Trouver une randonnée en Auvergne Rhône Alpes sans voiture ? Rien de plus simple via le réseau de 338 gares TER réparties sur tout le territoire régional. Que cela soit une simple boucle ou une traversée de gare à gare, Simone vous déniche les meilleurs plans à portée de ticket de train. On vous prévient, Simone a sorti ses chaussures de randonnée pour manger du dénivelé et du paysage à base de lacs, forêts, champs et montagnes. En plus de tout ça, Tata Si’ a déniché de supers réducs sur les billets TER. Découvrez une sélection oignons, ail et fines herbes d’itinéraires de randonnée accessibles en TER en région Auvergne-Rhône-Alpes.
🌲🌲🌲
Vue sur le Lac, de Pringy à la Mandallaz
🚉 Gare TER « Pringy »
🌲 Boucle de 14,5km – 3h30 de marche
Tata Simone, elle vous partage les bons plans des sentiers. Vous connaissez Annecy, la Venise des Alpes, le Lac, sa vieille-ville… mais les week-ends ensoleillés, Annecy, c’est vite blindé. Helloways vous a déniché une randonnée loin de la foule mais avec une vue incroyable sur le lac et les montagnes qui l’entourent. Une belle balade en forêt au départ de la gare TER de Pringy jusqu’à la montagne de la Mandallaz. Vous y découvrirez de magnifiques points de vues sur le massif des Bornes, le lac et le massif des Bauges. Photos Insta garantie #Helloways. 📸
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
De Montagny à Chassagny, par les Landes
🚉 Gare TER « Givors-Canal »
🌲 Boucle de 17,5km – 4h30 de marche
Le genre de “petite” randonnée incroyable à quelques minutes du centre de Lyon. Faites le tour de Montagny par les Landes, objectif paysage et retour au calme. L’itinéraire vous fait passer d’un massif forestier à l’autre et de petits bourgs en petits bourgs. En prime, une magnifique vue sur le Pilat.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Du Bois de la Lune au domaine de Lacroix-Laval
🚉 Gare TER « Charbonnière-les-bains »
🌲 Boucle de 8,8km – 2h30 de marche
Une belle randonnée dans le nord de Lyon pour partir se balader avec toute la famille. Au départ de la gare TER de Charbonnière-les-bains, vous déambulez sur les chemins boisés et ombragés de Marcy-l’Etoile et de la Tour-de-Salvagny. Des champs, des petites vallées, des étangs et même un château. Il est idéal d’y emmener toute la famille, vous croiserez sûrement quelques chevaux ou autres animaux de la ferme.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Les Trois Saints
🚉 Gare TER « Pont-de-Bauvoisin »
🌲 Boucle de 25km – 6h00 de marche
Et si vous partiez à la découverte des vallons du Dauphiné ? Le nord de l’Isère cache bien son jeu… et pourtant, ce sont des centaines de kilomètres de sentiers balisés qui vous permettent de découvrir de magnifiques paysages. Cette randonnée vous emmène dans le Val du Guiers, passez de colline en colline à la recherche des plus beaux points de vue : La Chartreuse, l’Epine, la Dent du Chat, le Buguey… de quoi en prendre plein les yeux. Entre les champs et forêts, découvrez les maisons fortes et châteaux qui, fut un temps, servaient de frontière entre le royaume de France et les Piémont de Sardaigne.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
En forêt de Corsuet
🚉 Gare TER « Grésy-sur-Aix »
🌲 Boucle de 15,1km – 4h00 de marche
Une randonnée au départ de la gare TER de Grésy-sur-Aix qui vous emmène prendre de la hauteur. Commencez votre randonnée par un peu de dénivelé dans la forêt de Corsuet, idéal par temps de grosse chaleur. Vous découvrirez alors de magnifiques belvédères sur le Lac du Bourget et pas que ! La dent du Chat d’un côté, Le Revard de l’autre, La Chartreuse dominant Chambéry et le massif de Belledonne au loin encore recouvert de neige à la fin du printemps. Des photos plein le téléphone et des souvenirs plein la tête.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
BONUS version micro-aventure :
Parce que trop c’est pas assez, Helloways vous en remet une couche supplémentaire à base de micro-aventures uniques à vivre sur plusieurs jours. Même pas besoin de voiture, le départ comme l’arrivée se font depuis des gares TER, habile Émile.
Traversée de la Chartreuse
🚉 Départ : gare TER « Chambéry-Challes-les-Eaux »
🚉 Arrivée : gare TER « Grenoble »
🌲 67,6km – 3 jours de marche
On ne vous apprend rien, la Chartreuse, ça n’est pas que cette délicieuse boisson à base de plantes (on vous connaît, on préfère préciser). C’est aussi (et surtout) un magnifique massif montagneux aux portes des Alpes entre Chambéry et Grenoble. Avec cette micro-aventure de 3 jours (ou 4 pour y aller plus coolos), partez découvrir des paysages merveilleux et une nature sauvage et préservée. Oui, vous aurez vraiment l’impression d’être loin de tout : des forêts d’épicéa à perte de vue, des montagnes majestueuses dominant les vallées et surtout des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Une traversée de la capitale de la Savoie à la capitale de l’Isère et bien pratique, car d’une gare à l’autre, à 1h de Lyon ou 3h de Paris chacune.
Attention, ça fait rêver sur le papier mais cette randonnée demande un bon niveau sportif, on vous conseille de bien vous entraîner avant. Un bel objectif pour la fin de l’été.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Les bons plans de Tante Simone
Puisque vous êtes génial, on allait demander à la SNCF si on pouvait avoir des petites réducs pour aller randonner pour pas chère. Eh bien on peut vous assurer qu’on va en profiter de nos week-end avec des supers réductions valable sur tout le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. Rien que pour ça, on leur lâche un petit pouce bleu sur leur page Facebook.
TER illico PROMO : tous les samedis de l’année et tous les jours pendant les vacances scolaires, -40 % sur les billets TER en Auvergne-Rhône-Alpes dès 2 personnes et gratuit pour les -12 ans, avec les tarifs illico PROMO SAMEDI et illico PROMO VACANCES.
Prix Minis : du 3 au 31 août, les voyageurs peuvent profiter en Auvergne-Rhône-Alpes de trajets à 5, 10, 15 ou 20 € (soit une réduction pouvant atteindre plus de 50%). Le prix est selon la destination et est valable tous les jours, sur certains trains et autocars TER de la journée.
Puis pour les jeunes (bien prononcer le S) ou les parents avec des petits bouts de choux qui ont moins de 26 ans, même avec un petit budget c’est possible de partir randonner. Des réductions super cool qui tombent à pic pour profiter des vacances.
Pass jeuneTER : pour les -26 ans, 29€ / mois (juillet et août) pour voyager partout en France cet été. Valable partout sauf exceptions locales (pas valable sur Léman Express vers la Suisse).
Article réalisé en partenariat avec TER Auvergne Rhône Alpes