Une randonnée sous la pluie, c’est un peu comme chanter “Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Et le vent du nord…” Bref, Yves Montand, toujours présent pour nous remettre un coup de spleen ! Il pleut, il vente, il fait froid, c’est l’automne ! Du coup, on se trouve les meilleures excuses du monde pour ne plus aller en nature ! Mais Helloways vous met un coup de pied aux fesses et vous rappelle que, sous la pluie, la rando, c’est encore plus beau !
- Avant de commencer
- Randonnée sous la pluie, le syndrome de Stendhal
- Quel matériel pour randonner sur la pluie ?
- Allez, une petite sélection de randonnées sous la pluie
- Nos derniers conseils
🌲🌲🌲
Avant de commencer
Il faut nécessairement être attentif aux éléments qui nous entourent. La nature est toujours une belle leçon d’humilité. Le melon, on oublie !
Regarder les prévisions
La première chose à faire, quel que soit le temps qu’il fasse chez vous, est de regarder les prévisions météorologiques dans la zone où vous comptez réaliser votre randonnée.
☝️ Oubliez les prévisions des chaînes d’information généralistes et évitez au maximum les applications basiques de Google ou de l’iPhone. Basées sur des modèles à grande échelle sans réelles expertises en aval, ces prévisions sont souvent trop vagues, voire inexactes, surtout en montagne.
De manière générale, privilégiez des météos régionales ! Nous vous conseillons d’aller dans le détail et de consulter les températures ressenties, les risques de foudroiement, d’éboulement de terrain ou tout autre spécificité propre aux paysages que vous allez traverser.
Choisissez vos sentiers
Randonnez-vous en forêt ou en montagne ? Si vous marchez à Fontainebleau, cela n’aura pas le même impact que si vous marchez en Savoie.
En forêt, vous pouvez presque y aller les yeux fermés, au pire, vous aurez de la bouillasse partout. Au mieux, vous prendrez une bonne dose de nature !
Si vous vous êtes mis un gros challenge ” je randonne en haute montagne sous la pluie”, soyez au fait que les pentes et les reliefs peuvent entraîner d’autres risques liés au changement brutal d’hydrométrie : montée soudaine d’un cours d’eau, ruissellement dans les sentiers, bords de crevasses glissants et dangereux. Prévoyez alors un itinéraire plus simple techniquement et qui ne présente pas toutes ces caractéristiques.
Prévenez toujours quelqu’un lors de vos randonnées
Indiquez-lui où et pour combien de temps, avec qui… Prenez toujours avec vous les numéros de sécurité (police, pompier, secours de montagne…)
🌲🌲🌲
Randonnée sous la pluie, le syndrome de Stendhal
On la connait tous l’excuse de nos copains “je sors pas sous la pluie”. Vous avez déjà passé toute une saison sans randonner à cause du mauvais temps ? Pourtant, la pluie n’a pas que des mauvais côtés. Sous la pluie c’est toute la nature qui s’épanouit, c’est une expérience sensorielle incroyable !
Les avantages
Vous serez moins nombreux, donc vous profitez plus de l’immersion. La pluie libère les sentiers, vous risquez donc de ne croiser personne et de profiter de votre randonnée avec un sentiment d’exclusivité et de tranquillité très appréciable. Un peu de silence et beaucoup de patience vous permettront peut-être de rencontrer des animaux que vous ne voyez habituellement jamais.
☝️ Attention cependant à être au point sur le balisage et l’orientation à la carte et à la boussole car vous n’aurez pas vraiment l’occasion de croiser d’autres randonneurs si vous êtes perdus.
Profitez des ions négatifs : la pluie en est chargée et c’est tant mieux ! Très bons pour nous. Ils participent au renouvellement de l’air, aident à réduire l’asthme ou encore la fatigue chronique.
Extraordinaire expérience sensorielle
Si son bruit aide certain à s’endormir, son odeur est aussi incomparable. Si vous marchez dans les bois, l’herbe vous semblera plus verte, l’odeur des arbres et des plantes plus marquées et même le bruit du ruissellement des cours d’eau, formés par la pluie ou les petites cascades environnantes, vous paraîtra plus intense.
Vous aurez également plus de chance de croiser certains animaux sauvages. Des escargots aux salamandres en passant par les grenouilles, tout le monde devrait y trouver son compte. Dans ces conditions, nous vous conseillons de toujours avoir des jumelles ou votre appareil photo à porté de main. C’est l’occasion d’organiser une course d’escargot avec vos enfants, dans le respect des animaux.
Nous restons de grands enfants et un arc-en-ciel 🌈 égaiera toujours une journée. Mais sans pluie, pas d’arc-en-ciel. Voilà une raison de plus pour sortir même si le temps ne semble pas idéal. Lisez notre article sur l’art de prendre des photos en randonnée pour emporter des clichés inoubliables avec vous. C’est de plus une super motivation pour faire avancer les plus jeunes enfants à la recherche du trésor caché au pied de l’arc-en-ciel.
Le gouter/diner n’en sera que meilleur. Vous pouvez même y penser avant votre rando : pancake ? Gaufres ? C’est le moment de se péter la panse sans culpab’ !
🌲🌲🌲
Quel matériel pour randonner sur la pluie ?
L’équipement
Vos vestes imperméables et respirantes afin d’être au sec car l’humidité est conductrice. En dehors de la gêne occasionnée, le risque d’être en hypothermie n’est pas négligeable.
Veste, et surpantalon imperméables sont deux incontournables. Ils sont souvent très légers et faciles à glisser dans un sac à dos. Certains surpantalons sont même équipés de fermetures éclair le long du mollet, l’enfilage se fait ainsi par-dessus la chaussure sans se déchausser. Après la pluie, si vous voulez ranger votre veste mouillée dans votre sac, pensez à la plier et à la rouler dans sa capuche et placez la dans un sac plastique pour encore plus de sûreté.
En ce qui concerne le haut, deux écoles se distinguent : il y a d’abord les adeptes du poncho et ceux de la veste. Le poncho a l’avantage de vous protéger vous, ainsi que votre sac. Cependant, par temps de vent, il devient vite une gêne, il peut aussi vous empêcher de voir où vous mettez les pieds. La veste ne protège pas votre sac mais elle vous donne une grande liberté de mouvement. Dans ce cas, pensez à vous protéger votre sac d’une housse anti-pluie.
Pull, polaire ou doudoune : essayez les polaires recyclés ou les vieux polaires de votre grand mère. Ils font parfaitement l’affaire, et la randonnée écoresponsable est aussi une affaire qui nous concerne.
Pour les sous-couches : surtout ÉVITEZ le coton ! Cette matière a tendance à accumuler l’humidité et donc n’est pas idéale pour vous garder au sec. On privilégiera les premières couches techniques aux grandes capacités de séchage.
Les chaussures doivent être imperméables, elles permettront de garder les pieds au sec. C’est très important afin d’éviter qu’ils ne macèrent et surtout de voir apparaître des ampoules. Si elles ne sont pas montantes et que vous n’avez pas de pantalon, la mise en place de guêtres imperméables peut s’avérer pratique. Notre article sur les chaussures de rando !
Le chapeau imperméable a l’avantage, contrairement à la capuche de pluie, de permettre de garder une bonne visibilité et d’épargner le visage des gouttes. Et il peut aussi être réutilisé en été pour vous protéger cette fois du soleil.
Pensez aux guêtres, elles-mêmes en tissu imperméable, elles viendront recouvrir vos chaussures. Elles sont aussi très utiles par temps sec lorsque vous marchez dans de l’herbe mouillée. En effet, si celle-ci est plus haute que votre chaussure, l’eau gouttera de brins d’herbes vers l’intérieur de votre chaussure. L’idéal est d’emballer vos affaires dans des sacs en plastique.
Afin de conserver une bonne vision et d’éviter l’eau qui ruisselle dans le cou, vous pouvez porter une casquette à visière sous votre capuche qui évacuera l’eau vers l’avant.
Cela peut sembler étonnant mais un parapluie reste, uniquement en cas d’averse, un bon complément de votre tenue. C’est d’ailleurs un incontournable dans certains pays sujets à de fortes pluies de type mousson où les averses et les températures élevées en font l’accessoire parfait pour rester au sec sans avoir trop chaud.
☝️ Sur un trek de plusieurs jours où la météo est plus difficile à anticiper, pensez à ranger vos affaires à l’abri dans des pochettes imperméables. Les distances parcourues sous la pluie pouvant sembler plus longues, vous pouvez également prévoir un surpantalon imperméable.
☝️ Si vous avez passé votre journée sous la pluie et randonnez en étoile, c’est-à-dire en randonnant à la journée et en revenant chaque soir dans votre camp de base, pensez à bien faire sécher vos affaires du jour pour le lendemain. Même si votre premier réflexe sera de répondre à des besoins de base comme manger ou vous reposer, prenez quelques minutes pour suspendre ou de poser vos affaires bien à plat et à l’abri d’une possible averse durant la nuit. Si par malchance vous avez mouillé l’intérieur de vos chaussures, pensez à retirer les semelles intérieures de vos chaussures, desserrez vos lacets et surtout évitez de les mettre trop près d’une source de chaleur sous peine de les déformer et d’avoir mal aux pieds le lendemain !
🌲🌲🌲
Allez, une petite sélection de randonnées sous la pluie
Balma – Tour de l’Union par les sentiers – Toulouse. À travers parcs et bosquets de l’Union, vous effectuerez une randonnée vraiment chatoyante. La balade semble urbaine mais est en réalité, plutôt verdoyante avec ses grandes allées arborées.
Basso Cambo – Du Touch à la Ramée – Toulouse. Vous marchez tout autour de Basso-Cambo. Entre les rives du Touch et la base de loisirs de la Ramée, entre lacs, étangs, forêts et prairies, ce n’est que du plaisir. Le pied.
Colombes – La Promenade Bleue – Paris. Une promenade bleue vous fera rougir de plaisir. Vous aurez droit à une balade verdoyante en bord de Seine, entre le pont de Colombes et Rueil-Malmaison. Sur 7 kilomètres, vous pourrez flâner dans le Parc départemental du Chemin de l’Ile. Epoustouflant, tout simplement.
Montigny-sur-Loing – Si près, si Loing – Paris. Le Loing est une des dernières rivières préservées de l’urbanisation outrancière. Cette courte randonnée vous emmène du village de Montigny-sur-Loing à Nemours, Oui comme le duc de Nemours. Une randonnée chargée d’Histoire. On aime !
Recloses – Circuit de Recloses – Paris. Une église du 13e siècle pour la culture, une colline au second plan pour la nature, une plaine de jonquilles pour l’esthétique, des grottes creusées pour l’Histoire… Vous êtes à Recloses, l’un des plus beaux sites du massif de Fontainebleau. Vous connaissez notre adoration pour Fontainebleau.
Chatou – La Boucle des peintres – Paris. Les bords de Seine, ça envoie, et surtout si vous aimez rêver. Vous passerez de contemplations métaphysiques et flâneries artistiques. Cette petite ville aux portes de Paris fut très prisée des notables et des artistes parisiens. Au cours de cette balade, vous découvrez nombre de belles maisons, le parc des Impressionnistes, l’église Notre-Dame-de-Chatou, l’île des Impressionnistes et son pont.
Le Vésinet – Le Vésinet – Paris. Une ville au cœur d’un parc, c’est la ravissante commune de Le Vésinet. Construite dans la seconde moitié du 19e siècle sur l’emplacement de la forêt du Vésinet, la ville a accueilli de nombreuses personnalités au fil des siècles : les musiciens Bizet et Fauré, le peintre Utrillo, Joséphine Baker et Luis Mariano…On s’y perdrait bien volontiers.
🌲🌲🌲
Nos derniers conseils
Protégez votre matériel
Si la priorité est de vous protéger en cas de pluie, pensez aussi à votre matériel. De manière générale, on aura un sac imperméable sur soi. Mais dans le cas où ce dernier ne présenterait pas une étanchéité absolue (méfiez-vous des coutures et des zips), il faudra alors penser à protéger vos effets personnels. Prévoyez une housse étanche pour votre sac. À l’intérieur, vous aurez toujours sur vous des vêtements de rechange secs pour vous changer en cas d’étapes ou de longs retours en voiture après votre randonnée. Il faudra alors isoler ces vêtements dans des pochettes imperméables. De même, tous vos appareils électroniques devront être protégés dans des pochettes étanches.
Restez à l’écoute de votre corps
Qui dit pluie dit froid. Si le vent et l’altitude s’en mêlent, les températures ressenties peuvent vite chuter. Il faudra alors être à l’écoute de son corps. Surveiller les frissons, les doigts qui ont du mal à bouger, les lèvres et les ongles bleus. Tous ces indices annoncent une hypothermie. Dans ce cas, abritez-vous et changez-vous, couvrez-vous au maximum et essayer de manger. Souvent, la pluie et le froid réduisent les sensations de faim et de soif. Or, c’est dans ces conditions que nous avons le plus besoin de calories et de s’hydrater. Pensez donc à boire et surtout à vous alimenter.
N’hésitez pas à faire demi-tour
Si vous voyez que les conditions sont trop dangereuses ou que votre organisme a du mal à supporter la pluie et le froid, vous ne devez jamais hésiter à faire demi-tour. De même, si la pluie ne présente pas de caractère dangereux sur un terrain contrôlé, l’orage en revanche est l’ennemi du randonneur. Restez attentif aux grondements. Comptez le nombre de secondes entre l’apparition d’éclairs et le tonnerre. Si ces secondes diminuent, alors l’orage s’approche de vous… Vous devrez rapidement vous mettre à l’abri.
Évitez les plateaux découverts, les arbres, les objets métalliques. L’idéal reste la voiture, sa structure étant conçue comme une cage de Faraday, capable de disperser l’électricité. Et bien sûr, même si cela ne protège pas de la pluie, pensez à prendre une / des lampes frontales ou adaptables à différents supports afin d’être vus même de loin.
Vous devriez maintenant être parés pour affronter la pluie, que ce soit pour une courte balade ou pour une longue journée de randonnée !
Savoir faire son sac de randonnée ? Ou faire dodo ou comment choisir sa tente ? Tous nos conseils practico pratiques sont ici !