Parler de randonnée et de confinement est une affaire sensible comme l’illustrent les débats houleux sur les réseaux sociaux. Tout dépend bien sûr de ce qu’on entend par “randonner” : l’activité est-elle qualifiée par une distance minimale ? Par un type de paysage ? Par une durée minimale ? En gros, est-ce différent de la promenade ou de la simple marche ? Chez Simone, on ne se prend pas la tête : randonnée, marche, promenade, tout ça c’est pareil. Les équipes d’En Nature Simone ont enquêté sur ce qu’il est possible de faire en termes d’activité pédestre en temps de confinement en France (allez encore une nouvelle expression). Car oui, Simone veille (hu hu hu).
- Après le 29 octobre 2020
- En confinement, marcher oui, mais seul et autour de chez soi
- Définir la zone autorisée des 1 km
- La randonnée différemment
- Nos autres pistes
#RestezChezVous
🌲🌲🌲
Après le 29 octobre 2020
On est reparti pour un tour. Manu l’a annoncé, on RE-CONFINE ! Ahhhhhhhhhhhhhhhh ! 😱 On ne voulait pas y croire mais Coco a décidé de ne pas nous lâcher.
Du coup, les consignes liées à la marche récréative reviennent sur celles de l’avant 11-mai.
En espérant que l’on puisse passer Noël en famille. 🤞
🌲🌲🌲
En confinement, marcher oui, mais seul.e, et autour de chez soi
Il s’agit avant tout d’une question de responsabilité. Dans leurs allocutions, le Président et le Premier Ministre ont clairement indiqué que l’activité physique (et donc la randonnée/marche) était autorisée si et seulement si :
- La pratique était faite seule (donc pas en groupe), en respectant la distanciation sociale de rigueur lorsque l’on croise quelqu’un ;
- On est muni de “l’attestation de déplacement dérogatoire” téléchargeable ici (mise à jour le 30 octobre 2020).
Vous pouvez marcher uniquement seul.e, jusqu’à 1 km autour de chez vous (dans la section suivante, on vous montre comment obtenir la carte de la zone des 1 km), 1 heure au maximum et une seule fois par jour. Ces mesures ont pour objectif de garder confinée la population pour enrayer la propagation du virus. Bien que cela ne soit pas impossible techniquement (les routes ne sont pas bloquées et les transports en commun fonctionnent), sortir loin de chez soi pour marcher n’est donc certainement pas la mesure la plus “responsable” à prendre actuellement : chaque déplacement, quel qu’il soit, étant une nouvelle occasion de contaminer ou d’être contaminé. Pire, si vous avez un accident, vous risquez de provoquer un travail supplémentaire aux services hospitaliers déjà surchargés.
Dans tous les cas, Simone vous recommande de limiter votre temps “dehors” au minimum nécessaire pour rester “saint-d’esprit”. Un tour de 15 min autour de chez vous doit pouvoir faire l’affaire.
🌲🌲🌲
Définir la zone autorisée des 1 km
Il existe plusieurs outils en ligne pour découvrir la zone des 1 km autour de votre adresse (l’isodistance). Nous vous proposons de le faire via le site de l’IGN, Geoportail.
- Ouvrez le site Geoportail ;
- Cliquez sur CARTES en haut à gauche et cliquez sur les fonds de carte sur lesquels vous souhaitez visualiser la zone ;
- Fermez le panneau en re-cliquant sur CARTES ;
- Cliquez sur la clé à molette à droite ;
- Cliquez sur “CALCULER UNE ISOCHRONE” ;
- Cliquez sur le bouton “Isodistance” ;
- En dessous, tapez “1” ;
- Sélectionnez le mode de transport pédestre ;
- Pour terminer, dans la zone “DÉPART”, cliquez sur la petite cible à droite et sélectionnez votre adresse sur la carte au milieu ;
- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur CALCULER en bas à droite.
🌲🌲🌲
La randonnée, différemment
Vous la connaissez la Simone, elle aime bien trouver des solutions ! Ca n’est pas parce que la randonnée en groupe et loin de chez vous n’est pas souhaitable en cette période que vous n’avez pas le droit de bouger et de pratiquer une activité physique.
On vous propose de faire de ce confinement une opportunité pour découvrir (ou redécouvrir) les alentours de chez vous. Pour rappel, en cochant la 5e case de l’attestation, vous vous autorisez à pratiquer une activité extérieure nécessaire pour votre santé physique et morale (fort heureusement). Chaque jour, organisez-vous une sortie de 10 à 20 min autour de votre maison ou appartement (mettez-vous une contrainte d’un rayon de 600-800 m max). Si vous devez privilégier un moment, préférez le matin tôt ou en soirée tard lorsque vous êtes susceptible de croiser le moins de gens.
Comment s’y prendre ?
- Prenez une carte, soit papier, soit en utilisant Geoportail, Google My Maps (compte Google nécessaire) ou encore MyGPSFile ;
- À partir de ces cartes, et pendant les 15 prochains jours, essayez de concevoir 15 itinéraires partant de chez vous, tous différents les uns des autres. L’enjeu étant de passer par des endroits improbables (des rues lambda, des bouts de chemins auquel vous n’aviez jamais fait attention, des squares, des parkings, etc.), d’explorer les environs ! ;
- Créez un fichier GPS pour chacun de ces itinéraires ;
- Ouvrez les fichiers GPS sur votre smartphone avec une application dédiée ;
- Sortez de chez vous et suivez votre itinéraire ;
- Partagez vos sorties avec vos amis et votre famille par Whatsapp/Messenger/MMS et aussi avec Helloways via Instagram ou Twitter.
🌲🌲🌲
Nos autres pistes
1. Profitez-en pour préparer votre prochaine aventure
Cette période de confinement est aussi une belle occasion de penser “à l’après”, de se projeter dans de futures aventures sur ses prochains longs week-ends. Jetez donc un œil du côté de nos carnets de micro-aventure ou directement sur Helloways en filtrant les randonnées de 2 jours et +. Un bon paquet d’entre elles est accessible en transports en commun.
Retrouvez par ailleurs quelques-unes de nos sélections autour des grandes métropoles françaises :
- 10 Micro-aventures à moins de 2h de Paris
- 5 randonnées pour se mettre au vert autour de Lyon
- 5 itinéraires dépaysants à Bordeaux
- Randonnée à Nantes, 5 itinéraires accessibles sans voiture
- Randonnées à Marseille, 5 itinéraires accessibles sans voiture
2. Confinés, mais aux aguets !
La Ligue de Protection des Oiseaux vous propose un activité incongrue pour lier l’utile à l’agréable, passer le temps dans cette période de confinement et profiter de l’extérieur. Que diriez-vous de poser vos fesses dans votre jardin pendant 10 min et de compter les oiseaux ! La LPO lance un comptage national des oiseaux de jardin. Vous retrouverez ici la fiche de comptage et plus d’infos par là. 🐧
3. S’évader par les films et la lecture
Ces 2 semaines d’introspection sont aussi l’occasion de prendre le temps de lire, écouter, visionner. Allez donc fouiller du côté de notre sélection de livres, podcasts, films et autres défi-fous à faire pendant le confinement. Avec ça, vous en avez pour 3 ans, pépouze.
Bon courage à toutes et à tous dans ces temps troublés. 💪 Et d’ici quelques semaines, on revit ! 🌲