Vous passez des heures à regarder des photos de montagne sur Instagram ? Des vidéos de Kilian Jornet sur Youtube ? Vous avez même englouti une fondue savoyarde hier soir ??? Arrêtez tout. Vous avez les symptômes du manque d’aventure. ⛰
Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Désormais, l’aventure est accessible sur un week-end et à 45 mins de Paris, en Transilien. Helloways s’est associé au magazine les Others pour créer la Trans’Bleausarde, un nouveau tracé de 52 km accessible d’un bout à l’autre en Pass Navigo. Allez, on vous dit tout.
📸Warren Lecart (Cover picture)
🌲🌲🌲🌲
La petite histoire… 🏛
Il y a tout juste 50 ans, en 1969, la bande à Puck, alias Pierre Nédélec (disparu en 1990), créait un circuit exigeant dans le massif des 3 Pignons en forêt de Fontainebleau. L’objectif ? Parcourir le maximum de dénivelés en un minimum de kilomètres. Ainsi naquit le mythique circuit des 25 bosses et son célèbre balisage rouge.
Dès les années 1970, les 25 bosses deviennent le repère des alpinistes franciliens. L’itinéraire est idéal pour préparer la saison d’alpinisme estivale. En 50 ans, il est devenu l’itinéraire le plus connu et pratiqué en Ile-de-France.
La Trans’Bleausarde est avant tout un hommage rendu par Helloways & les Others à ce circuit légendaire. Un demi-siècle, ça se fête ! Alors on prend nos cartes et on trace. 1, 2, 3, 5, 10, 20 versions différentes, 3 mois de travail et 10 aller-retours plus tard, voici notre pépite, notre bébé. La Trans’Bleausarde est née.
Un itinéraire ultime 🌟
Avec la Trans’Bleausarde, l’objectif n’est pas de créer bêtement un nouveau circuit au milieu des bois. Quoi de mieux pour rendre hommage aux 25 bosses que d’en corriger les défauts tout en passant par tous les plus beaux spots de Fontainebleau ?
L’un des problèmes des 25 bosses était l’accessibilité. La Trans’Bleausarde sera donc accessible en transport en commun, avec son pass Navigo, depuis le centre de Paris. Le départ se fait de Fontainebleau-Avon (40 mins de Paris Gare de Lyon par la transilien ligne R). L’arrivée sera à la gare de RER D de Maisse (1h30 de Paris Gare de Lyon)
Comme son nom l’indique, la Trans’Bleausarde est une traversée de la Forêt de Fontainebleau. En 52 km, vous passerez de l’Est à l’extrême Ouest du massif. Vous emprunterez des passages sauvages et préservés mais ne vous y trompez pas, le parcours reste exigeant. Attendez-vous à monter-descendre plus d’une fois avec ses 1200 D+ et D- : le prix à payer pour s’offrir les plus beaux points de vue de la forêt.
Combien de temps prévoir ? ⌛
Il faudra compter 16h de marche cumulées pour parcourir les 52 km de l’itinéraire (pauses non comprises). Ensuite, ça ne dépend que de vous, et de votre niveau physique.
Il est possible de la faire en une seule journée en se levant aux aurores et en attrapant le dernier RER à Maisse. Cependant, vous devrez la faire en courant. Et ouai.
Nous vous recommandons plutôt d’effectuer la Trans’Bleausarde en 2 ou 3 jours, en coupant à Barbizon ou Arbonne-la-Forêt ou à l’Est d’Oncy-sur-École.
Quand la faire ? ☀️
Il est nécessaire de disposer de journées assez longues pour effectuer la Trans’Bleausarde et donc des périodes de l’année où le soleil se lève tôt et se couche tard.
La période idéale pour la faire est donc de mi-mars à mi-octobre.
Quel équipement ? 🔎
La randonnée étant exigeante et le terrain souvent accidenté, il est nécessaire de disposer d’un bon équipement pour se lancer dans la Trans’Bleausarde.
Niveau chaussures, si vous êtes débutant, privilégiez des chaussures montantes qui entourent bien la cheville. Si vous avez l’habitude de marcher ou courir sur des terrains accidentés, vous pouvez utiliser des chaussures de rando basses ou des trail-running. Pour éviter les ampoules, n’hésitez pas à prendre chaussettes à double-couche.
Privilégiez un pantalon au short pour éviter les griffures et autres tiques. Pour le haut, un t-shirt technique reste l’idéal. S’il fait froid, 1 pull et 1 coupe-vent dans votre sac feront l’affaire. Attention à ne pas trop vous surcharger : sinon vous le paierez sur la fin du parcours.
Surtout, pensez à emporter avec vous de l’eau et des noix ou fruits secs pour éviter la déshydratation et l’hypoglycémie : si ça vous arrive, vous n’aurez plus qu’à appeler un Uber ! Pour l’eau, on vous conseille vivement une poche à eau. Ca sera plus simple pour boire régulièrement.
Bien sûr, pensez aussi à un couvre-chef, à de la crème solaire et à votre guide Helloways !
Où dormir ? ⛺
Selon si vous la faites en 2 ou 3 jours, différentes options s’offrent à vous en termes de couchage. Pour toutes ces options, il faudra penser à réserver à l’avance.
Avant toute chose, nous vous rappelons que le bivouac est interdit en forêt de Fontainebleau hors des zones autorisées. Malheureusement, le tracé ne passe pas par ces zones : nous y remédions avec la Diagonale de Bleau. 😉
Si vous faites la Trans’Bleausarde en 2 jours, nous vous conseillons de dormir soit à Barbizon, soit à Arbonne-la-Forêt. Si vous dormez à Barbizon, vous aurez une grosse journée le 2e jour mais c’est largement faisable. Arbonne sera plus central. Dans ces 2 villages, vous disposez de plusieurs gîtes ou hôtels que vous trouverez rapidement par quelques requêtes Google. Nous pouvons notamment vous recommander La Rotonde à Barbizon (Eliane est géniale !) ou encore le Gite Franchard à Arbonne. Ci-dessous, vous trouverez aussi tous les Airbnb et Booking des environs :
Si vous faites la Trans’Bleausarde en 3 jours, le plus simple est alors de dormir à Barbizon le premier soir, puis vers la Croix Saint Jérôme le 2e soir. A la Croix Saint Jérôme, vous disposez notamment d’un camping très sympa (camping de la Musardière).
Quel entrainement ? 💪
Nous vous recommandons vivement de vous entrainer avant de vous lancer sur la Trans’Bleausarde. Pour cela, vous pouvez suivre notre plan d’entrainement aux grandes randonnées. A défaut, essayez de courir au moins 45 mins une fois par semaine pendant 1 mois avant votre départ. Vous verrez déjà la différence…
Prêt.e à partir ? 🔥
▶ Téléchargez le guide de la rando (Indispensable)
▶ Partagez vos photos/vidéos avec le hashtag #TransBleausarde et en mentionnant @hellowaysapp et @lesothers
▶ Revoir les photos de l’événement d’inauguration
Envie d’autres aventures ? 🌳🌳