LOWA (prononcez “Lova”), vous connaissez ? Tata Simone, elle aime la rando (ça vous le savez), mais elle aime aussi vous parler de bons équipements, et notamment de chaussures de randonnée. A l’occasion des 100 ans de la marque, on vous propose un retour sur l’histoire de Lowa, des pompes de haute qualité et 100 % faites en Europe. Moteur… action !
- A l’origine, un teuton nommé Lorenz
- Des premiers succès à la Trekker
- Un développement fulgurant depuis les années 90
🌲🌲🌲
A l’origine, un teuton nommé Lorenz
Un peu d’histoire pour débuter. Tout commence dans un joli village non loin de Munich (Allemagne), à Jetzedorf, où est encore aujourd’hui le siège de la marque. Fils de cordonnier, Lorenz Wagner décide de fabriquer ses propres chaussures et se lance durant l’année 1923. En 1930, Lorenz ouvre son 1er atelier grâce au succès de ses chaussures à double couture, en cuir régional et faites main. Il finit par se spécialiser dans la fabrication de chaussures de montagne et produit même des chaussures de ski.
🌲🌲🌲
Des premiers succès à la Trekker
En 1957, Lowa connait un franc succès. Elle équipera l’expédition Karakorum, où plusieurs alpinistes atteignent le sommet du Broad Peak (8 407m). Une réussite qui inscrit définitivement le parrainage d’expéditions dans l’identité de LOWA.
Dès les années ‘70, Lowa mise sur l’innovation technique. Le grand public adore et cela mène à une explosion de la demande et à la construction de nouveaux bâtiments de production en 1977, toujours dans le village de Jetzendorf. On est sur du local et du familial ! Comme Tata Si’ adore !
En 1982, la marque lance son célèbre modèle « Trekker » qui deviendra rapidement une chaussure culte de chez Lowa. La fille de Lorenz Wagner décide de passer la suite de l’entreprise à son fils, Stefan Lederer. Preuve d’une entreprise engagée pour ses salariés, Stefan revendra une large partie de ses actions à la fin des années 80 (difficultés du marché suite à plusieurs hivers moins enneigés) pour préserver les emplois de ses salariés. La classe
🌲🌲🌲
Un développement fulgurant depuis les années 90
Les années passent et 10 ans après, en 1992 une nouvelle personne reprend la direction de Lowa : Werner Riethmann, encore impliqué à ce jour à la tête de l’entreprise, et expert dans la conception de chaussures. 1 an après son arrivée, en 1993, le groupe Tecnica fait l’acquisition de la marque Lowa ce qui va permettre à la marque de se focaliser et se concentrer sur les chaussures de randonnées et d’alpinisme.
Dans les années qui vont suivre, Lowa accèdera alors au statut d’expert et leader dans la conception de chaussures de montagne. En 1997, le célèbre modèle Renegade voit le jour, elle marquera un tournant pour Lowa et deviendra le modèle de chaussure le plus vendu au monde.
Lowa est passé d’une échoppe de 15 mètres carrés à une usine de 7000 mètres carrés. Aujourd’hui elle compte 6 sites de production en Europe, dont 3 usines dites historiques en Slovaquie, Allemagne et Italie. Lowa produits désormais plus de 3 millions de paires cousues mains par an et compte aujourd’hui 240 employés au siège social. Elle continue de produire ses produits avec la même passion et le même souci du détail, clés du succès actuel de l’entreprise. Une immense chapeau de Tata Simone et surtout un bon anniversaire à toutes les équipes !
🌲🌲🌲
Envie de plus d’aventure en pleine nature ? Helloways en a encore sous le coude ! Une randonnée en Ile de France ? Une randonnée à Lille ? Une randonnée à Toulouse ? On a ce qu’il vous faut !
Article réalisé en partenariat avec Lowa.