Zoom sur le sentier des Appalaches, dans notre virée pour le triple crown of hiking que l’on vous avait présenté récemment. Ce célèbre Appalachian Trail – aussi appelé AT – est une aventure hors norme qui traverse 14 états des Etats-Unis et fait près de 3500 km. Vous êtes prêts ? Let’s go !🍃
- 1/ Le sentier des Appalaches, c’est quoi ?
- 2/ Quand se lancer sur le sentier des Appalaches ?
- 3/ Les étapes du sentier des Appalaches
🌲🌲🌲
1- Le sentier des Appalaches, c’est quoi ?
L’Appalachian Trail ou sentier des Appalaches en français est une route mythique sur la Côte Est des Etats-Unis…
Le sentier des Appalaches, c’est un sentier pédestre public de plus de 3150 km (ou 2190 miles) qui traverse les terres pittoresques, boisées, pastorales, sauvages et culturellement les plus intéressantes des Appalaches. Conçu en 1921, construit par des particuliers et achevé en 1937, le sentier est aujourd’hui géré par le National Park Service, l’US Forest Service, l’Appalachian Trail Conservancy, de nombreuses agences d’État et des milliers de bénévoles.
Forcément, en vous situant sur la chaîne, attendez-vous à un peu de dénivelée. On compte en effet pas moins de 157,0 km dénivelée positive. Joli !
Pour être plus précis, il se situe entre Springer Mountain en Géorgie et le mont Katahdin dans le Maine, traversant la Caroline du Nord, le Tennessee, la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Maryland, la Pennsylvanie, le New Jersey, New York, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont et le New Hampshire…
Les paysages sont sublimes, les couchers de soleil sont à tomber, les vues depuis les montagnes mémorables … Bref c’est somptueux !
🌲🌲🌲
2- Quand partir sur le sentier des Appalaches
L’Appalachian Trail se fait de mars à octobre
Maintenant vous allez vous demander comment vous y prendre ?
La plupart du temps, les randonneurs se lancent d’une traite sur la totalité du parcours (on les appelle les thru-hikers). Ils se mettent en marche en partant de Géorgie en mars ou avril et en se dirigeant vers le nord, afin d’éviter la neige au maximum. Malgré tout, la première partie du périple risque de s’effectuer un peu dans la neige. Mais en général, le climat de la Géorgie est plus clément au mois de mars ou d’avril que celui de l’état du Maine à la même période.
Dans la même veine, les thru-hikers qui se lancent vers le sud commencent en juin ou juillet pour finir l’AT avant la fin de l’année.
Comme vous êtes dans un parc national américain, sachez que tous les randonneurs doivent porter avec eux un « bear canister ».. Qu’est-ce ce que c’est ? Pour tenir les ours à distance, vous devez effectivement avoir un tupperware grand format qui permet de mettre sa nourriture à l’abri des ours qui possèdent un sacré odorat et sont aussi très gourmands. Histoire de ne pas les inviter chez vous !
En 2013, Reed Gjonnes, âgé de 13 ans, est devenu à son tour la plus jeune personne à l’époque à parcourir les trois sentiers et compléter ainsi la Triple Couronne.
En 2023, c’est Juniper Netteburg (âgée de 7 ans à la fin de la randonnée familiale) qui a repris le flambeau en devenant la plus jeune personne à avoir parcouru les trois sentiers pour compléter la Triple Couronne.
🌲🌲🌲
3- Les étapes du sentier des Appalaches
Les 3510km de sentiers sont balisés par près de 165 000 marques blanches, peintes sur les arbres, roches, poteaux, alors ouvrez l’œil et le bon…
On s’est lancé dans le sens Sud-Nord, vous nous suivez ?
Le départ en Géorgie
Après un départ en Géorgie, la première section du Sentier des Appalaches va traverser les vastes forêts de la Géorgie et de la Caroline du Nord avant d’entrer dans le parc des Great Smoky Mountains dans le Tennessee. C’est la section la plus isolée et la plus sauvage du tracé. Sachez que c’est aussi la plus escarpée, qui va vous faire enchaîner dénivelés positifs et négatifs.
Clingmans Dome (alt. 2025m), dans les Smoky Mountains, représente le point le plus haut du périple !
Le Sentier des Appalaches en Virginie
La Virginie représente environ 25% de la distance totale. Le sentier se poursuit via les Blue Ridge Mountains et le Shenandoah National Park – qui sont considérés par de nombreux « thru-hikers » comme étant les plus belles parties du voyage en termes de paysages.
Cette section est aussi la moins fréquentée du tracé. Vous serez isolé dans la solitude des vastes forêts de chênes et de peupliers. La ville de Harpers Ferry, en Virginie Occidentale, représente le milieu du parcours. Et c’est également à cet endroit que le sentier traverse la rivière Potomac avant d’entrer dans le Maryland.
La partie centrale du Sentier des Appalaches : Maryland, New Jersey et New York
L’Appalachian Trail se poursuit entre les collines glaciaires des Hudson Highlands, les abords des Blue Ridge Mountains et les Alleghenies Mountains. Le sentier traverse alors deux fleuves qui sont historiques : la Delaware (New Jersey) puis l’Hudson (New York). A 38 mètres d’altitude, le pont sur l’Hudson River représente le point le plus bas du tracé.
C’est ici que le Sentier des Appalaches se rapproche au plus près de la ville. Vous allez ainsi vous situer pas loin de Baltimore, Washington, Philadelphie ou New York qui sont à moins d’une heure de route… Cela rend cette partie très utilisée car idéale pour une balade à la journée ou pour une randonnée d’une semaine sur une partie du sentier des Appalaches.
Le Sentier des Appalaches en Nouvelle-Angleterre
A travers la forêt vous arrivez ensuite en Nouvelle Angleterre : le Connecticut, le Massachussetts puis le Vermont vous tendent les bras. Les chaînes glaciaires des Berkshires puis des Green Mountains enveloppent le sentier. Les montagnes sont ici sont moins pentues et de nombreuses rivières les serpentent.
Une fois que vous aurez atteint le Plateau des Berkshires, l’horizon va se dégager pour vous faire profiter de panoramas sublimes sur les forêts environnantes.
Dernière étape vers le Maine
La dernière portion de l’Appalachian Trail se fait à travers le New Hampshire et le Maine. Le New Hampshire offre des paysages très montagneux. Vous serez en grande partie au-dessus des arbres. Le relief vous paraîtra accidenté et prenez vos précautions car la météo est très changeante.
La traversée du Maine avant la ligne d’arrivée porte le surnom de “Hundred-Mile Wilderness” soit les 160 Kilomètres Sauvages. La météo capricieuse et les nombreux lacs et cours d’eau rendent cette partie plus complexe.
Vous y êtes presque : l’ascension de Mount Katahdin (alt. 1606m) représente The Cherry on the Cake – la cerise sur le gâteau !
Ca y est vous avez accompli ce voyage transcontinental !
🌲🌲🌲
Comme ce genre de périple se prépare longtemps à l’avance, découvrez tous nos itinéraires pour vous entrainer.
Voici des idées de randonnées avec de la dénivelée :
- Découvrez nos randonnées dans le Massif Central
- Partez en randonnée dans le Jura
- Embarquez sur nos randonnées dans les Pyrénées
- Faîtes des randonnées dans les Alpes sans voiture
Et pour tous, quel que soit votre niveau, on vous recommande d’installer un GPS de randonnée sur votre smartphone pour vous diriger facilement.