On rentre doucement dans l’hiver, alors quoi de mieux que de découvrir la randonnée sur neige ! Profiter de la nature recouverte d’un blanc manteau, on prend sans hésiter. Alors, avant de vous lancer, Tata Simone vous propose quelques conseils pour démarrer du bon pied la randonnée sur neige. ❄️
- 1/ La randonnée sur neige, c’est quoi ?
- 2/ Quels sont les atouts de la randonnée neige ?
- 3/ Comment vous lancer en randonnée neige ?
🌲🌲🌲
1. La randonnée sur neige, c’est quoi ?
La randonnée sur neige est un très bon moyen de découvrir la montagne en hiver de manière sportive. Accessible à tous, elle permet aux grands comme aux petits de pouvoir marcher avec ou sans raquettes dans les paysages enneigés. La randonnée neige vous permet ainsi de découvrir des espaces naturels exceptionnels sous un nouveau jour. Bien sûr, l’idée n’est pas de partir à travers les champs enneigés, mais de suivre un itinéraire précis, à un bon rythme.
Ce type de randonnée peut se pratiquer sur n’importe quel terrain, que ce soit en forêt, en campagne, en montagne… Il suppose toutefois une bonne condition physique, sinon on parlerait plutôt de balade ou de promenade.
On reste dans la dimension sportive, donc, tout en profitant de paysages saupoudrés de blanc, ce qui vous donne une autre idée des reliefs.
En montagne, elle vous permet donc tout particulièrement de profiter de tout ce que ces espaces naturels peuvent vous offrir. De quoi prendre un bon bol d’air !
2. Quels sont les atouts de la randonnée neige ?
Ce type de randonnée vous fait profiter de plusieurs bienfaits :
- Un sport complet
La marche est déjà un sport complet puisqu’il vous fait travailler l’équilibre, la motricité, l’endurance et… la collaboration des muscles entre eux.
La randonnée neige va accentuer cet effort puisque vous allez être confronté au côté inégal du terrain, voire de la pente. Vous devrez aussi prendre gare à ne pas glisser sur la neige si vous n’avez pas de chaussures adaptées. Idem si vous utilisez des raquettes, ce qui va encore accentuer l’effort.
Le fait de marcher avec des bâtons va aussi faire travailler vos bras, mais aussi vos épaules et votre dos. Le bonus : vous allez aussi travailler le gainage ! Si si , parce que votre ceinture abdominale va être sollicitée quand vous vous aidez de bâtons pour monter ou pour vous retenir dans la pente.
- Etre en pleine nature
Un bon dépaysement garanti, en étant en pleine nature, loin de toute vie civilisée… ou presque ! Alors, profitez du bon air, de faire le plein de vitamine D grâce au soleil et de vous requinquer !
C’est toujours ça de pris, pour s’aérer la tête 😉
- Vous mettre hors du temps
Effectivement, le fait d’être en montagne et hors de votre contexte habituel va sans doute vous faire perdre la notion du temps. Pas de souci, on profite des grands espaces et de l’instant présent, justement, avec la randonnée sur neige !
- Miser sur le bien être
On se ressource, on s’apaise et on se sent mieux quand on fait de la randonnée sur neige. Le contexte, les paysages, l’atmosphère aident à se calmer et à mieux respirer.
En plus, l’attitude est en quelque sorte un dopant naturel qui va booster votre énergie puisqu’il impose à votre organisme de produire plus de globules rouges quand vous êtes dans les hauteurs.
De quoi prolonger l’effet bien-être de la randonnée sur neige à la redescente !
🌲
3. Comment vous lancer dans la randonnée neige ?
Quelques règles s’imposent avant de vous lancer, voici nos conseils clés :
- L’équipement adapté tu prendras
C’est logique, mais il faut vraiment avoir le bon équipement avant de vous lancer. Notamment veillez à à avoir des chaussures adaptées, à savoir qui soient imperméables avec des semelles qui sont adaptées à la neige. Vous pouvez aussi utiliser des bottes de neige qui sont souvent plus confortables et adaptées aux conditions.
- Jamais seul tu partiras
C’est un règle : on ne part jamais seul en montagne, mais toujours accompagné ! L’idée est de ne pas se perdre, s’entraider en cas de souci et bien sûr ne pas être isolé quand on se blesse !
- Ton itinéraire tu prépareras
C’est encore plus important que pour une randonnée classique : on prévoit bien sûr son parcours, on vérifie la météo et on ne s’aventure pas en randonnée neige si les conditions ne sont pas réunies.
- D’abord tu te testeras
On l’a dit, la randonnée sur neige est assez physique ; alors on ne part pas pleine balle mais on se teste d’abord. Tentez dans un premier temps ce nouveau sport sur une sortie de taille raisonnable. avant de vous lancer sur une vraie sortie.
Avec tous ces bons conseils, on vous souhaite un bon démarrage en randonnée neige. N’oubliez pas de prendre soin de vos pieds pour éviter les ampoules. Et si jamais elles s’invitent, retrouvez les bons conseils de tata Si’ pour traiter les ampoules.
🌲🌲🌲
Partez vous tester en en randonnée neige sur des massifs comme le Jura, ou partez randonner dans les Pyrénées !