Le GR34, vous connaissez ? Si l’on vous parle du sentier des douaniers, de la randonnée mythique de l’ouest de la France qui est l’un des GR® préférés des Français, ça vous parle ?
Du Mont St Michel jusqu’à St Nazaire, le GR34 vous emmène sur la Côte Bretonne entre monuments célèbres (le fameux Mont St Michel bien sûr, mais aussi les alignements de Carnac..), la Pointe du raz et… en bref, tout le littoral breton ! Vous verrez tantôt des falaises, souvent des criques, de la flore sauvage composée essentiellement d’ajoncs, de bruyères et de genêts… bref un régal pour les yeux !
Allez, chaussez vos chaussures de randonnée pour vous lancer sur le chemin des douaniers alias le GR34 et c‘est parti !🍃
🌲🌲🌲
1- Le GR34, c’est quoi ?
Le GR34 a été créé en 1968, avec de premières balises rouges et blanches qui ont été installées pas loin de Trebeurden dans les Côtes d’Armor, sur le tronçon qui va de Beg Léguer à Pors Mabo. Ces sites ont ensuite permis de redécouvrir le fameux sentier des douaniers, un passage le long des côtes bretonnes qui permettait aux douaniers d’empêcher la contrebande au 17e siècle. C’est donc un peu par hasard que l’on a réouvert des chemins qui, sur plus de 60 kilomètres, depuis le littoral jusqu’à l’intérieur des côtes, étaient utilisés par les douaniers qui pistaient les trafiquants de sel. Ce sentier était resté en friches depuis le début du 20e siècle. C’est fou, non ?
Au fur et à mesure, le sentier a repris vie pour vous offrir des kilomètres de randonnée. Il permet aujourd’hui de rejoindre le Mont St Michel (la légende dit qu’il fut autrefois Breton !) jusqu’à St Nazaire en longeant la Côte bretonne et en allant parfois un peu à l’intérieur des terres.
En tout, ce sont donc 2000 km de sentiers accessibles pour en découvrir quelques uns des plus beaux atouts et alentours de la Bretagne.
On y va ?
🌲🌲🌲
2- Quand se lancer sur le GR 34 ?
Le GR34 est un sentier praticable quel que soit votre niveau,. Il y a bien quelques caps plus ardus, quelques zones près des falaises un peu plus difficiles, notamment du côté de Perros-Guirrec, dans les Côtes d’Armor.
Il faut juste regarder où vous mettez les pieds et évitez les gros trous.
La réputation du GR34 n’est pas à réévoquer mais sachez qu’il attire chaque année près de 9 millions de marcheurs…
Alors, oui, il faut bien choisir son moment pour randonner sur ce sentier des douaniers.
Pour faire ainsi le Tour de la Bretagne, il faudra compter pas moins de 100 jours. En général, les randonneurs partent pour 2 à 3 jours de randonnées pour en profiter pleinement.
L’idéal est de partir de mai à octobre, en évitant les weekends du 14 juillet au 15 août, qui sont plus fréquentés, si vous voulez profiter de la nature en paix.
🌲🌲🌲
3- Les plus belles sections du GR34
Difficile de faire un choix, tellement le GR34 offre de beauté et de variété. Un bain de nature, d’iode et de grand air, c’est en plus super vivifiant ! Mais bon, on s’est lancé pour vous proposer les 5 plus belles étapes du GR34. Alors, vous nous suivez ?
La baie du Mont-Saint-Michel
Bien sûr le Mont-Saint-Michel, point de départ du GR34 est un lieu de prédilection et une étape dont il faut profiter à fond.
Donnez-vous la peine d’arpenter les ruelles du Mont-Saint-Michel, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant votre départ vers Marcan, observez la baie splendide qui s’étend de Cancale à Granville, suspendue entre terre et mer. A Cancale, faîtes une pause pour déguster les célébres huîtres de la Baie. Et bien sûr vers la pointe du Grouin, c’est aussi un décor de carte postale dont il vous faudra profiter.
Le cap Fréhel
Encore un lieu qui vous donnera envie de ralentir pour profiter de ces vues somptueuses.
Le chemin côtier du côté du Cap Fréhel vous offre l’une des plus belles vues de Bretagne. Alors, rien de tel qu’un petit arrêt au pied du phare du cap Fréhel pour faire le plein de belles images !
Vous serez accueilli par les oiseaux en nombre et profiterez des couleurs splendides de la flore du coin. Sur la Côté d’Emeraude, vous ferez ensuite escale au célèbre site du Fort la Latte. N’hésitez pas à monter jusqu’au donjon pour en avoir encore plus plein la vue.
Il y a fort à parier que vous aurez envie de piquer une tête dans les eaux turquoises de la plage de la Fosse pour vous remettre de cette magnifique étape.
Si vous voulez aussi profiter des beaux chemins de randonnée du GR34 à Saint-Malo, entre deux crêpes et quelques huitres… C’est aussi du bonheur !
La baie de Paimpol et l’île de Bréhat
Un petit bijou du GR34 se trouve près de Paimpol (et sa falaise !). Vous grimperez les falaises de Plouézec, et profitez d’une vue sur cette jolie ville de Paimpol. Elle fut autrefois célèbre, grâce à la pêche à la morue du 17e au 20e siècle.
Puis cap sur l’île de Bréhat, un bijou avec ses adorables maisons, ses rochers et bien sûr ses fleurs.
On l’a surnomme d’ailleurs l’île aux fleurs, alors profitez du spectacle !
La pointe du Raz
La Pointe du Raz, c’est la pointe la plus à l’Ouest de la Bretagne, un site remarquable, souvent battu par les vents qui vous offre un panorama époustouflant. Les décors aletours sont comme coupés à la faux avec des rochers cisaillés par le vent et les siècles.
Si vous voulez vous poser sur une jolie petite plage en dessous, faîtes une pause sur la plage de la baie des Trépassés…
Un peu plus loin vous ne resterez pas de marbre du côté de Morgat.
La côte sauvage à Quiberon
L’une des plus belles étapes est aussi pleine d’embruns et d’iode : vous allez adorer !
Cap sur la baie de Quiberon qui se trouve entre Auray et Etel. Faîtes une halte à Carnac, une jolie station balnéaire aussi connue pour ses fameux alignements de menhirs.
Vous verrez les paysages grandioses, les bateaux au loin, l’air vivifiant de la baie est aussi un petit bonheur à consommer en randonnant. Le GR34 vous emmenèra aussi voir un autre bijou de la baie de Quiberon pour faire le tour de Belle-Île-en-Mer : lancez-vous sur les traces de Sarah Bernhardt ou de Monet et profitez juste des paysages.
🌲🌲🌲
Voici d’autres idées de randonnées près du GR34 :
- Le Sentier des Mégalithes à Ederven
- La pointe des chats sur l’île de Groix
- Le Tour de la pointe du Van au Cap Sizun
- Le tour du Cap d’Erquy
Bonnes randonnées !