Métro, boulot, dodo ? Vous connaissez la chanson… Mais est-ce que vous connaissez Helloways ? Pour randonner avec son Pass Navigo, il n’y a pas mieux les amis. La rando, depuis Paris, vous vous dites forcément que non. Mais détrompez-vous. Entre balades familiales et grandes randonnées badass, la banlieue parisienne a de quoi vous surprendre ✨ Tata Simone vous file une sélection de 10 randonnées accessibles avec un Pass Navigo, une Rando-Navigo en somme, accessibles en transports communs. Banzaïïï.
- Si près, si Loing – 👟 12,1 km 🕐 3h de marche
- Vallée et plateau, de Pocancy à Auvers-St-Georges 👟 19 km 🕐 4h30 de marche
- En forêt de Meudon👟 10,6 km 🕐 2h45 de marche
- Vadrouille bleausarde (Barbizon village de peintres) – 👟 21,5 km 🕐 7h
- Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse – 👟 28,1 km 🕐 8h de marche
- La Trans’Bleausarde – 👟 32 km 🕐 2 jours de marche
- La Seine sauvage -👟 15,4 km 🕐 4h de marche
- Parc de Sceaux et Coulée verte – 👟 8,1 km 🕐 2h de marche
- Au fil de la rivière royale- 👟 13,8 km 🕐 3h30 de marche
- Les étangs de la Bièvre- 👟 18 km 🕐 5h de marche
- L’Échappée verte – 👟 32,4 km 🕐 2 jours de marche
🌲🌲🌲
Si près, si Loing
🌲 Gare à gare de 12,1 km – 3h de marche
🚆 Départ : Transilien R, gare de Montigny-sur-Loing (54 min)
🚆 Arrivée : Transilien R, gare de Nemours St-Pierre (1h05)
Le Loing est certainement la rivière qu’il vous faut voir en Ile-de-France. C’est une des seules rivières préservées des constructions trop nombreuses qui disloquent les hameaux français. Et le village de Montigny-sur-loing en est un digne représentant. On passe tantôt par les rives, tantôt par les canaux de Nemours (oui, comme le Duc de Nemours), et cette virée rocambolesque n’est qu’à 55 minutes de l’émulation parisienne. Allez, on vous balance un petit Carpe Diem.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Vallée et plateau, de Pocancy à Auvers-St-Georges
Boucle de 19 km – 4h30 de marche
🚆 RER C “Lardy” (51 min)
Au départ de la vallée de la Juine, le Parc Régional du Gâtinais Français vous fait vivre une belle micro-aventure. Mais attendez, ce fabuleux spectacle à seulement une heure du brouhaha de Paris ? Et oui, c’est ça. Vous vous émerveillez devant le plateau de la Beauce de Pocancy, les petits villages et les chemins d’entre-champs à la vue imprenable. On prend le sac, les guibolles et on y va !
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
3/ En forêt de Meudon
🌲 Boucle de 10,6 km – 2h45 de marche
🚆 RER C “Chaville Vélizy”(47 min)
De vallons en vallons, vous arriverez sur Meudon et ses randonnées. Que c’est bon ! Des beaux écrins de verdure vous seront offerts : l’étang des écrevisses, des chênes centenaires, un point de vue sur Versailles, l’étang du Tour aux Gants et pour finir les dolmens et l’étang de l’Ursine. Ce parcours démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Vadrouille bleausarde
🌲 Gare à gare de 21,5 km – 7 h de marche
🚆 Départ : Transilien R “Arrêt en forêt”(45 min)
🚆 Arrivée : Transilien R “Bois-le-Roi” (32 min)
La deuxième randonnée ultime de Fontainebleau, c’est celle-ci : au départ du célèbre “Arrêt en forêt” de Fontainebleau, vous verrez d’abord la Tour Denecourt, puis le Rocher Cassepot qui ferait littéralement tomber les dentiers de vos grands-parents. Entre les immenses blocs de grès et les gorges d’Apremont, vous tombez sur le site du Rocher Canon. Tata Simone vous dit tout ce qu’il faut emporter dans votre sac à dos pour cette journée en forêt. On parle aussi plus longuement de sa grande sœur, la Trans’Bleausarde, dans un autre article.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse
🌲 Gare à gare de 28,1 km – 8 heures de marche
🚆 Départ : Transilien N, gare du Perray (1h23)
🚆 Arrivée : RER B “Saint-Rémy-lès-Chevreuse”(1h06)
Il existe 4 parcs naturels régionaux en Ile-de-France dont celui de la Haute Vallée de Chevreuse. Ce n’est pas une simple vallée, mais une vallée de la “Haute”, rien que ça. Au départ de Montparnasse, vous aurez droit à 28 km de souffrance en douceur, oui ! C’est une antithèse. Vous découvrirez ensuite les Cascades et Roches de Cernay, en aval du Petit Moulin de Cernay. Puis alors vous atteignez les coteaux de la vallée de Chevreuse et enfin le château de la Madeleine, d’où, depuis les remparts, vous pourrez surplomber la vallée et vous perdre en contemplations.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
La seine sauvage
🌲 Gare à gare de 15,4 km – 4h de marche
🚆 Départ : Transilien R “Bois-le-Roi” (dir. Montargis) (32 min)
🚆 Arrivée : Gare de Fontainebleau- Avon (39 min)
Au départ de la gare de Bois-le-Roi, cette randonnée est parfaite pour les étés très chauds, mais pas seulement. Vous pourrez découvrir la base de loisirs de Bois-le-Roi et sa plage, où petits et grands se reposeront près de l’eau. Pour les contemplatifs, une partie plus boisée vous attend en forêt de Fontainebleau. La deuxième moitié de la randonnée se fera sur les bords de Seine encore sauvages. L’un des plus beaux villages d’Ile-de-France vous dites ? Samois-sur-Seine, vous connaissez ? Isolé et préservé, un petit resto sur les quais vous y attend bien tranquillement.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Parc de Sceaux et Coulée verte
🌲 Boucle de 8,1 km – 2h de marche
🚆 RER B “Parc de Sceaux” ou “Croix de Berny” (26 min)
Dessiné par André Le Nôtre, ce parc du Sud Paris va faire péter votre Instagram. Idéale en famille, cette randonnée vous donne à voir son château, ses pelouses où flâner dès que le soleil pointe le bout de son nez, les bassins, des jardins “à la française”… Un “petit Versailles” accessible gratuitement et aux portes de Paris. Vous verrez notamment le Pavillon de l’Aurore, l’Orangerie, les Écuries, le Pavillon de l’Intendance, le Petit Château, le Pavillon de Hanovre, le Grand Canal, L’Octogone et les Grandes Cascades. Rien que ça !
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Les étangs de la Bièvre
🌲 Boucle de 18 km – 5h de marche
🚆 RER C, Transilien N et U “Versailles-Chantiers”(40 min)
Des étangs aux accents de peintures impressionnistes, vous serez comme perdus dans la brume à la manière d’un vieux film au visionnage moucheté. Le chant des oiseaux vous accompagne tout au long de cette randonnée des plus calmes et tranquilles… Quoi de plus romantiques que les étangs de la Bièvre ?
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Au fil de la rivière royale
🌲 Gare à gare 13,8 km – 3h30 de marche
🚆 Départ : Transilien R “Bois-le-Roi” (32 min)
🚆 Arrivée : Transilien R “Nemours Saint-Pierre”(1h06)
Envie d’une randonnée en forêt de Rambouillet ? Cet itinéraire vous emmènera de la gare du Perray jusqu’à celle de Ramboubou, avec son lot d’émerveillements. Vous pourrez notamment y savourer les étangs de la Tour, d’Or et du Perray. Avec ses beaux aqueducs, cette randonnée est pleine d’Histoire. Créés au XVIIe par Louis XIV, Vauban et Colbert afin d’alimenter le château de Versailles en eau, “tout ceci Madame, c’est Versailles”.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
L’Échappée verte
🌲 Gare à gare de 32,4 km – 2 jours de marche
🚆 Départ : Transilien R “Bois-le-Roi”(32 min)
🚆 Retour : Transilien R “Fontainebleau-Avon”(39 min)
Après les merveilleux itinéraires que l’on vient de vous proposer, impossible qu’on ait encore des pépites pour vous, et si ! On est comme ça chez Helloways, le cœur sur la main.
Au Rocher-Canon, en passant par les rochers du Cuvier ou les célèbres gorges d’Apremont, vous grimperez de blocs de grès en blocs de grès, pour les plus téméraires d’entre vous. Vous irez ensuite sur les hauteurs de Fontainebleau, pour y admirer, cerise sur le fondant au chocolat, des blocs de grès encore et toujours. Vous y découvrirez notamment le fameux rocher Cassepot et la Tour Denecourt qui vous offriront des panoramas inégalés sur l’est de la Forêt.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Pour trouver un.e copain.e de randonnée ou proposer des sorties à plusieurs, vous pouvez rejoindre Rando & Co 🐿 • Paris, le groupe Facebook des randonneurs parisiens.
Et si vous en voulez encore plus (on vous comprend), Helloways vous deal encore un paquet de randonnée autour de Paris. On est comme ça. Le cœur sur la main. ❤️