La randonnée en Guyane, c’est un peu comme le surf à Lacanau : ça ne se loupe pas. Que vous y soyez en vacances ou y viviez, impossible de faire l’impasse sur ces sentiers immergés en pleine forêt amazonienne. Vous évoluez dans une atmosphère humide entouré d’odeurs atypiques et du doux cri du Paypayo (Piauhau hurleur). Le tshirt humide, vous en prenez plein les mirettes et pouvez même, au détour d’une rivière, vous baigner dans une crique aux eaux tantôt cristallines, tantôt vaseuses (mais non moins propre !). N’oubliez surtout pas de lever les yeux : la faune, bien que discrète, vous émerveille à tous les coups ! De Cacao à la route de l’Est, Tata Simone vous livre les 5 plus beaux itinéraires de randonnée en Guyane.
- Petit précis de rando en Guyane
- Le Rorota
- Sentier de Savane roche Virginie
- Le sentier Molokoï
- Sentier des Salines
- La montagne des singes
Pas rassuré.e de partir seul.e en randonnée ? Trouvez un.e comparse sur le groupe Rando & Co – Guyane.
🌲🌲🌲
Petit précis de rando en Guyane
Randonner en Guyane, ça n’a rien à voir avec la randonnée tranquilou-pépouze de métropole. Déjà, il y a le vocabulaire qui diffère. Savez-vous ce qu’est un layon ? Un chablis ? Un carbet ? L’environnement est aussi particulièrement… différent. Quelques conseils s’imposent.
D’abord, le vocabulaire. Un layon désigne un chemin de randonnée aménagé et entretenu. Un sentier en somme. Sur un layon, il n’est pas rare de se retrouver face à un chablis, c’est -à-dire un arbre (ou plusieurs) couché sur le sentier. La forêt est dense et les vents parfois violents. Les chablis sont monnaie courante en Guyane. Enfin, si vous avez eu la bonne idée d’emmener votre hamac, vous pourrez passer la nuit en carbet-bâche (hamac entre 2 arbres simplement recouvert d’une bâche) ou en carbet aménagé. En général, le carbet désigne un lieu où l’on peut passer la nuit et disposant d’un confort “de base”.
Randonner en Guyane n’est pas dangereux si vous restez sur les layons. En tout cas, pas forcément plus qu’en métropole. Avant de partir, veillez à prendre avec vous beaucoup d’eau (au moins 2L par personne pour une randonnée de 2 heures). Les layons sont souvent techniques à cause des racines, de l’humidité, de la température et du dénivelé. Partez du principe que l’effort physique à fournir sur une randonnée de 10 km en Guyane sera bien plus important que sur un itinéraire du même nombre de kilomètres en métropole. Prenez de bonnes chaussures de randonnée et un pantalon pour vous protéger des poux d’agoutis et autres plantes piquantes ou irritantes. Pensez aussi à votre casquette pour les sections exposées au soleil (il ne pardonne pas) et à un sac plastique pour y mettre vos objets électroniques en cas de pluie (ce qui arrive… souvent). Au milieu de la forêt, on ne capte pas : vous verrez donc régulièrement un arbre au milieu de nulle part avec un petit panneau “Point téléphone”. Si vous avez un coup de fil urgent à passer ou souhaitez savoir où vous en êtes sur votre itinéraire, ça sera vos seules chances.
Enfin, méfiez-vous des arbres autant que des serpents. Avant de poser votre main sur un tronc, vérifiez bien qu’il n’est pas jonché d’épines de 2 centimètres. En cas de tempête, faites aussi attention aux chutes d’arbre qui sont très fréquentes. Si vous croisez nos amis rampants, sachez qu’ils auront beaucoup plus peurs que vous et qu’ils n’attaquent que lorsqu’ils se sentent en danger. Pour éviter les mauvaises rencontres, tapez des pieds (ça ne sert à rien de chanter, ils sont sourds 😅 ), regardez où vous mettez les pieds en passant des chablis (ils aiment se dorer la pilule sur les troncs) et reculez immédiatement si vous en voyez un. L’autre danger, ce sont souvent les nids de guêpes qui se cachent sous les grandes feuilles. Vous avancez tranquillement et hop, ça commence à vous piquer violemment de tous les côtés. Ne restez surtout pas là où vous êtes et courrez le plus vite possible devant ou derrière vous (sur 5 ou 10 m). C’est la seule façon de leur échapper. Mais pas d’inquiétude, tout se passera bien.
🌲🌲🌲
Le Rorota
Boucle de 5,6 km – 1h30
Le sentier du Rorota est l’un des plus connus aux alentours de Cayenne. Et pour cause. Au départ du Lac Saccharin, vous montez sur un plateau pour en faire le tour en une grande boucle. Au programme, de superbes points de vue sur la baie de Cayenne, un petit layon le long d’une rivière et de quelques cascades et l’ambiance mémorable de la forêt tropicale bien sûr. C’est un sentier de randonnée où vous avez la quasi-certitude de pouvoir apercevoir des paresseux juchés sur leurs bois-canons. Pensez aux jumelles !
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Sentier de Savane roche Virginie
Aller-retour de 5,6 km (au total) – 3h
Au départ du PK 122,5 de la route de l’Est, vous embarquez pour une expérience incroyable et 100 % mémorable. Après une déambulation au cœur de la forêt amazonienne, vous traversez quelques rivières puis commencez à apercevoir d’immenses blocs de roche. On se demande bien comment ils sont arrivés là ! Puis le paysage se dégage et vous arrivez au sommet de l’Inselberg de Savane roche Virginie. Et là, grosse claque. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire cette oasis de roche au cœur du désert vert amazonien. Les formes, les couleurs, la faune (Colibris Corinne, Aras coléoptère, Amazones…), tout est là. Prévoyez de rester une bonne heure là-haut pour ancrer ces souvenirs dans votre mémoire.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Le sentier Molokoï
Aller-simple de 18 km – 2 jours
Certainement l’un des itinéraires de randonnée les plus connus de Guyane. Pendant 2 jours, vous déambulez à travers la forêt Amazonienne et croisez des rivières aux eaux cristallines et de vieux arbres immenses et majestueux. Au milieu de l’itinéraire, un carbet aménagé vous attend (capacité 2 x 8 hamacs). Ambiance tropicale garantie. Attention, cet itinéraire requiert tout de même une bonne condition physique car le dénivelé y est important et les sentiers techniques (notamment plusieurs passages en rivière). Le reste, ça n’est que du bonheur.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
Sentier des Salines
Aller-retour de 2,8 km (au total) – 1h
Direction Montjoly pour cette randonnée aux allures de balade dominicale. Pendant une grosse demi-heure, vous longez la plage les pieds dans le sable. A mi-parcours, vous avez la possibilité d’observer les aigrettes et autres échassiers depuis un petit carbet. Vous terminez le sentier dans une mangrove où les racines des palétuviers vous dépassent de plusieurs centimètres : le ponton aménagé vous offre une expérience merveilleuse, surtout au coucher du soleil. Au bout du sentier des salines, la rivière se jette dans l’océan. C’est un coin de baignade bien connu des locaux qui viennent se laisser porter par les courants. Au retour, passez donc par la plage pour varier les plaisirs.
Télécharger la fiche randonnée
🌲🌲🌲
La montagne des singes
Boucle de 3,6 km – 1h45
Pour terminer cette sélection, rendez-vous aux portes de Kourou pour arpenter la montagne des singes. Cette boucle au cœur de la forêt vous offre des paysages grandioses avec, en apothéose, un point de vue incroyable sur Kourou et le centre spatial. Inutile de vous dire que vous serez là aux premières loges en cas de lancement d’une fusée (que cela soit Ariane, Soyouz ou Vega).
Télécharger la fiche randonnée
Pour trouver un.e copain.e de randonnée ou proposer des sorties à plusieurs, vous pouvez rejoindre Rando & Co 🐿 • Guyane, le groupe Facebook des randonneurs guyanais.
Et si vous en voulez encore plus (on vous comprend), Helloways vous deal encore un paquet de randonnée en Guyane. On est comme ça. Le cœur sur la main. ❤️