Envie d’une escapade en nature sans vous ruiner ? Suivez les conseils de Tata Simone pour louer votre matériel de bivouac. Cet article vous guide non seulement à choisir vos équipements de manière économique et pratique, mais vous indique également où les louer. Que vous planifiez une randonnée ou une nuit sous les étoiles, découvrez avec Tata Simone comment et où équiper votre aventure en plein air sans l’investissement initial d’un achat.
Eh bien c’est parti !
🌲🌲🌲
1. Les atouts de la location du matériel de bivouac
Effectivement, pourquoi passer par la location pour le matériel de bivouac ? Cela compte en effet pas mal d’avantages, comme vous allez le découvrir par vous-même.
La location de matériel de bivouac, c’est économique
Si vous ne bivouaquez que quelques fois par an, l’économie financière est le premier atout de la location de matériel de randonnée et de bivouac.
Eh oui, il n’y a pas de petites économies pour avoir du matériel technique et de qualité, sans y mettre trop d’argent. Ainsi, pour la tente de bivouac, le matelas de couchage, le duvet ou le matériel de cuisine, votre location de matériel de bivouac pourra se faire à moindre frais et vous permettra d’être équipé de bon matériel. C’est nettement plus rentable si vous n’utilisez pas régulièrement votre équipement de bivouac. Par exemple, si vous faîtes de la randonnée en altitude seulement quelques weekends par an.
La location de matériel de bivouac, c’est pratique
Vous avez du matériel dernier cri, régulièrement maintenu en état, sans devoir vous en soucier. C’est pas mal ça non ? Un truc en moins à penser et à préparer puisque vous faîtes appel à un spécialiste qui s’en charge pour vous.
Vous n’avez pas non plus à stocker ce matériel qui peut prendre pas mal de places. Pour les citadins, qui ont des logements plus réduits, c’est un vrai plus !
Enfin, c’est une jolie possibilité d’avoir et de tester de l’équipement sur mesure, adapté à chacune de vos aventures. Vous bénéficierez ainsi de matériel technique sélectionné par des professionnels.
C’est bon ça !
La location de matériel de bivouac, c’est écologique
Eh oui, la location de matériel de bivouac est une alternative écologique ! On s’explique : qui dit matériel dit production. Et, la production de nos équipements outdoor a un coût pour la planète et un impact non négligeable sur l’environnement, à cause de l’utilisation de matières premières et d’énergies. Or, la location permet de réduire la demande en matériel neuf, c’est donc tout bon pour réduire la production de nos équipements outdoor, en proposant de les partager entre utilisateurs. De plus, on le rappeler, la location s’inscrit dans l’économie circulaire : ce principe contribue ainsi à la protection de l’environnement et à aider à protéger notre belle nature !
2. Les inconvénients de la location de matériel de bivouac
Ne pas avoir du matériel qui vous convient
Parfois, chez certains loueurs, vous ne bénéficiez pas d’un choix d’équipement très large. En effet, certains magasins qui proposent du matériel de bivouac misent plutôt sur le matériel à vendre pour proposer du choix. Vous verrez vite l’équipement proposé pour sélectionner le matériel de votre choix. N’hésitez pas à changer de magasin si nécessaire.
Par ailleurs, si vous avez du matériel que vous ne connaissez pas, vous devrez peut-être contacter la société qui gère l’équipement concerné. Cela peut prendre un peu de temps, alors prévoyez un peu de mou dans votre planning au cas où !
Devoir gérer les imprévus
De manière générale, et comme dans la vie de tous les jours, il peut y avoir des imprévus pendant votre randonnée. Du matériel défectueux, ça peut arriver, même si généralement, il est bien entretenu et sensé être révisé régulièrement. De même, vous pouvez casser ou abîmer toute ou partie de votre matériel d’équipement. Et alors cela signifie potentiellement des frais supplémentaires que la société de location de matériel peut vous réclamer lorsque vous restituez votre équipement.
3. Quels équipements de bivouac faut-il prévoir ?
Tout ce qui est ci-dessous est requis mais peut être loué en toute ou partie :
Dormir
Vous pouvez louer votre tente bien sûr, mais aussi votre matelas, voire votre sac de couchage ou un hamac. Surtout si vous randonnez en altitude où vos besoins seront spécifiques.
Transport
Bien sûr, il faudra penser aux bâtons de randonnée. Mais pas que : pensez aussi à votre sac à dos – d’ailleurs on a plein de conseils pour vous aider à choisir le bon sac à dos.
S’habiller
De la tête (chapeau ou casquette…) jusqu’à votre tenue (tee-shirt et pantalon technique, veste) et jusqu’aux pieds (chaussures), vous pouvez trouver du matériel de seconde main !
Cuisiner
Tout le matériel pour cuisiner (réchaud, popotes…) et pour manger (assiette, couverts, verre…) seront utiles.
Bon maintenant, on est sûr que vous vous demandez où trouver du matériel de bivouac en location, non ?
4. Où louer son matériel de bivouac ?
Deux choix s’ouvrent à vous :
- Si vous êtes du genre à vouloir tester le matériel que vous allez utilisez en bivouac, ce qui est une très bonne idée, alors rendez-vous dans un magasin de location de matériel de randonnée près de chez vous. Prenez des conseils auprès des professionnels pour avoir du matériel adapté à vos besoins. Et testez-le un ou deux weekends durant avant de partir faire votre randonnée. Cela vous rassurera et vous permettra de faire de petits ajustements si nécessaires.
- Vous pouvez aussi passer par des structures de location de matériel de bivouac pas très loin de l’endroit où vous allez randonnez et bivouaquez. C’est plus simple pour gérer le transport du matériel et vous assurez d’avoir un équipement adapté au lieu où vous vous rendez. Dans ce cas-là, anticipez en contactant le magasin que vous visez pour vous assurez que le matériel sera bien disponible.
Trouvez nos astuces pour dormir pas cher quand vous êtes en trek sur plusieurs jours.
On a aussi plein de conseils pour vous permettre de débuter la randonnée en montagne ou savoir gérer l’altitude en randonnée.
Et surtout bonnes randonnées !