L’hiver, on a envie de varier les plaisirs. Aujourd’hui, Helloways vous propose de se mettre au ski de fond. Pas besoin de remontée mécanique, juste de ses cuisses et de son smile pour glisser sur la neige. 😁 🌲 Vous aurez la possibilité d’évoluer sur des pistes vallonnées au milieu de paysages hivernaux. Le fondeur que vous êtes trouvera bien chaussures (et ski) à son pied. Tata Simone vous donne 5 bonnes raisons de vous y mettre.
- Deux pour le prix d’un
- Un sport complet
- Le plein de nature… sans remontée mécanique
- Accessible pour tout le monde
- Un super entraînement pour la randonnée ou le trail
🌲🌲🌲
1/ Deux pour le prix d’un
Le ski de fond se divise en deux disciplines ou styles ou techniques… appelez ça comme vous voulez. Il y a le skating et le ski de fond classique. Deux bonnes raisons de partir explorer la montagne. Explication.
Le skating
C’est le style du “pas de patineur”. À chaque poussée sur un ski, l’autre va glisser vers l’avant et légèrement vers l’extérieur. Cela demande de l’équilibre pour garder la glisse le plus longtemps possible. Dans un même temps, on va pousser sur les bâtons pour gagner en puissance (et surtout ne pas tomber).
Le skating est connu comme le style le plus physique et technique mais avec un vrai plaisir de glisse. 👌
Le ski de fond classique
Appelé classique ou alternatif (ou le ski “dans les rails”, tout le monde comprend), vous trouverez sous la semelle une partie adhérente pour vous permettre de pousser sur les skis pour avancer. Comme en course à pied à petites foulées, vous vous propulsez avec vos jambes. Dans un même temps, vous poussez avec vos bâtons avec un mouvement de balancier comme en randonnée.
Plus facile à dire qu’à faire, il ne reste plus qu’à essayer avec la technique que vous préférez. ⛷ Si vous débutez, Tata Simone vous conseille le ski de fond classique, une première approche plus facile pour trouver l’équilibre.
🌲🌲🌲
2/ Un sport complet
Se façonner
À nous le fameux “summer body”, le ski de fond est un sport très complet. 💪 Quitte à transpirer, autant le faire pour une bonne raison (comme éliminer la fondue de la veille). Il va falloir lancer la machine pour avancer, c’est à ce moment-là que vos muscles entrent en action. À n’importe quel moment du mouvement, vous travaillez une partie de votre corps (pas beau ça ?).
Le haut et le bas du corps sont sollicités à chaque mouvement. Les jambes servent à nous propulser, lancer le mouvement pour glisser. En même temps, on pousse sur les bâtons pour garder notre vitesse : c’est le buste et les bras qui entrent en action. Bien gainer, la ceinture abdominale va permettre de garder l’équilibre et de pousser plus fort. 🚀 Avec ça, plus besoin de payer d’abonnement à la salle du coin.
L’équilibre, c’est un peu le maître mot du ski de fond. Le fait de répéter les mouvements, sans forcer sur les bâtons, va vous permettre de trouver le bon équilibre. Plus on garde l’équilibre, plus on glisse, moins on se fatigue. C’est bon, vous avez la recette pour vous lancer dans un marathon.
Forcément, vous allez gagner en coordination. Au fil de l’hiver, vous allez mieux contrôler votre gestuel. Des gestes plus naturels, moins forcés et plus précis, on pourra vous confondre avec le champion du coin.
Le mieux dans le ski de fond, c’est que vous allez gagner en endurance. On ne va pas se mentir, ce n’est pas aussi simple qu’à la télé. Il vous faudra un peu d’entraînement pour vous la jouer à la Martin Fourcade sur des kilomètres mais ça viendra, on croit en vous ! ⛷
S’entretenir
A noter que le ski de fond n’inflige pas d’impact sur le corps (contrairement à la course à pied par exemple). Vos genoux et vos chevilles vous disent déjà un grand merci. 🤙
Pour être fondeur, il faut y mettre du cœur et dans tous les sens du terme. À la fin de votre sortie, il ne pourra que vous en remercier. En tant que sport d’endurance, beaucoup de muscles ont besoin d’un apport en sang et en oxygène sur le long terme. Le ski de fond va faciliter la circulation du sang.
P.S. On oublie pas de s’hydrater de temps en temps, histoire de ne pas tomber à sec.
🌲🌲🌲
3/ Le plein de nature… sans remontée mécanique
Ce que l’on préfère chez Helloways, c’est la nature ou la vraie bonne raison de se mettre au ski de fond. En quelques coups de bâton, la forêt vous ouvre les bras. Souvent situées sur des plateaux ou en fond de vallée, les pistes vous emmèneront glisser au milieu des champs, traverser les ruisseaux et slalomer entre les sapins. 🌲 Vous aurez de quoi alimenter votre compte Instagram de photos de paysages.
Terminé les 20 minutes de queue au télésiège, maintenant c’est à vous de grimper les côtes. Le grand avantage du ski de fond, c’est qu’il n’y a pas besoin de remonte pente. Tout se fait à la force des jambes : un retour aux sources, comme au bon vieux temps. À l’époque, le ski de fond était un moyen de locomotion. Désormais, c’est un loisir qui nous offre de magnifiques points de vue. 😍
Souvent très sauvages, les pistes de ski de fond offrent de magnifiques moments de calme. Place à la zénitude, loin du bruit de la ville. Vous allez avoir la chance de vous évader au cœur de la nature. Comme en ski de randonnée, le ski de fond va vous permettre de découvrir la montagne sous une autre facette.
🌲🌲🌲
4/ Accessible pour tout le monde
Sortie ski de fond ? On emmène toute la famille (même la belle-mère ??). Oui, tout le monde peut s’essayer au ski de fond. Les plus à l’aise pourront partir faire des kilomètres de pistes noires en skating tandis que les novices pourront tourner sur la piste verte en ski classique. Il y en a pour tous les niveaux. 👍
Si vous débutez, vous pouvez toujours prendre quelques cours avec un mono, vous aurez de supers bases pour commencer le ski de fond. Si vous ne vous sentez vraiment pas prêt à glisser, optez pour une petite randonnée raquette, vous trouverez toujours des itinéraires le long des pistes. Toujours l’occasion de boire un petit vin chaud en attendant les autres. 😏
Souvent moins haut en altitude, des domaines nordiques sont présents dans chaque massif montagneux français. Plus d’excuses pour découvrir de nouveaux spots, on passe en mode repérage pour cet été. 😎
Non négligeable, le ski de fond est aussi plus abordable pour le porte-monnaie. Avec un forfait journée entre 5 et 10€ selon la taille du domaine et la location qui tourne autour de 15€ tout compris, cela reste peu comparable au ski alpin. De quoi profiter du sport à la neige à moindre coût.
🌲🌲🌲
5/ Un super entraînement pour la randonnée ou le trail
Tata Simone, son sport, ça reste la randonnée. L’avantage de faire du ski de fond cet hiver, c’est qu’elle aura la caisse pour avaler les kilomètres cet été.
On ne va pas se mentir, la randonnée et le ski de fond (notamment le classique) sont des sports qui se ressemblent énormément. On retrouve approximativement les mêmes mouvements. Si vous êtes un randonneur ou traileur qui veut s’entretenir l’hiver, le ski de fond est la meilleure solution.
Le ski de fond, comme la randonnée, sont des sports d’endurance. Autant vous dire que c’est un bon entraînement pour préparer vos micro-aventures estivales. Les cuisses seront déjà prêtes pour parcourir des kilomètres. Vous pourrez toujours pousser sur les bâtons mais avec les chaussures de rando, ça risque de moins bien glisser 😅, parole d’expert.
Déjà le printemps ? Alors on range les skis de fond mais on ne perd pas la main, c’est parti pour aller randonner à deux pas de chez soi.
Envie d’autres aventures en France ? 🌳
Choper une randonnée en France