au milieu de nulle part sans aucune carte, en avoir une en papier, en complément au fond du sac, peut être bien utile. Certaines d’elles offrent une option indéchirable et imperméable (cartes TOP25R). Et ça aussi c’est un plus. Alors l’idéal : partir avec une carte numérique et une carte papier.
Sur internet, de nombreux sites vous permettent de télécharger gratuitement ou d’acheter vos cartes de randonnées. Simone vous en propose plusieurs :
- Boutique IGN rando
- Au vieux campeur (mais aussi en magasin)
- Géoportail
🌲🌲🌲
Tout ce que vous ne saviez pas sur une carte
La France : pays le mieux cartographié
Il a fallu près de 2 000 cartes de l’Institut Géographique National pour représenter la France. Et chacune d’elle misent bout-à-bout représente le pays sur 40 mètres de côté. Rien que ça ! De nombreuses cartes, oui, mais surtout de nombreuses cartes très détaillées. Puisque l’ensemble du territoire est cartographié au 25 millième par l’IGN. L’un des seuls au monde avec le territoire Suisse.
4e contributeur à Open Street Map
La France est le 4e contributeurs à la carte OpenStreetMap. Des milliers de Français, particuliers ou institutions, y ont en effet contribué ces dernières années. Près de 40 000 en 2016.
Le soleil vient du Nord-Ouest
Avez-vous déjà remarqué les ombres sur les cartes IGN ? Sur celles-ci, le soleil vient toujours du Nord-Ouest ! C’est une personne de l’IGN qui, un jour comme ça, en a décidé. Et c’est resté !
À la recherche de votre prochaine randonnée ?
Trouver ma prochaine randonnée