Vous êtes arrivé.e à la dernière étape pour créer votre topoguide numérique de randonnée sur Helloways. Félicitations ! Il reste maintenant l’aspect le plus important, celui du descriptif “pas à pas” de votre itinéraire. Dans ce tutoriel, on vous explique comment vous y prendre, étape par étape. C’est pas sorcier, mais ça demande un peu de concentration. 🤓
⚠️ Note d’Helloways : à compter du 1er janvier 2020, seules les randonnées disposant d’un guide pas à pas seront validées dans le catalogue. Veillez donc à cocher l’option “Description de la balade, étape par étape”.
Sommaire
1. Étapes clés du guide pas-à-pas
2. Rédiger le pas à pas, à partir des cartes IGN
3. Règles de rédaction du guide pas-à-pas
4. Vérification du guide pas-à-pas sur le terrain
5. Ajouter votre guide pas à pas sur Helloways
6. Besoin d’aide ?
🌲🌲🌲
1. Étapes clés du guide “pas-à-pas”
Pour rédiger un guide pas-à-pas qui soit juste et efficace, vous allez devoir respecter quelques étapes.
- Rédaction à partir de fonds de carte IGN : dans un premier temps, il est nécessaire que vous écriviez votre guide à partir de cartes à votre disposition. Pour cela, commencez par téléverser votre fichier GPS sur le site de l’IGN, Géoportail. À partir des cartes, vous allez pouvoir rédiger une première version de votre guide pas-à-pas. Cette étape est clé car, si vous rédigiez directement en étant “sur le terrain”, vous manqueriez forcément des informations et seriez incapables de donner des infos de distance comme “après 250 m, tournez à gauche”.
- Vérification terrain : il est absolument nécessaire de vérifier le guide pas-à-pas écrit précédemment sur le terrain. Faites votre randonnée et profitez-en pour vérifier que vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux éléments pour préciser le guidage, ou que les sentiers que vous proposez existent toujours ! C’est aussi une bonne occasion pour prendre les photos qui illustreront votre topoguide.
- Ajout sur Helloways : une fois votre guide pas-à-pas vérifié sur le terrain, vous pouvez le copier-coller dans la dernière étape de l’éditeur Helloways.
2. Rédiger le pas-à-pas, à partir des cartes IGN
Le site de l’IGN intitulé Géoportail vous permet d’avoir accès gratuitement à tous les fonds de carte de l’IGN, même les plus précis ! Ces cartes sont les plus actualisées disponibles et seront idéales pour écrire votre guide pas-à-pas.
- RDV sur le site Géoportail ;
- Sur la page d’accueil, cliquez sur “Rechercher“.
- Une nouvelle page s’ouvre. Cliquez sur “CARTES” en haut à gauche. Dans le panneau qui s’ouvre, dans la section “Fonds de carte”, cliquez sur “Voir tous les fonds de carte“, puis sélectionnez les fonds de carte intitulés “Photographies aériennes” et “Cartes IGN classiques” en cliquant dessus. Refermez le panneau en re-cliquant sur “CARTES“. Il ne sert à rien de sélectionner d’autres fonds de carte.
- A droite du navigateur, cliquez sur la petite clé à molette ;
- Sur le panneau qui s’affiche, cliquez sur “Importer des données” ;
- En dessous, sélectionnez le type de format correspondant à vote fichier GPS, puis cliquez sur “Choisir un fichier“. Sélectionnez votre fichier sur votre ordinateur ;
- Cliquez enfin sur “IMPORTER“.
- A ce stade, vous disposez de toutes les informations pour commencer votre rédaction. Pour voir les différents “calques” ajoutés, cliquez sur l’icône de calque en haut à droite.
- Par cliquer-glisser, vous pourrez faire passer le calque d’image satellite au dessus celui des cartes IGN, et vice-versa. Cela vous permettra de mieux voir le type de surface (forêt ou non, ou route goudronnée ou non par exemple).
3. Règles de rédaction du guide pas-à-pas
Le principe de la rédaction d’un guide “pas-à-pas” est assez simple : la personne qui lira votre écrit devra être capable de se guider uniquement avec vos indications textuelles, sans GPS ni carte papier. Il faut donc être assez précis, sans l’être trop pour ne pas engloutir la personne sous une tonne d’informations qui ne seraient pas essentielles. Concernant les repères que vous donnez aux randonneurs pour s’orienter, voici quelques règles à respecter :
- Lorsque vous utilisez un repère visuel, il faut que celui-ci soit pérenne (qu’il ne puisse pas ou peu s’altérer avec le temps) : typiquement, ne mentionnez pas “d’arbre penché” ou d’enseigne de marque car cela peut bouger trop vite. Quand c’est en ville, on utilise souvent le nom des rues ou le numéro des maisons (si vous zoomez à fond, vous pourrez voir les numéros de maison). Quand c’est en forêt, le balisage ou, s’il n’y en a pas, des repères comme des étangs, des monuments, une route goudronnée à traverser ou emprunter, des bâtisses (s’il y en a pas eu depuis longtemps), un changement de sol (ça devient du sable par ex). Le tout étant simplement que ça soit pérenne et saillant (que ça se voit). Ca n’est pas toujours évident mais c’est justement ce qui est drôle. 🙂
- Ne pas hésiter à donner un repère temporel ou de longueur, même si c’est approximatif. Par ex, “Après 200 m, tourner à…” ou “Continuer tout droit pendant 1 km” ou “Poursuivre tout droit pendant 15 min”. Quand vous utilisez ce genre de repère, il faut que vous soyez sûr que le randonneur ne va pas avoir la possibilité de tourner à gauche ou à droite avant : sinon, il ne sera pas sûr et il risque de se tromper (pire, c’est générateur de stress). Si vous êtes en phase de correction sur le terrain et que vous pensez qu’il manque une indication de ce type, mettez simplement “XX m”. Vous regarderez la vraie valeur une fois devant votre ordinateur et Géoportail.
- Utilisez les balisages de la FFRandonnée présents sur le terrain pour offrir des points de repère et découper vos étapes. Sur les fonds de carte IGN, lorsque vous zoomez entre 1/25000e et 1/7000e, vous verrez apparaitre des traits roses-violets de différentes grosseurs. Ces traits correspondent à un balisage sur le terrain de type PR® (1 trait horizontal jaune), GRP® (2 traits horizontaux : Jaune et Rouge) et GR® (2 traits horizontaux : Blanc et rouge). Si vous longez le trait rose-violet, vous verrez à chaque fois que le type de sentier est indiqué et vous connaitrez donc la couleur du balisage sur le terrain, pratique !
Bien sûr, votre guide pas-à-pas contient des informations fonctionnelles tels que décrite ci-dessus. Mais il doit aussi contenir des informations sur les points d’intérêt culturels et naturels (monument, arbre remarquable, point de vue, artisan, etc.).
Un guide pas-à-pas peut être un peu rébarbatif à lire. Il est donc essentiel d’y ajouter des petites touches de fun, des blagues ou des références culturelles. Parfois, cela peut juste être des injonctions du type : “Alors pas trop crevé.e ?”, “Oulaaaa, elle casse bien cette montée !”, “Courage, vous avez fait un dixième”. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques émojis ça et là.
Le mieux, c’est définitivement de lire l’un de nos topoguides pour vous imprégner des informations nécessaires.
4. Vérification du guide pas-à-pas sur le terrain
L’étape de la vérification sur le terrain est primordiale. Les objectifs de cette vérification sont au nombre de 3 :
- Corriger le guide pas-à-pas écrit à partir des cartes IGN. Pour cela, nous vous conseillons de mettre votre texte dans un Google Doc, ou un brouillon d’email : L’avantage est que vous pourrez faire directement les corrections sur votre smartphone et donc gagner du temps par la suite. Bien sûr, vous pouvez aussi imprimer votre guide pas-à-pas et le corriger sur papier : l’inconvénient, c’est que vous devrez reporter vos modifs sur ordinateur ensuite. Cette étape de correction vous permettra de vérifier ce que vous avez écrit, voire de corriger des aspects. Si, par exemple, un chemin est fermé, vous devrez cherchez sur la carte de votre smartphone pour trouver une alternative (la plus sécurisée et jolie possible) et apporter la correction sur votre guide pas-à-pas. Pour vous souvenir de cette modification de tracé, prenez une capture d’écran de la zone à modifier sur votre smartphone et utilisez l’outil d’annotation pour indiquer le nouvel itinéraire à prendre (voir exemple PJ).
- Enjoliver le guide pas-à-pas avec des infos sur les points d’intérêt rencontrés (sans non plus en mettre des tonnes : ça n’est pas un guide touristique non plus) ou des panneaux qui indiqueraient des directions, ou des parcelles de terrain.
- Prendre des photos des paysages (format paysage / horizontale). Dans l’idéal, il faudrait essayer de prendre des photos lorsqu’il fait beau (ciel bleu) : cela permet d’avoir de plus belles couleurs. ☀️
Conseil de pro : ne reportez JAMAIS la correction d’un élément sur le guide pas-à-pas. Faites le au moment où vous y êtes. Sinon, il y a une chance sur 2 pour que vous oubliez au bout de 100 m. On parle d’expérience. 😉
Voici le matériel que nous vous conseillons de prendre avec vous avant de partir en vérification sur le terrain :
- 1 smartphone avec votre guide pas-à-pas dans un Google Doc ou sur un email, et votre tracé ouvert dans votre application GPS ;
- 1 batterie de smartphone portative (si vous avez) ;
- 1 crayon bic ;
- Le guide pas-à-pas imprimé (en cas de panne de batterie) ;
- Si vous avez une plaquette pour écrire facilement debout, prenez là ;
- Tout ce qu’il faut pour la rando (eau, crème solaire, un encas).
5. Ajouter votre guide pas-à-pas sur Helloways
Depuis le 1er janvier 2020, seules les randonnées ayant cochées l’option “Description de la balade étape par étape” sont acceptées : cette dernière est cochée par défaut quand vous arrivez sur l’étape. Dans ce tutoriel, nous ne décrirons donc que celle-ci.
Une randonnée doit comporter au minimum 3 étapes. Il est cependant recommandé de le découper en autant d’étape que nécessaire.
5.1 Ajouter une nouvelle étape
Voici les différents cas pour le découpage des étapes :
- Le changement de balisage. Dès que vous changez de balisage, ajoutez une nouvelle étape.
- Une étape très longue. Si la description du “pas à pas” d’une étape est particulièrement longue, dès que vous en avez l’occasion (arrivée à une départementale ou à un point d’intérêt spécifique), coupez là en créant une nouvelle étape.
Pour ajouter une nouvelle étape, cliquez sur le bouton “Ajouter une étape“.
5.2 Ajouter le balisage correspondant à une étape
- Pour ajouter le balisage d’une étape, cliquez sur le petit bouton carré à gauche. Une popup apparait.
- Sur la pop-up qui apparait, des balisages sont suggérés en bas (cf 1. dans l’image ci-dessous). Ils correspondent aux balisages les plus utilisés en France. Pour en sélectionner un, cliquez simplement dessus.
- Si le balisage de votre randonnée ne correspond à aucune de ceux suggérés, cliquez sur la forme qui correspond au votre puis sélectionnez (si besoin) les couleurs qui lui correspondent (cf 2. dans l’image ci-dessous). N’oubliez pas de cliquer sur VALIDER.
- Si l’étape en question ne dispose pas de balisage, cliquez sur l’icône en haut à gauche “Sans Bal” puis cliquez sur VALIDER.
5.3 Placez les repères de vos étapes
Dès que vous ajoutez une nouvelle étape, un repère lettré apparait sur la carte de droite.
- Faites un cliquer-glisser sur le repère pour le positionner à l’endroit de votre choix.
- Attention, le repère doit toujours être positionné à l’emplacement géographique qui correspond à la fin de votre étape.
Pour plus de détail sur la rédaction d’un guide pas à pas, découvrez notre article dédié.
6. Besoin d’aide ?
A tout moment, si vous rencontrez des difficultés pour créer et renseigner votre randonnée, Helloways a votre disposition des aides.
- En haut de chaque étape, vous disposez d’un petit texte d’aide qui vous explique ce que vous devez faire. Vous retrouvez aussi souvent un lien vers un tutoriel dédié (cf 1. dans l’image ci-dessous) ;
- En bas de l’éditeur, vous retrouvez un lien un article détaillé de support à l’ajout de topoguide, ainsi qu’un lien pour indiquer un bug éventuel (cf 2. dans l’image ci-dessous) ;
- Enfin, cliquez en bas à droite de votre écran sur la petite bulle pour tchattez avec Léa (cf 3. dans l’image ci-dessous).
Bonne rédaction ! 🌲