Randonner avec son chien, ça ne s’improvise pas. Envie de faire une balade avec votre toutou pour prendre l’air et vous dépenser ensemble ? Voici nos conseils pour partir en toute tranquillité avant, pendant et après votre randonnée ! #ToutouVousSaurezToutSurLaRando 🎶🐶
🌲🌲🌲
Avant de partir
Physique
Profitez d’une visite chez votre vétérinaire pour vérifier que tout aille bien pour votre compagnon (articulations, pattes, cœur, respiration, etc.). Il saura vous conseiller en fonction de la race, de l’âge et de la forme physique de votre chien sur l’entraînement progressif à mettre en place. Pour une randonnée longue distance, n’hésitez pas à faire une visite dédiée pour un check-up global.
Entraînement
Tout d’abord, comme nous, un chien ne s’improvise pas sportif du jour au lendemain… Si votre compagnon (on parle bien de votre chien 😃 ) est du genre à passer sa journée sur le canapé et à se lever que pour les petites sorties ou manger ses croquettes, ne démarrez pas par une rando de 20 km ! Entraînez-le progressivement. Par ailleurs, sachez que votre chien risque de doubler la distance que vous allez marcher “vous” (entre les odeurs, les allers-retours, les rappels, etc.) : raison de plus pour y aller mollo la première fois.
Une randonnée à la journée et un trekking de fifous sur plusieurs jours, ça n’est pas la même chose. Dans ce dernier cas, découvrez nos conseils pour partir en trekking avec votre chien.
Education
Si vous habitez en ville, commencez par une balade courte de quelques kilomètres pour voir comment il réagit en contact avec la nature. En effet, la première fois risque d’être un festival d’odeurs et de nouvelles sensations pour lui et il pourrait ne plus du tout vous écouter.
Il est très important que vous ayez au préalable bien éduqué votre chien pour qu’il ait un rappel irréprochable (c’est le minimum requis si vous voulez le détacher en balade). Selon sa race (chiens de chasse particulièrement), vous ne ferez pas le poids s’il part à la poursuite d’un animal ou même d’une odeur, et on n’en parle même pas s’il trouve quelque chose à manger. D’autres ordres peuvent être importants “stop/pas bouger” pour l’immobiliser à distance (on parle toujours d’ordre, pas du Pr. Xavier dans son Cerebro) et “pas toucher/laisse” pour ne pas qu’il dérange un terrier, des plantes sauvages, etc.
Nourriture
Évitez de nourrir le lion juste avant de prendre le train, métro, RER ou voiture et, plus généralement, avant d’entamer une randonnée importante qui va nécessiter quelques efforts. Il se sentira lourd et sur la digestion, vous aurez du mal à le faire avancer !
Vous pouvez lui donner une petite ration pendant la pause pique-nique, ou sinon attendez le retour à la maison ! 🍔
Si vous ne souhaitez pas lui donner tout d’un coup, rien n’empêche d’espacer de quelques heures les 2 rations de croquettes.
Matériel
Harnais et ceinture cani-rando existe différents harnais et accessoires pour votre chien en randonnée :
- Harnais simple : il s’agit du modèle à privilégier pour les balades à la journée. Ce harnais permet un bon maintien pour le chien et évitera le risque de blessures aux cervicales si vous devez l’attacher. Il faut bien choisir la taille pour qu’il soit ni trop grand, ni trop petit.
- Harnais de type sac de bât : même principe que le précédent, mais avec 2 sacoches qui permettent de porter les croquettes (pour le trekking) ou de l’eau (si votre chien pensait s’en tirer sans effort, dommage pour lui !) Attention toutefois à ne pas dépasser 10 % du poids du chien dans le sac pour son confort et sa santé.
- Ceinture avec laisse amortissante : pour les amateurs de cani-randonnée, cela permet de garder les mains libres et d’éviter les à-coup dans vos épaules si votre chien tire un peu.
Si vous pratiquez la cani-rando , il sera attaché durant la balade, le mieux est donc le harnais. Vous pouvez ajouter une ceinture avec laisse amortissante qui permet de garder les mains libres tout en gardant votre chien près de vous près d’une route, pour une traversée de villages, lorsqu’un autre chien est à proximité, etc. Vous pouvez à défaut l’attacher à votre sac à dos (le harnais, pas le chien) avec un mousqueton : moins pratique, mais ça dépanne !
Certains harnais ont une poignée : très pratique s’il faut porter votre compagnon dans les situations délicates (passage de gués profonds ou avec chaînes/échelles), enfin sauf si vous avez un chien de plus de 40 kg.
Par ailleurs, le harnais limite le risque que votre chien accroche son collier à une branche et s’étrangle (ou alors il faut bien le serrer pour limiter le risque).
Pour des petites randonnées en forêt avec un chien détaché, le collier peut faire l’affaire.
Prendre les transport en commun avec son chien 🚃 🚇 🚌
Les règles sont propres à chaque réseau de transport. En général, lorsqu’ils sont autorisés dans les transports en commun, c’est souvent en laisse et avec une muselière pour les gros chiens.
A l’échelle nationale, la réglementation SNCF est détaillée ici.
Pour le reste des grandes villes, on peut les scinder en 2 catégories : chiens autorisés ou chiens interdits… Dans ce dernier cas, les petits chiens peuvent malgré tout voyager dans un sac sur vos genoux.
Simone a retrouvé pour vous la réglementation pour chaque grande ville : cliquez sur le nom de la ville pour retrouver le règlement :
✅ Île-de-France sur le réseau RATP, Bordeaux, Annecy, Bruxelles
🚫 Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg
Durant la balade
En laisse ou détaché ?
Il est vrai que pour les chiens citadins, partir en randonnée avec son compagnon permet de le défouler et de partager de bons moments ensemble. La tentation de le laisser en liberté est forte, on est d’accord ! Si vous avez bien bossé son rappel, faites-vous plaisir tous les deux et détachez-le.
Conseils de Simone : vous allez rencontrer quelques situations où il est bon de rappeler son chien (par respect pour ceux que vous croisez ou par sécurité).
- Promeneur avec un ou des chiens : vous connaissez sûrement le caractère de votre chien mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Sans forcément remettre la laisse, le faire marcher à vos pieds permettra d’éviter des confrontations qui pourraient mal tourner ;
- Groupe de randonneurs, en particulier ceux qui ont des bâtons (randonnée en montagne ou nordique) : cela peut avoir tendance à faire peur à votre chien, encore plus s’ils ont un chapeau et un gros sac à dos ;
- Cyclistes : leur vitesse peut effrayer votre chien, en particulier s’ils sont en groupe. Le mieux quand vous croisez un groupe à vélo est de rappeler votre chien, de marquer une pause et d’attendre que les cyclistes soient passés pour continuer votre chemin (selon l’obéissance et le caractère de votre chien, vous pouvez également le rattacher) ;
- Joggeurs : certains chiens aiment bien courir après les joggeurs, au pire pour leur mordre les mollets, au mieux pour les léchouiller. Dans tous les cas, ça n’est pas très cool pour ces sportifs de voir foncer sur eux en aboyant un chien qu’ils ne connaissent pas… une bonne raison pour le garder auprès de vous ;
- Famille en train de pique-niquer (surtout s’ils ont du jambon 🙂 ;
- Si vous êtes en montagne l’été et que vous croisez un troupeau avec patou (Alors, on ne connaît pas Patou ? Simone vous dit tout sur ce chien de montagne), plusieurs possibilités :
- Le berger n’est pas loin et vous pouvez lui parler : demandez-lui conseil (il connaît ses chiens mieux que personne). Selon leurs caractères (et celui du vôtre), il pourra vous conseiller de lâcher votre chien une fois que vous l’aurez “présenter” (mâle, femelle, dominant, dominé, etc.) et même de vous accompagner pour traverser le troupeau pour que tout se passe bien ;
- Le berger n’est pas visible (ce qui est souvent le cas) : attachez votre chien. Là aussi, vous connaissez mieux que personne votre animal et vous savez comment il réagit avec ses congénères : s’il est plutôt soumis et sociable, continuez le chemin calmement. S’il est d’un naturel dominant et agressif, essayez autant que possible de contourner le troupeau. En effet, il peut y avoir une demi-douzaine de chiens au total et la confrontation pourrait mal tourner. 😰
Pendant le printemps et la saison de mise à bas des mammifères, privilégiez la laisse : cela peut éviter du stress pour les animaux sauvages et cela permet de préserver la faune et ses espèces fragiles. Veillez surtout à respecter les réglementations locales que vous trouverez indiquées sur les panneaux de signalisation (généralement près des parking ou à l’entrée des bois-forêts).
Eau
Il existe deux types de matériels utiles pour l’eau du chien en randonnée:
- Gamelle pliable : elle peut également servir aux croquettes pour le trekking et solution plus légère que la gourde ;
- Gourde avec distributeur : elle permet d’avoir un deux-en-un et de ne donner que la quantité que votre toutou voudra boire.
L’hydratation est primordiale pour votre toutou! Cela paraît évident l’été car il faut chaud, mais l’hiver lorsque le temps est sec, votre compagnon aura besoin aussi de beaucoup s’hydrater lors d’un longue randonnée. Si vous êtes dans un endroit avec ruisseaux, rivières ou lacs, c’est la solution la plus simple (en prenant garde aux eaux croupies : cf. point plus bas sur les dangers à éviter).
Accessoires
Quelques accessoires peuvent rendre les randonnées encore plus agréables pour vous et votre chien :
- Une lampe type Led accrochée au harnais peut être utile si vous rentrez la nuit tombée. Le modèle est à choisir en fonction de votre chien (poils ras ou longs notamment ).
- Une clochette est efficace si vous détachez votre chien : vous saurez ainsi qu’il est toujours autour de vous (ou pas… si c’est le cas ne le détachez pas)
Points de vigilance
Accordez-vous des pauses régulières pour reprendre des forces (certains chiens, pour faire plaisir à leurs maîtres, garderont le rythme sans s’arrêter, mais il faut malgré tout prévoir ces pauses). Si votre chien court un peu loin, se couche dans l’herbe, vous attend, puis refait pareil dès que vous le dépassez, c’est le signe qu’il a besoin de repos. Prenez une demi-heure pour le laisser récupérer.
Si le parcours est emprunté par des cyclistes ou des coureurs, anticipez bien les intersections, quitte à le rattacher.
Soyez vigilant.e en vous assurant bien que votre chien ne dérange pas une famille en train de pique-niquer (même si ce sandwich au jambon a l’air tellement tentant ) ou des enfants qui jouent aux ballons ⚽.
Dangers
Portez une attention particulière aux chenilles processionnaires 🐛🐛🐛 (c’est un véritable danger mortel pour les chiens qui nécessite une urgence vétérinaire en cas de contact). Facile à reconnaître, car elle se déplace en “procession” ( d’où le nom 🙂 ), elles sont présentes là où il y a des pins, surtout au printemps. Pour savoir si vous risquez d’en trouver, jetez un œil en hauteur : s’il y a un cocon, il y a de grandes chances d’en croiser. Et mauvaise nouvelle, si elles étaient surtout présentes dans le sud de la France auparavant, elles gagnent du terrain au nord, et John Snow n’est pas là pour nous protéger.
Interdisez à votre chien de se baigner dans une eau stagnante ou peu profonde, surtout en cas de fortes chaleurs : sans être systématique, certains trucs pas terrible peuvent traîner dedans : cyanobactéries ou la leptospirose. C’est assez simple à appliquer : vous n’y mettrez pas les pieds ➡️ ne le laissez ni boire ni se baigner !
De retour chez vous
Une fois à la maison, pensez aux points suivants :
- S’il a plu, séchez bien votre chien pour qu’il n’ait pas trop froid lorsqu’il se reposera.
Votre toutou a des longs poils et a de la boue partout ? Attendez qu’il soit bien sec : ça sera plus facile à brosser pour qu’il retrouve sa beauté naturelle. Si c’est vraiment difficile à enlever, une petite douche avec de l’eau claire suffira. S’il s’est pris pour un éléphant et s’est roulé dans un bain de boue : direction le bain !
- Vérifier la présence tiques (très présentes dans les hautes herbes). Il suffit d’ausculter votre chien et si vous sentez une boule dans les poids, bien regarder et les retirer avec une pince à tiques. Consultez d’ailleurs l’article du magazine à ce sujet.
- Enlever les épillets (également appelés spigaou en Provence) au niveau des pattes, des oreilles, de la truffe, des yeux et des organes génitaux (ils peuvent être très dangereux car ils peuvent remonter dans ces orifices) 🌾
En appliquant ces quelques règles, c’est la garantie d’une randonnée réussie et d’un toutou aux Anges !
📸 Couverture ©Nuno Pires