Vous voulez passer votre première nuit en refuge et vous vous demandez comment faire ? Pas de souci, Tata Simone est là ! Passer la nuit en refuge quand on fait de la randonnée en montagne est une très bonne idée : ce lieu qui peut accueillir randonneurs, alpinistes et même des familles est idéal pour prolonger l’expérience de la montagne, dans une ambiance simple et conviviale.
Mais si vous avez un peu d’appréhension cette idée, que vous vous posez plein de questions, voici quelques informations clés et astuces pour vous y préparer :
- 1/ Les informations clés à connaître sur les refuges
- 2/ Que faut-il prévoir pour passer sa première nuit en refuge ?
- 3/ Au refuge, quelles sont les règles à suivre ?
🌲🌲🌲
1. Informations clés à connaître sur les refuges
Le fonctionnement des refuges
Un refuge de montagne est un bâtiment qui offre un abri sûr et confortable aux randonneurs et aux alpinistes en montagne. Il est situé soit sur les chemins de randonnée classique soit en haute montagne. S’ils étaient auparavant assez rudimentaires, les refuges sont actuellement de plus en plus confortables.
Concrètement, il existe deux types de refuges :
- Les refuges gardés pendant toute ou partie de l’année : ils proposent des services de base comme l’hébergement (dortoirs) et la restauration (matin/midi/soir). Sachez qu’un refuge gardé en été (pleine saison) peut être non gardé durant l’hiver. Il existe aussi des refuges gardés pendant l’hiver, pour accueillir les skieurs de randonnée et ceux qui pratiquent les raquettes à neige.
- Les refuges non gardés. Ce sont ici les visiteurs qui sont en charge des lieux : ils doivent respecter les règles du refuge que l’on retrouve en général près de l’entrée, mais aussi faire le ménage, emporter leurs déchets avec eux, et veiller à éteindre le feu en partant. Prévoyez dans ce cas assez de nourriture pour vos repas du soir.
Comment trouver un refuge ?
L’information clé à avoir, c’est qu’il faut réserver son refuge pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau par manque de place. Le refuge peut appartenir à un Parc national, à une commune, ou bien à une association comme le Club alpin français (FCCAM). Cette dernière propose près de 86 hébergements facilement accessibles.
Vous trouverez aussi pas mal d’informations qui sont relativement à jour sur les refuges en France
Par contre, sachez que certains gîtes ne sont pas réservables en ligne, alors mieux vaut directement appeler le gardien.
Point de vigilance : pour les refuges concernant l’ascension du Mont-Blanc, les nuits sont à réserver de façon spécifique. Renseignez-vous auprès de votre guide.
Est-ce possible de dormir en refuge hors saison ?
En général, les refuges sont ouverts de mi-juin à mi-septembre. Mais certains refuges réouvrent hors-saison, pour accueillir notamment les skieurs de randonnée. Normalement, les sites internet des refuges indiquent si le refuge est ouvert hors-saison. Ils fournissent aussi sa capacité d’accueil qui est souvent plus limitée, on s’en doute, en hiver.
2. Que faut-il prévoir avant de passer sa première nuit en refuge ?
L’organisation
D’abord, et c’est logique, il vous faut préparer votre itinéraire en vous renseignant sur le chemin d’accès au refuge. Vérifiez aussi que le refuge est bien ouvert à cette période de l’année.
Pour que les gardiens puissent s’organiser au mieux, réservez votre nuitée à l’avance (C’est hyper important). Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet du refuge et faites votre réservation en ligne. Si la réservation n’est pas possible en ligne, téléphonez directement aux gardiens pour les prévenir de votre arrivée. Réservez suffisamment à l’avance car certains refuges peuvent être complets pendant les week-ends de juillet et août !
Certains refuges proposent souvent un service de restauration le soir et le midi et peuvent vous fournir également le repas à emporter pour le lendemain midi. Un bon moyen pour vous permettre d’alléger votre sac – mais c’est à vérifier à l’avance !
Si le refuge n’est pas gardé, veillez à prendre de quoi vous ravitailler une fois en haut et renseignez-vous aussi sur la présence de points d’eau à proximité du refuge.
Prévoyez des espèces pour régler le gardien, car c’est souvent le seul moyen de payer. Sachez aussi que le règlement s’effectue la veille au soir afin que vous partiez le lendemain en étant tranquille.
Quels équipements faut-il prévoir ?
Les refuges de montagne sont construits loin de tout et c’est pour cela qu’ils sont si spéciaux. Veillez donc à avoir un bon équipement de randonnée pour arriver (entier !) au refuge : prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnée et un sac à dos adapté avec le juste nécessaire (lunettes de soleil, crème solaire, petite pharmacie, une gourde avec de l’eau, de quoi s’alimenter…).
Prévoyez des vêtements chauds car, en montagne, les nuits sont fraîches, et ce, même en été ! Bien protégés du froid, vous pourrez profiter un moment du ciel étoilé avant de rentrer dormir.
Pensez aussi à prendre une lampe frontale pour le lever et pour vous déplacer dans le dortoir sans déranger les dormeurs.
La plupart des refuges sont maintenant équipés de couvertures ou de couettes. En revanche il n’y a pas de draps : prévoyez donc un drap – que l’on appelle sac-à-viande. C’est pratique et cela ne prend pas beaucoup de place. Et pour passer une nuit zen, n’oubliez pas non plus les bouchons d’oreilles : cela vous évitera de vous réveiller en cas de mouvement dans le dortoir ou en cas de ronfleur…
Enfin, si le refuge n’est pas gardé, n’oubliez pas votre nourriture !
🌲
3. Au refuge, quelles sont les règles à suivre ?
À votre arrivée :
- Essayez d’arriver pas trop tard dans l’après-midi, afin de profiter du refuge et de ses alentours, de vous reposer, de préparer votre itinéraire du lendemain et de discuter avec le gardien.
- Quand vous arrivez, enlevez vos chaussures de randonnée et enfilez les sortes de chaussons que l’on vous propose avant d’entrer dans le refuge ou mettez vos tongs pour vous reposer. Vos pieds vous remercieront.
- Le repas se prend tôt le soir et se partage ensemble. Vous pouvez aussi proposer un coup de main pour servir ou débarrasser la table, ce sera apprécié.
- Prenez le temps de discuter avec vos hôtes : ils ont souvent des anecdotes sympas à partager 🙂
- Si le refuge est non-gardé, veillez à signer le livre du refuge.
- Et bien sûr, respectez les règles de la vie en communauté : les horaires de repas, l’espace partagé et le repos de tous (pas de bruit lorsque les premeirs sont couchés). Pour cela, lisez le règlement du refuge.
Et avant de quitter le refuge ?
- Avant de partir, veillez à laisser le refuge propre et rangé (couvertures, équipement sur place…)
- Il n’y a pas de ramassage des poubelles en montagne, alors descendez vos déchets avec vous. Prévoyez donc un sac plastique pour récupérer vos déchets.
- Si vous avez passé une nuit dans un refuge non-gardé, pensez à éteindre le feu et veillez à fermer les portes et les volets.
Et surtout profitez bien de votre randonnée et de votre première nuit en refuge !
🌲🌲🌲
Découvrez d’autres conseils utiles comme le fait d’avoir une alimentation écorosponsable en randonnée.
Vous pouvez aussi trouver des idées de randonnées en montagne :