6 plantes comestibles à s’enfiler en randonnée, vous nous prenez pour qui ? Vous aimez la nature ? Nous aussi ! On aime la traverser, l’arpenter, la contempler, mais on l’aime aussi sur le palais. En randonnée, on peut souvent tomber sur des petites douceurs : mûres, myrtilles, thym, ails des ours, champignons…. Mais il y a aussi bien des plantes qui sauront ravir vos papilles lors de vos randonnées. Allez, c’est parti pour la prochaine rando cueillette avec Helloways.
- Avant de se lancer
- Le pissenlit
- Le plantain
- Le gratte cul
- L’ortie
- Le tilleul
- La laitue vireuse pour être dans le Zion
- Petit mesclun pour se mettre au vert
🌿🌿🌿
Avant de se lancer
Avant de jouer les Christopher McCandless, il faut rester un tant soi peu vigilant quand à la cueillette de vos plantes lors de vos randonnées.
Voici les règles à respecter :
- Ne cueillir une plante pour la consommation que si l’on est certain de son identification. C’est pourquoi on vous recommande chaudement l’utilisation de l’app Plantnet.
- Ne pas cueillir proche des routes, aux alentours d’une usine, de décharges ou lieux pollués, ou encore autour des champs cultivés qui sont bourrés de pesticides et cocktails chimiques en tout genre.
- N’hésitez pas à vous informer sur les plantes et lieux protégés de votre région. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’ONF.
- Ne prennez que ce dont vous avez besoin, soyez frugalistes et responsables, en privilégiant les plantes en grande population. 👉 Laissez au moins 2/3 des plantes de la zone pour permettre aux plantes de se reproduire. Comme ça, l’équilibre naturel de l’écosystème est préservé, et tout le monde est content !
- Ne prélever que la partie de la plante dont vous avez besoin.
- Pour le matériel, un simple couteau de notre douce contrée, et le tour est joué. Choisissez-le avec une partie de la lame en scie. Vous pourrez ainsi couper, scier et déraciner.
- Nettoyez les plantes avant la consommation car il y a des parasites comme l’échinocoque, la douve du foie ainsi que certaines bactéries. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc dilué au 1/9e. En cas de doute sur une contamination par l’échinococcose ou la douve du foie, faites cuire vos plantes au moins 10 min à 60°C, 5 min à 80°C ou 1 min à 100°C.
🌿🌿🌿
Le pissenlit
Les feuilles n’ont pas ou peu de poils et, une fois cassées, libèrent un lait blanc appelé latex. Les jeunes feuilles du pissenlit peuvent être servies en salade ou blanchies comme des épinards. Les fleurs sont délicieuses en gelée (la fameuse cramaillotte) et peuvent aromatiser un vin. La racine peut être utilisée comme succédané de café. On peut la faire cuire dans l’eau pour venir compléter une purée de pommes de terre et peut aussi être revenue “à la japonaise”, avec de la sauce soja.
👩🍳 Idée recette : petite salade de pissenlits fraîchement cueillis, avec les feuilles, boutons floraux et racines de pissenlit, mais aussi avec quelques cerneaux de noix, un peu d’huile de noix, de vinaigre de vin, et d’huile d’olive, sel et poivre.
🌱 Propriétés médicinales : avec ses feuilles et ses racines, le pissenlit est un peu le ” roi de la night ” du système digestif. Manque d’appétit, excès de table, mauvaise digestion, mais aussi problèmes de peau, allergies, problèmes rhumatismaux et articulaires, calculs rénaux, cellulite, constipation, avec le pissenlit, on sourit !
☝️ La consommation du pissenlit est contre-indiquée de manière absolue en cas d’allergie au latex.
🌿🌿🌿
Le plantain
Souvent considérés comme de mauvaises herbes, les plantains sont partout, facilement reconnaissables et tous comestibles. Avec leur goût de champi’ (on parle de celui de nos assiettes), les feuilles sont riches en protéines et en acides gras polyinsaturés. Ce sont de bonnes sources de vitamines A, B, C, E et K, mais aussi riches en minéraux (manganèse, magnésium, potassium et calcium).
👩🍳 Idée recette – Les épis et les feuilles, peuvent être consommés crus, en salade et en pesto, et c’est bueno ! On a goûté lors de notre randoshow. Mais on peut aussi les consommer cuits, sautés à la poêle, revenus avec une mozza di Bufala, c’est juste “amazing”!
🌱 Propriétés médicinales – Les feuilles et parties aériennes sont antiseptiques, anti-inflammatoires, et anti-allergiques, adoucissantes et cicatrisantes. Comment fait-on ? En application externe pour les plaies, piqûres d’insectes ou les affections dermatologiques et en interne pour les inflammations et ulcérations digestives, ou encore les rhinites allergiques.
⛰ En rando – En cas de piqûre ou d’irritation de la peau, écrasez la plante entre vos doigts en faisant une petite boule pour en faire ressortir le suc et placez cette boule sur la zone de peau à traiter, sans frotter !
🌿🌿🌿
Le gratte cul
Si vous ne pouvez vraiment pas aller au poney, vous pouvez toujours regarder une vidéo sur le gratte-cul, cela vous fera un bon alibi.
Le gratte-cul peut être cueilli dès qu’il est rouge, afin d’apprécier ce goût légèrement acidulé et sucré. Il est très riche en vitamine C mais aussi en provitamine A.
🌱 Propriétés médicinales – La pulpe du cynorrhodon sous forme séchée est utilisée de façon traditionnelle en infusion pour prévenir les maladies hivernales et augmenter les défenses immunitaires.
👩🍳 Idée recette – A consommer crues afin de préserver leurs vitamines, on peut se faire des petites crèmes dessert, avec de la compote de pommes et de la purée d’amandes. On mixe le tout, parfait pour impressionner son date !
🌿🌿🌿
Le tilleul
Les feuilles sont en forme de cœurs, les fleurs ont cinq pétales, sont de couleur jaunâtre et sentent super bueno, et le fruit est en forme de boule ronde. Il contient une ou deux petites graines marron foncé.
Les feuilles sont riches en protéines complètes, en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles sont aussi riches en sucres facilement assimilables, même chez le diabétique. Les fleurs au doux parfum sucré sont riches en vitamine C.
🌱 Propriétés médicinales ? Fleurs et feuilles sont parfaites en infusion pour vous relaxer après une réunion avec la compta. Les fleurs sont calmantes, sédatives, adoucissantes pour les muqueuses et la peau, mais aussi antispasmodiques. Les feuilles sont plutôt utilisées en application locale pour leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et adoucissantes.
🌿🌿🌿
L’ortie
Comme dans le cochon, tout est bon dans l’ortie 🐷
👩🍳 Idée recette – Les jeunes pousses printanières et automnales ou les 6 dernières feuilles sont parfaites ! L’ortie se prépare de multiples façons. Elle entre dans la composition de très nombreuses recettes telles que le pesto, les quiches, les salades, les soupes, les jus etc… On peut en faire des super tartinades de folie, comme on a fait lors de notre dernière Randoshow.
🌱 Propriétés médicinales ? Les feuilles sont utilisées comme anti-inflammatoire et diurétique notamment pour les divers problèmes cartilagineux (rhumatismes, la goutte ou l’arthrose). Les orties sont reconnues dans leur usage traditionnel pour de nombreux autres maux en externe comme en interne, tels que la chute de cheveux, l’acné, l’eczéma, les diarrhées ou les saignements. On peut faire des infusions en cas de rhinites allergiques ou de troubles articulaires.
🚨 Contre indic’ : hypersensibilité à l’ortie, à proscrire en cas d’œdème faisant suite à une insuffisance cardiaque ou rénale. A utiliser avec précaution en cas de prise d’anticoagulants à cause de sa richesse en vitamine K.
🌿🌿🌿
La laitue vireuse pour être dans le Zion
🤩 Comment savoir si c’est de la bonne ? Tout simplement en faisant une petite incision avec son ongle au niveau de la tige, d’où un petit lait sortira. Sous les feuilles, vous avez presque toujours, des petites sortes d’épines, de crêtes, de poils très durs. Son fruit est noir, les bords extérieurs du fruit sec sont marron.
🌱 Propriétés médicinales ? Sédative, calmante, anxiolytique et analgésique, cette plante peut également calmer vos douleurs diverses et variées, celles qui vous empêchent de dormir par exemple. La laitue vireuse peut aussi remplacer le cannabis ou l’opium pour les gens qui ont besoin pour dormir, ou pour se calmer. Elle peut être une plante à utiliser pour progressivement arrêter de fumer.
🌿🌿🌿
Petit mesclun pour se mettre au vert
Une petite salade pour ce soir ? On a tout ce qu’il vous faut. A vos marques, prêts, partez !
Tournée de Beaujolais Rando : Besoin de nature sans confiture ? A côté de Lyon, entre résineux immenses, vignes et villages aux pierres dorées, les points de vue, les spots de pique-nique au Sud de Saint-Cyr-le-Chatoux… Vous allez parcourir les vallées du Beaujolais avec ses grandes forêts. La randonnée vous ravira pour ses rapaces et ses petits lapins qui gambadent partout. Si jamais vous voulez y passer la nuit, on vous conseille un stop à Sainte Paule ou Ternand.
La Grande Traversée des Monts du Lyonnais : sur 2 jours, on vous propose de traverser les Monts Lyonnais comme vous ne l’avez jamais fait. Les sentiers sont de très bonne qualité, larges et, avec de petites routes de campagnes complètement désertes. Après les monts, les châteaux, comme celui de Donzy, accompagné de ses vols de rapaces, et les magnifiques corps de ferme, vous serez aux anges.
Traversée de la Chartreuse : cette randonnée qui se traverse comme du petit lait vous propose de partir de la gare de Chambéry pour celle de Grenoble , en faisant une petite pause marmottes, chamois, vaches, dans un joli panorama de Montagne. Bref, l’un des derniers paysages sauvages de France, à portée de train. Ne revenez pas trop chargés !
Vadrouille dans la Toscane Tarnaise : au coeur du Tarn, partez sur un week-end randonnée et micro-aventure au cœur des vignes et des châteaux. Dans un décors de rêve avec des petites demeures au milieu des champs de blé, vous passerez de châteaux en châteaux, mais aussi de villages perchés en valons qui mènent tout droit vers la forêt.
Encore envie de flâner ?
Le circuit des 25 bosses : Cette randonnée est sans aucun doute la plus connue d’Ile-de-France. Dans la forêt de Fontainebleau, 25 bosses vous attendent, oui ça peut faire mal au dos. Des paysages insolites dignes des plus belles randonnées des Alpes, elle demeure en revanche un poil complexe de part son dénivelé et quelques passages dangereux. Elle fut créée dans les années 1970 par des alpinistes vivant en région parisienne et souhaitant s’entraîner pour leurs sorties en montagne. Bon, on n’a pas le niveau, mais on est fiers de le dire !
L’Échappée verte : à 40 min de Paris châtelet, cette randonnée est définitivement faite pour vous et vos copains. Parmi les blocs de grès du Rocher-Canon, en passant par les rochers du Cuvier ou les gorges d’Apremont, les fous d’adrénalines seront comblés sur les hauteurs de la forêt de Fontainebleau. La cerise sur le gâteau, le rocher Cassepot et la Tour Denecourt qui vous offriront des panoramas inégalés.
Randonnée à Lormont : depuis Bordeaux, cette balade qui défie la gravité, entre urbanité et nature vous emmène sur les hauteurs de l’Est Bordelais entre Cenon et Floirac. Vous y dégotterez de beaux points de vue et pas mal d’endroits pour chiller pépouze entre le Parc de Palmer, celui de Cypressat ou le domaine de la Burthe. Prévoyez de l’eau, et une bonne paire de chaussures.
Randonnée à Montigny-sur-Loing : dans la forêt de Fontainebleau, on vous mène au point de vue de la table du roi, à 128 m d’altitude. Un beau monolithe à l’origine inconnue, tout droit sorti d’un roman fleuve du Moyen-Age. Le reste de la randonnée oscille entre allées ombragées au milieu des champs et des forêts, de broceliande.
Pour participer à nos randoshow ? N’hésitez pas à rejoindre notre page Facebook et les pages locales de randonnée Rando & co 🐿 Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Annecy et Bruxelles. Si vous voulez choper plus de rando, c’est en dessous !!